clic organique concurrence
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S’imposer dans un secteur où les géants ont le monopole, n’est pas une mission aisée. Ces grosses sociétés ont effectivement des équipes de meilleure qualité, des budgets bien plus conséquents, et une image de marque assurément plus développée. Ainsi, les entreprises moins réputées doivent se préparer différemment et trouver des solutions dans leurs cordes. Votre agence spécialisée dans le référencement naturel, vous donne les cinq conseils les plus intéressants, afin d’optimiser vos chances d’attirer les internautes.

1 – Repérer leurs faiblesses

L’objectif de cette démarche est que votre entreprise puisse récupérer le maximum de clics organiques, de ses concurrents et des grandes sociétés du même secteur. Pour ce faire, la première étape est de cibler les points faibles de ces géants. L’une des solutions les plus efficaces est de faire une analyse de l’écart des contenus entre vos concurrents, le géant, et vous. Pour le coup, Ahrefs est un outil qu’on vous conseille pour réaliser cet audit de contenus. C’est un outil SEO en ligne qui va vous permettre d’effectuer une recherche des mots-clés sur lesquels le géant du secteur n’est pas classé. Ainsi, cela vous donne une idée d’un possible avantage concurrentiel à exploiter par rapport à vos concurrents.

ahrefs audit content
Affichage de l’analyse Ahrefs

Ensuite, nous vous conseillons de vous concentrer sur les formats de contenus des sites web. A l’aide d’un crawler web tel que Iframes ou JavaScript, analysez le type de fichiers qu’utilisent vos concurrents. À partir des résultats, vous pourrez tenter de vous démarquer dans la réalisation de vos contenus. Des concepts autour de la photo, l’audio ou la vidéo sont, par exemple, plus sujets à être référencés qu’un texte standard.

2 – Maximiser ses propres opportunités

Google offre beaucoup de possibilités en matière de visibilité pour les référenceurs. Il y a donc pas mal de solutions afin d’améliorer son référencement et son taux de clic. D’ailleurs, certaines de ces dernières ne sont pas spécialement prises en compte par les grandes sociétés pour diverses raisons telles qu’un manque de temps face à une tâche qui s’annonce longue ou de la négligence par exemple.

Alors, c’est à vous de tirer profit de ces opportunités. Dans un premier temps, vous pouvez vous focaliser sur les balises title et les meta description de vos pages. Ces dernières doivent attirer les internautes. Les grosses sociétés avec des énormes sites (marketplaces comme Amazon par exemple) n’ont pas la possibilité de créer des meta description pour chaque page référencée sur les moteurs de recherche. C’est donc un moyen de récupérer les clics d’utilisateurs.

Dans un second temps, il y a d’autres possibilités à explorer. Le graal des référenceurs est la position 0 sur Google. La conquête des featured snippets ne doit pas vous effrayer ; pour être choisi en position 0 par le moteur de recherche, votre contenu doit être celui qui répond au mieux à la recherche de l’utilisateur. Alors, ce n’est pas une question de réputation. Il faut bien analyser le comportement des utilisateurs. D’autres emplacements sont aussi à explorer : les carrousels, les fiches commerçant, « People Also Ask », etc.

3 – Être réactif et souple

C’est un avantage que présentent les plus petites entreprises. Mais elles n’en jouent pas assez. Les grandes entreprises ont un temps de réaction beaucoup plus long, et ceci, pour une raison principale : elles doivent passer par énormément d’intermédiaires et/ou d’autorisations afin d’effectuer des changements.

Les plus petites sociétés ont quant à elles, la possibilité d’être flexible pour changer de direction si la décision prise, ne répond pas aux attentes par exemple. De plus, avoir un contact direct et plus régulier avec vos développeurs est beaucoup plus avantageux. Alors, soyez audacieux dans votre stratégie, et n’hésitez pas à prendre des risques.

4 – Trouver votre atout principal

Face à une concurrence difficile à suivre, il est important de concentrer ses efforts sur un aspect où l’on « excelle ». En effet, vous devrez batailler, mais il est plus simple d’amener la bataille sur un terrain que vous maîtrisez. Repérez donc votre atout numéro un. Pour une entreprise qui n’est pas le géant de son secteur, cela peut très bien être son marché local ; développer votre stratégie autour de votre communauté est un avantage vis-à-vis des grandes sociétés, qui ne peuvent pas spécialement cibler tous les marchés locaux qu’elles touchent. Appuyez sur ces points que vous pouvez contrôler et qui font défaut aux géants.

Pour conclure

Bien que difficile, il existe des possibilités d’attirer les clics organiques des internautes, même avec une concurrence de taille. Il faut explorer toutes ces pistes et analyser au mieux votre secteur. Dans le cas où, les résultats que vous obtenez, ne vous satisferaient pas, il reste une dernière possibilité : rejoignez-les.

Quoi qu’il en soit, votre agence SEO est prête à vous orienter dans votre stratégie digitale. N’hésitez donc pas à la contacter afin de développer au mieux votre référencement naturel.

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