Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Pour toutes vos réalisations visuelles, que se soit pour un site e-commerce, un blog ou encore une opération de communication, le choix de vos images est une étape importante. Alors bien sûr, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle photo, n’importe comment à cause de la fameuse réglementation qu’est le droit de l’image ! C’est pour cela (à moins que vous n’utilisiez vos propres créations) qu’il vous faudra passer par une banque d’images dite « libre de droits ». Et, c’est là que j’interviens, en vous proposant dans cet article un petit panel de banques d’images gratuites comme Pixabay ainsi que d’autres payantes telles que Shutterstock qui vous permettront de trouver les illustrations que vous cherchez.

Rappel sur l’utilisation d’une image

Je ne pouvais faire un article sur les banques d’images sans faire un point sur le droit de l’image. Si vous souhaitez utiliser et/ou modifier une image ou une photo, qui n’est pas de vous, dans un but commercial ou publicitaire, sachez que vous ne pouvez le faire sans le consentement de son auteur. Par conséquent, si vous utilisez une image ou une photo qui n’est pas libre de droits, vous encourez alors des poursuites judiciaires pour utilisation illégale de l’œuvre. Vous devrez alors payer des dommages et intérêts, alors mieux vaut éviter ce type de désagréments !

Mais alors comment savoir si une image est libre de droits ? Cette notion de  » libre de droits  » signifie qu’on obtient la possibilité d’exploiter une photo ou une image sous certaines conditions prédéfinies par l’auteur.

Ces images libres de droits peuvent donc être acquises gratuitement ou en les achetant via certaines banques d’images.  Vous pourrez alors les utiliser, les exploiter et les modifier comme bon vous semble, avec tout de même certaines limites !

En effet, les images présentes dans ces sites peuvent avoir des conditions d’utilisation différentes. A vous donc de faire le tour des banques d’images, pour d’abord trouver le type de photo que vous cherchez et ensuite vous intéresser aux conditions d’utilisation :

  • Si vous avez le droit d’utiliser cette image à titre professionnel
  • Si vous avez le droit de la modifier
  • Si vous devez citer le nom de l’auteur
  • Si vous devez mettre sur votre site un lien vers la banque d’images

Les banques d’images gratuites et libres de droits

Le plus simple sont les photos gratuites libres de droits. Ainsi, pour vos actions de communication, il existe de nombreux sites qui vous proposent des banques d’images gratuites et libres de droits rassemblant généralement des milliers de visuels que vous pourrez utiliser librement. Voici une petite sélection de banques d’images gratuites :

Flickr

Flickr est un des sites d’échanges d’images et de photos le plus connu au monde. Vous y trouverez un très large choix de visuels gratuits. Il est très apprécié des professionnels et beaucoup de photographes partagent leur travail sur celui-ci. Attention cependant, le site propose essentiellement des images payantes, pour accéder aux images gratuites il faut se rendre dans la rubrique The Commons.

Flickr, banque d'images gratuites

Pixabay

Autre site d’images libres de droits gratuites et disponible en français, Pixabay qui s’adresse aux professionnels. Celui-ci impose une qualité minimum à ses photos et propose un moteur de recherche interne  très efficace, par recherche de mots-clés. Pour accéder à ces images et photos vous devez cependant vous inscrire sur le site.

Pixabay banque d'images gratuites

Freeimages

Freeimages est une banque d’images gratuites et libres de droits qui est aussi disponible en français. Très pratique, vous avez la possibilité de télécharger en un clic plus de 380 000 photos et illustrations gratuites dans de nombreuses catégories différentes. Ce site propose cependant des images payantes via un partenariat avec le site Istock.

Freeimages banque d'images gratuites

Les banques d’images payantes

Les banques d’images gratuites proposent de nombreuses possibilités pour vos projets professionnels. Cependant, cela peut parfois ne pas suffire tant au niveau de la qualité recherchée que du type de requête. C’est pourquoi il est préférable de passer par des banques d’images payantes. Elles vous permettront d’acheter des images ou photos en haute qualité qui ont été peu ou moins utilisées (à la différence des images gratuites, plus accessibles et donc plus téléchargées). L’achat de ces fichiers peut se faire à l’unité ou alors par abonnement. Cette seconde option est la plus courante et la plus avantageuse si vous avez régulièrement besoin d’images pour votre activité. Parmi les banques d’images payantes, certaines se démarquent des autres.

Fotolia

La banque d’images payante la plus connue et la plus utilisée en France reste Fotolia . 38 millions de fichiers en haute définition et libres de droits sont disponibles à des prix très abordables. Pour acheter des photos sur ce site, il faut créer votre compte (inscription gratuite) puis acheter des crédits photos. Le site met tout de même à la disposition des utilisateurs des photos gratuites. Enfin, pour toutes vos photos vous avez le choix de la taille en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire.

fotolia banque d'images payantes

Shutterstock

Shutterstock est une banque de photos payante mais pas seulement. Vous pouvez aussi disposer de nombreuses images vectorielles, illustrations, vidéos et de la musique. Pour acheter des images sur ce site, il vous faut d’abord souscrire à un abonnement (professionnel, standard, abonnement Plus, etc.).

Shutterstock banque d'images payante

IStock

IStock est une banque d’images et de photos design avec des visuels pour la plupart déjà préparés et facilement exploitables. Les images IStock sont très utilisées par les professionnels. Cette banque d’images connue propose des prix variés, en fonction de la photo et le système d’achat d’image reste classique : il se fait soit à l’unité soit par système de crédits photos qui permet d’acquérir un plus grand nombre de fichiers. Attention, le moteur de recherche est en anglais alors pensez bien à rentrer vos mots-clés dans cette langue !

IStock banque d'images payantes

123 RF

123 RF fait partie des plus grosses banques d’images sur le marché. A ce jour, il est le premier fournisseur mondial de contenus avec plus de 49 millions de photos, vecteurs, vidéos et fichiers audios libres de droits à la disposition des utilisateurs. Il fourni d’ailleurs les plus grands comme Google, Apple, Microsoft, etc. Pour acquérir des fichiers, le système reste le même : une inscription et l’achat de crédits.

123RF banque d'images payantes

Les banques d’images sur Internet restent la solution incontournable si vous souhaitez disposer de photos de bonne qualité avec des conditions d’utilisation explicites (ce qui vous évitera certaines mésaventures avec la justice !).

Que vous optiez pour une banque d’images gratuite (Flickr, Pixabay, etc.) ou une banque d’images payante (Shuttestock, IStock, Fotolia, etc.) pensez à bien vérifier les conditions d’utilisation de vos photos. Si vous êtes une entreprise, nous vous recommandons de passer par une banque d’images payante. Vous avez ainsi la garantie d’avoir des photos de bonne qualité et moins de chance de les voir utilisées par d’autres. Les sites cités ici ne sont qu’une infime partie de ce qui se fait sur le web, mais ils font partie des plus connus. A vous maintenant de faire votre choix ! Enfin, pour améliorer votre référencement et l’expérience de vos utilisateurs, pensez à bien nommer vos images, optimisez le poids pour le temps de chargement et renseignez les attributs alt et title de l’image. (En savoir plus)

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire