Impact du nouvel algorithme Snapchat sur les marques
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Facebook, Twitter, Instagram et maintenant Snapchat, tous ont désormais un gros point en commun : celui d’avoir déployé un algorithme sur leur réseau social.

Petit dernier sur la liste, Snapchat aurait la volonté de lancer prochainement son propre algorithme, ce qui va donc impacter par la force des choses la portée des publications des marques.

D’après le site de Digiday, l’algorithme de Snapchat serait toujours en cours de développement et agirait uniquement sur les comptes des marques et des professionnels. De plus en plus nombreux à investir la plateforme, les professionnels ont effectivement de quoi être séduits par Snapchat. 100 millions d’utilisateurs par jour, principalement des jeunes, voici la large audience que peut offrir ce réseau social aux marques.

Concrètement, quels changements l’algorithme de Snapchat va-t-il apporter ?

Avant l’algorithme

Jusqu’à présent, les publications des comptes personnels ou professionnels s’affichaient par ordre chronologique de parution. en effets, les plus récents, s’élevaient en haut de la liste tandis que les publications se rapprochant des 24 h sont en bas. D’un point de vu organisationnel, les utilisateurs ne se plaignaient pas de cette organisation, bien au contraire. Lorsque qu’ils ont été mis au courant de la sortie du nouvel algorithme, la majorité ne se réjouissait pas. Des pétitions sont lancées, ce qui n’a pas empêcher le réseau social en vogue de le mettre en place.

Avec l’algorithme

Le fil d’actualité sera donc changé. Les contenus seront filtrés en fonction de l’engagement qu’ils génèrent (nombre de screenshots, nombre de réponses par publication, etc.) ce qui change alors du tout au tout de la version précédente. L’utilisateur perd alors ses notions temporelles, ne sait plus quand on été publié les nouvelles stories, et ne voit seulement les publications influentes. Cet algorithme va en quelque sorte à l’encontre des utilisateurs puisque le but de ce réseau est de pouvoir voir les stories de façon chronologique. Avec le nouvel algorithme, nombre de publications passent à la trappe, elles perdent en visibilité et de se fait se retrouvent en bas de la liste. Cela signifie que pour conserver ou booster leur visibilité, les marques seront contraintes de monnayer leur présence par le biais d’annonces sponsorisées.

L’algorithme de Snapchat ne serait-il donc qu’un prétexte pour vider les portefeuilles des marques et se remplir les poches ?

Non, puisque généralement, l’algorithme sur un réseau social est censé agir comme un filtre en affichant  les meilleures publications que reçoivent les utilisateurs. On retrouve ainsi le même principe sur Facebook, Twitter ou encore Instagram depuis peu.

Nouvel algorithme de Snapchat
Nouvel algorithme de Snapchat

Depuis quand l’algorithme de Snapchat est-il lancé ?

L’algorithme qui était toujours en cours de développement ces deux dernières années, a vu le jour en début d’année 2017. Les entreprises ont donc eu le temps d’anticiper sur la mise en place d’une stratégie digitale pertinente pour ce réseau social où l’éphémère est roi.

Et vous, que pensez-vous de ce nouvel algorithme made in Snapchat ? Plutôt pour ou contre ? En tant que professionnel, êtes-vous intéressé pour y développer votre présence via l’achat d’annonces publicitaires ?

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