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Voilà ce qu’on peut considérer comme étant une stratégie intéressante à l’approche des fêtes de fin d’année ! La société mère de Snapchat, Snap Inc., vient d’annoncer le développement d’un nouveau type d’annonce pour son application. Sa version bêta est accessible pour les annonceurs, sur demande à leur représentant commercial. Votre agence SMO vous donne plus de précisions sur cette nouveauté de la part de Snapchat.

Une extension du format Commercials

Il y a encore deux ans, l’application au fantôme avait de grosses difficultés à attirer les annonceurs sur sa plateforme. Elle était bien loin derrière Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube et même, peut-être plus étonnant, Pinterest. Ainsi, Snapchat s’est concentré sur sa stratégie Ads, et a développé, entre autres, Commercials. Ce nouvel emplacement publicitaire consiste à placer une annonce vidéo, d’une durée de six secondes, et non skippable, lorsque un utilisateur regarde une vidéo, dans la section Discover de l’application. Les tests avaient débuté en mai dernier, avant que le concept soit totalement adopté par la plateforme par la suite.

Alors, la société américaine s’est inspirée de cette version afin de créer son nouveau format publicitaire. L’application mobile a décidé de conserver tous ces critères ; la seule nouveauté sera justement, l’extension de l’annonce d’une durée de trois minutes. Extend Play Commercials donnera donc plus de temps aux annonceurs, de présenter leurs produits ou services.

Cependant, si le côté non skippable de l’annonce reste le même, l’utilisateur peut interrompre l’annonce à la suite de ces six secondes. C’est donc aux annonceurs de trouver les solutions pour attirer l’utilisateur et le garder sur son contenu publicitaire. Ce format ressemble énormément aux annonces YouTube TrueView. Il y a tout de même, une différence notable : les Extended Play Commercials sont mid-roll. Cela signifie qu’elles s’afficheront forcément pendant la lecture d’une vidéo de Discover, contrairement à YouTube TrueView qui s’affiche (généralement) en début de vidéo, ou bien pendant et après.

Une fin d’année prolifique ?

Nous l’évoquions il y a un peu moins d’un mois, lors de notre analyse du bilan financier du troisième trimestre. Les fêtes de fin d’année seront un moment particulier, afin de poursuivre ses actions, et consolider les bonnes bases de sa stratégie digitale. Snapchat avait lancé les Dynamic Ads et Commercials pour diversifier son offre publicitaire. Dorénavant, il y aura une nouvelle option avec Extend Play Commercials.

Les résultats de son avant-dernier trimestre sont plus qu’encourageants. La société d’Evan Spiegel a vu le temps passé par les « snapchatteurs » sur son application, grimpé de 40% depuis le troisième trimestre de 2018. Puis, plus de 100 chaînes du contenu Discover ont enregistré une audience mensuelle de plus de 10 millions d’utilisateurs. Enfin, 50 nouvelles chaînes internationales Discover ont vu le jour sur ce seul trimestre. Des données qui vont dans le sens de l’envie de la société californienne : construire un écosystème durable de contenus premium pour sa plateforme Discover.

En définitive, Extend Play Commercials sera une nouvelle arme dans sa stratégie. Cette extension de format va apporter un meilleur ciblage et des données plus précises pour les annonceurs. De plus, les annonceurs bénéficieront de plus de possibilités, et davantage de flexibilité à présent.

Que retenir ?

La plateforme doit faire face à des concurrents qui s’inspirent ouvertement d’elle. Facebook et Instagram ont par exemple, repris la fonctionnalité phare de Snapchat avec les stories. Malgré tous ces faits, l’application d’Evan Spiegel a réussi à se frayer une place dans les budgets des stratégies digitales des sociétés. Ces cibles prioritaires sont logiquement, les générations Y et Z. Et, avec ce nouveau format d’annonce vidéo, elle n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin.

Alors, n’hésitez pas à contacter votre agence SMO ! Ses experts pourront vous aider à développer une stratégie Ads autour des réseaux sociaux

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