Comment utiliser la stratégie de donnée pour optimiser le SEO ?

Comment utiliser la stratégie de donnée pour optimiser le SEO ?

Le référencement naturel est une stratégie de donnée qui consiste à optimiser le seo d’une page web afin d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche sur Google. Cette technique permet de sélectionner le contenu le plus pertinent pour l’internaute en se fondant sur des paramètres précis. Ceux-ci, ayant largement évolué depuis quelques années, placent désormais les outils de Big Data au premier plan des stratégies de référencement.

Le rapport entre Google et le Big Data

Depuis l’apparition d’internet, plusieurs moteurs de recherche ont vu le jour. Ces derniers ont tenté de s’imposer en tant qu’outils capables de répertorier les pages webs dans le but d’améliorer l’expérience de l’internaute.

Très vite, Google a su s’accaparer la plus grande part de ce marché à l’avenir plus que prometteur. En novembre 2016, il détient à lui seul 93% des recherches sur internet. Plus de 5 milliards de requêtes sont ainsi réalisées quotidiennement donnant encore plus de crédibilité au moteur de recherche.

C’est alors que les outils de Big Data ont commencé à s’imposer pour améliorer le processus de positionnement des pages webs sur Google.

Optimiser le SEO : un processus complexe

L’hiérarchisation des pages sur Google obéit à un algorithme en perpétuelle évolution. Ce système d’indexation est conçu pour fournir aux utilisateurs le contenu qui correspond à leur recherche. Il s’agit d’une stratégie faisant coïncider le plus fidèlement possible les pages webs présentes sur la toile avec la requête formulée par l’internaute.

L’optimisation du SEO n’est pas chose facile surtout si vous débutez dans le domaine du référencement naturel. Plusieurs techniques doivent être mises en place afin apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google :

  • La longueur de l’article (min 1500 mots)
  • L’utilisation des mots clés dans le titre et la méta-description
  • Eviter le bourrage de mots clés
  • Utiliser un design professionnel
  • Apporter de la variété en introduisant des infographies dans les parties textuelles

A savoir : Le référencement naturel est un processus long et complexe. Il est impossible pour un site apparaître dans les premiers résultats de Google dès son lancement à moins d’être le précurseur dans une niche donnée. (Autrement, le SEO doit se travailler en amont)

Comment utiliser les outils de Big Data pour optimiser le SEO ?

Les outils de Big Data et ceux du SEO fonctionnement simultanément. Il est vrai que les logiciels gratuits proposés par Google sont capable d’améliorer votre référencement naturel. On parle ici de Google Analytics, Google Adwords ou encore Google Trends. Même si ces derniers vous permettent de vous distinguer de vos concurrents, ils se heurtent rapidement à leurs limites.

Pour cette raison, on utilise aujourd’hui les outils de Big Data comme techniques supplémentaires pour sortir du lot et capter l’attention de l’internaute. Oui, mais comment ?

  • Analyser l’évolution des techniques SEO
  • Définir avec précision le public cible d’une niche donnée
  • Se tenir au courant des changements de positionnement d’un article
  • Identifier les mots clés les moins concurrentiels
  • Anticiper les techniques et stratégie de donnée gagnantes et non utilisées

Parmi les outils de Big Data utilisées, certains commencent aujourd’hui à s’affirmer comme référence incontestable pour les agences de marketing :

  • SemRush
  • Ahrefs
  • Monitorank
  • Ranks

Ces outils présentent des fonctionnalités plus précises permettant de mieux comprendre le fonctionnement du SEO. Utiliser cette stratégie de donnée aboutit à de meilleurs résultats lorsque vous utilisez les outils de référencement proposés par Google.

Le développement des Big Data se fait à une vitesse spectaculaire, une croissance qui nous fait penser aux prémices d’une intelligence artificielle qui prend vie devant nos yeux. L’avenir du SEO semble prédire l’élaboration de techniques capables de faire du backlinking, de placer les mots clés aux endroits voulus d’un article, etc. Une manière d’automatiser le référencement naturel et de laisser la qualité du contenu régner en maître !

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