Les 5 tendances sur les réseaux sociaux qui vont marquer l’année 2019

2019 : Découvrez les tendances sur les réseaux sociaux pour cette nouvelle année

En ce début année, c’est l’occasion de remettre les compteurs à zéro et de prendre des forces pour être encore plus efficace que l’année précédente. Pour bien commencer l’année, votre agence de stratégie digitale vous présente les différentes tendances sur les réseaux sociaux à ne surtout pas manquer en 2019.

Le retour en puissance de l’ordre chronologique

Adieu les algorithmes ? C’est ce que l’on pourrait penser quand on sait que les réseaux sociaux vont les mettre de côté pour revenir au format chronologique. Aujourd’hui, rares sont les réseaux sociaux qui proposent un fil d’actualité chronologique. Tous les réseaux sociaux (ou presque) sont gérés par des robots prenant en compte de nombreux critères, notamment de pertinence, pour créer votre fil d’actualité. De ce fait, vous ne contrôlez pas ce que vous voyez en tant qu’utilisateurs, et vous ne contrôlez pas qui sera touché par votre publication en tant qu’entreprise.

Twitter est le premier à sauter le pas. Comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, Twitter permet maintenant à l’utilisateur de choisir le fonctionnement de son fil d’actualité. Il est possible de choisir un format chronologique ou de laisser les robots construire ce dernier.

L’influenceur : un incontournable

Les influenceurs sont devenus de vrais atouts pour les marques sur les réseaux sociaux. Contrairement aux célébrités, les influenceurs sont plus accessibles et plus rentables. En effet, les Français font plus confiance aux influenceurs qui établissent une relation de confiance et de transparence avec les internautes. De plus, ils ont tous un domaine d’expertise (beauté, mode, lifestyle …), ce qui vous permet de trouver l’influenceur qui vous convient et qui sera en accord avec vos produits ou vos services.

Pour travailler avec un influenceur, vous devez dans un premier temps repérer ceux qui vous paraissent pertinents pour votre stratégie. Ensuite, prenez contact avec eux afin d’établir ensemble une relation solide de confiance. Pour finir, ne perdez pas de vue votre objectif, un influenceur peut être proche de vous, néanmoins, cela reste avant tout une relation commerciale.

Le social commerce en plein essor

De nombreuses applications mettent en place cette tendance du social commerce. Le social commerce, qu’est-ce que c’est ? Le principe est simple, c’est l’utilisation des réseaux sociaux par une marque afin de développer ses ventes. Instagram, Facebook, ainsi que Pinterest, ont déjà lancé leur système de social commerce. Au vue de l’ampleur que prend cette tendance, nous sommes persuadés que celle-ci va marquer l’année 2019 et que les acteurs du marché sauront innover pour se démarquer de la concurrence.

Opération de social commerce sur Instagram

Le contenu éphémère devenu incontournable

Nous l’avons tous remarqué, le contenu éphémère est partout. Que ce soit les stories Snapchat, Instagram, Facebook ainsi que récemment LinkedIn, tous les réseaux sociaux adoptent cette tendance. En effet, les contenus éphémères plaisent aux utilisateurs. Rares sont ceux qui ne cèdent pas à la tentation de publier une photo, une vidéo avec une durée limitée.

Les entreprises profitent de cette fonctionnalité pour promouvoir leurs produits ou services. C’est d’ailleurs pour cela que les réseaux sociaux monétisent ce format. Cette année, il faut donc songer à construire votre stratégie autour de cette tendance. Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

La place des messageries instantanées dans nos vies

L’introduction du mobile dans notre quotidien a considérablement transformé nos habitudes de consommation. Et même l’usage du mobile lui-même évolue. Avant, nous avions l’habitude de communiquer par SMS. Aujourd’hui, ce sont les messageries instantanées qui occupent une grande place dans notre façon de communiquer. Elles permettent aux utilisateurs d’interagir avec leur réseau, mais également avec les marques présentes sur les réseaux sociaux.

Il est donc pertinent pour un professionnel de proposer le chat en direct, ce qui incitera l’utilisateur à venir échanger avec vous. Aussi, il est possible d’avoir recours aux chatbots qui permettent un service en continu 24/7.

Évènement 

Nous vous invitons à participer au webinar (réunion collective par internet) mené par Isabelle Mathieu, expert en média sociaux et Yann Dirheimmer, marketing manager chez Hootsuite.

Ce webinar se tiendra le 15 janvier 2019 à 11 h. Lors de cet échange, ces experts traiteront différents thèmes au sujet des tendances sur les réseaux sociaux en 2019. Vous apprendrez :

  • Quelles sont les 5 principales tendances qui vont marquer l’année 2019 à leurs yeux ?
  • Comment ces tendances vont-elles impacter votre organisation ?
  • Comment vous préparer, investir votre temps et votre argent pour tirer le meilleur de ces tendances ?

Conclusion

L’année 2018 nous a apporté son lot de nouveautés. En 2019, elles seront encore au rendez-vous. Afin de préparer vos stratégies de communication autour de ces tendances, nos experts social media sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter pour échanger avec eux sur le sujet.

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