Twitter : tout savoir sur son fil d'actualité
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Avec plus de 330 millions d’utilisateurs, Twitter est le cinquième réseau social au monde. Réputé pour sa viralité, il repose sur le principe du microblogging puisque les utilisateurs n’ont que 280 caractères pour s’exprimer. La vitesse avec laquelle ils tweetent, partagent, et diffusent l’information font de Twitter, le réseau social le plus rapide au monde ! C’est d’ailleurs pour cette raison que le fil d’actualité Twitter était chronologique… jusqu’en 2016 en tout cas, puisque le réseau social a décidé à cette époque d’ajouter un algorithme pour régir le fil d’actualité.

Mais tout récemment, Twitter a, de  nouveau, décidé de changer son fil d’actualité. Les utilisateurs auront désormais le choix. Ils verront s’afficher les tweets de façon chronologique, comme c’était le cas aux origines du réseau social, ou de façon algorithmique. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fil d’actualité Twitter.

Comment sont classés les tweets dans le fil d’actualité Twitter ? 

L’ordre antéchronologique : l’ADN de Twitter  

La singularité du réseau social Twitter est de classer sa timeline (son fil d’actualité) suivant un ordre chronologique, plus précisément un ordre antéchronologique, c’est-à-dire de la publication la plus récente à la plus ancienne. Mais en décembre 2015, Twitter a décidé de déployer un algorithme pour classer les tweets dans les résultats de recherche… au détriment des utilisateurs. 

L’algorithme de Twitter

Buzzfeed a été le premier à être alerté de ce changement début 2016. En effet, Twitter souhaitait mettre en avant les tweets les plus populaires. Le classement de la Timeline de Twitter dépend du tweet et de son succès sur le réseau social. L’algorithme tient compte de l’engagement (retweets, clics, likes, ouvertures des détails), de la récence du tweet et de son format. Mais, il prend aussi en compte les habitudes d’interaction des abonnés, leur niveau d’engagement avec l’auteur du tweet etc. Vos tweets auront donc plus de chances d’être vus si :

  • Votre tweet est « populaire »

La popularité d’un tweet se mesure au nombre de retweets et de likes donnés par les autres utilisateurs. Ainsi, plus l’engagement sera important, plus votre tweet gagnera en visibilité, y compris dans les fils d’actualité des personnes qui ne vous suivent pas (et vice versa). 

  • Votre activité est régulière

Vous devez avoir une fréquence de publication importante et régulière. Le réseau social qualifiera alors votre profil comme étant intéressant et augmentera la visibilité de vos tweets. Entendez également par activité régulière le nombre de publications que vous postez, mais aussi l’interaction que vous avez avec les différents utilisateurs. 

  • Vos tweets ont un contenu visuel

Les photos et les vidéos prennent de plus en plus de place sur nos réseaux sociaux. L’algorithme Twitter l’a bien compris puisqu’il favorise les tweets avec un contenu visuel. Ajoutez des photos, des vidéos ou des GIF pour agrémenter votre publication et votre visibilité n’en sera que meilleure.

  • Vous avez un compte certifié

En effet, les comptes certifiés sont certainement ceux qui ont le plus de visibilité sur Twitter. Pour cause, ils témoignent d’un signe de fiabilité. Les comptes certifiés représentent souvent les personnages publics. Ce terme inclut des figures politiques, des artistes, des athlètes mais aussi des influenceurs par exemple. Ces personnes sont à la tête de communautés, il est donc important de certifier leurs identités auprès des utilisateurs.

  • Votre compte est fiable

Récemment, l’algorithme de Twitter a été mis à jour et désormais il est capable d’identifier un compte malveillant. En effet, le réseau social prend le soin de regarder si le compte détient une adresse e-mail confirmée, une photo de profil. L’algorithme vérifie également les interactions du compte en question avec les comptes suivis, les retweets, les likes, etc.

Les utilisateurs peuvent désormais choisir l’affichage de leur fil d’actualité 

Twitter nous annonce la nouvelle en précisant que les utilisateurs peuvent choisir entre un fil d’actualité chronologique ou un fil d’actualité géré par un algorithme. Twitter a effectué ce changement après de nombreux retours d’expérience d’utilisateurs qui souhaitaient pouvoir avoir le choix entre l’algorithme et l’ordre chronologique.

Pour activer cette option, Twitter vous propose désormais un bouton consacré au choix du flux. Cette fonctionnalité n’est cependant disponible que sur iOS pour le moment, mais ne devrait pas tarder à arriver sur Android.

Capture écran du bouton permettant un affichage chronologique dans le fil d'actualité Twitter

Vous pouvez dès à présent choisir le fil d’actualité qui vous convient le mieux entre la timeline chronologique et la timeline générée par l’algorithme.

Pour ce qui est de la version web du réseau social, Twitter ne s’est pas encore exprimé au sujet de l’arrivée de ce bouton sur le site internet.

Conclusion

L’algorithme de Twitter permet à certains utilisateurs de voir leur visibilité grandir de jour en jour. Il est nécessaire d’avoir une communauté de followers actifs sur votre compte afin d’être en adéquation avec les critères du réseau social.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie social média sur Twitter, nos consultants sont là pour vous aider dans la réalisation et l’accompagnement de vos projets.

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