Google prend la tête du trafic mobile au détriment de Facebook
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Chartbeat, plateforme d’intelligence de contenu, vient de publier un dernier rapport sur le trafic direct mobile. Il nous apprend qu’en termes de trafic de référence mobile, Google gagne du terrain jusqu’à même dépasser Facebook. Votre agence de marketing digital vous présente comment cela est devenu possible !

Comment Google a détrôné Facebook

C’est bien la première fois que le trafic de référence de Facebook est dépassé à la fois par le trafic mobile de Google, mais aussi par le trafic direct (saisie directe de l’URL du site ou accès depuis un signet favoris). Une baisse déjà constatée depuis septembre 2017 et qui a permis à Google d’inverser la tendance. De plus, les dernières mises à jour de l’algorithme de Facebook ont fortement contribué à la perte de trafic du réseau social. Mais aussi, l’augmentation du trafic de référence de Google provient principalement des sites utilisant la technologie AMP.

Données sur le trafic mobile de Google et Facebook selon le rapport de Chartbeat

Nouvelle tendance du lecteur mobile

Alors que l’internaute mobile accédait à un site web depuis les réseaux sociaux comme Facebook, aujourd’hui, il y accède de plus en plus depuis une recherche Google. Ainsi, ils sont plus nombreux à accéder à la page d’accueil d’un site internet par eux-mêmes, via une recherche manuelle sur le moteur de recherche. De ce fait, c’est sans surprise que le trafic direct dépasse celui de Facebook et ce, quel que soit l’appareil utilisé.

« Nous savons que la majorité des lecteurs arrivent sur un site directement via le bureau. Cependant, aussi longtemps que nous pouvons nous souvenir, ce comportement a été différent sur les appareils mobiles ; lecteurs mobiles = lecteurs sociaux, ou quelqu’un sur mobile a probablement trouvé votre contenu sur Facebook. Nos dernières données montrent que ce n’est plus le cas. Désormais, les lecteurs mobiles arrivent plus souvent sur un site (site web ou application) directement sur la page d’accueil ou dans la section frontale que sur les plateformes sociales attribuées, à savoir Facebook. » Chartbeat

En conclusion

Cette annonce nous permet de constater que la recherche mobile ainsi que le web mobile en général continuent d’être une stratégie à ne surtout pas décliner pour les professionnels. Néanmoins, il ne s’agit pas de délaisser Facebook, mais d’apporter plus d’attention aux alternatives de ce réseau social comme les applications des éditeurs et les sites qui utilisent l’AMP. Notre agence digitale spécialisée dans le référencement mobile vous apporte son expertise pour vous aider à réaliser vos projets.

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