Tumblr fait son grand retour avec la vidéo en directe
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Tumblr, nouveau sur le marché ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Tumblr n’est pas un nouveau-né dans le monde des réseaux sociaux. Acheté par Yahoo en 2013, cela faisait un moment que le réseau se faisait discret. Et pourtant, le 21 juin dernier, le site a fait l’annonce d’un pari ambitieux. Surfant sur la vague de la vidéo live, secteur florissant des réseaux sociaux, le « live stream » est désormais disponible à tous les micro-influenceurs. Auparavant dédié à de la photo, c’est une nouveauté qui attend les utilisateurs de ce réseau, qui pourront dorénavant partager un contenu plus varié sur cette plateforme.

live video on tumblr

Une annonce surprise

Tumblr a diffusé la nouvelle en catimini le jour-même sur un site dédié via le hashtag #tumblrpowerhour. La plateforme de microblogging a mystérieusement fait la promotion de sa nouvelle fonctionnalité, en déployant un planning de news énigmatiques pour attiser la curiosité des visiteurs… Même un live depuis mars avait été annoncé !

tweet tumblr

Des partenariats avec plusieurs applications

Pour mener à bien sa stratégie marketing autour de la vidéo en direct, Tumblr n’a pas développé son propre système de vidéo live, mais s’est entouré de partenaires comme Kanvas, YouNow, Upclose, mais aussi le géant Youtube, pour la diffusion de ses vidéos.

Chaque utilisateur devra donc passer par une de ses applications pour pouvoir publier sa vidéo en live sur son compte Tumblr. Ses followers recevront même une notification pour les prévenir, et une fois terminée, la vidéo sera accessible en replay comme n’importe quelle autre publication.

tumblr

Tumblr dans les pas des géants Twitter et Facebook

Aujourd’hui en perte de vitesse, le site espère relancer son activité grâce au livestream. Mais l’aventure est risquée, car la concurrence est rude, et surtout bien installée ! Bien que pratique assez récente, le « happening » a connu une ascension fulgurante. Periscope, appartenant à Twitter, vient de fêter son premier anniversaire avec 200 millions d’utilisateurs, et depuis le début de l’année, Facebook lui a emboîté le pas avec sa nouvelle fonction Live. Tumblr compte néanmoins plus de 230 millions d’utilisateurs… Cela sera-t’il suffisant pour relever le défi ?

Face à ses concurrents à l’envergure certaine, Tumblr et sa nouvelle fonctionnalité vidéo arriveront-ils à rayonner sur le créneau très en vogue des vidéos live ? En attendant de le savoir, nous allons faire nos propres tests de cette fonction. Vous l’avez déjà essayé ? Donnez-nous vos avis en commentaire ! 🙂

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire