Spotify Advertising : donnez de la voix à vos campagnes publicitaires !

Les agences digitales raffolent de la plateforme publicitaire de Spotify

Aujourd’hui, l’écoute de musique est principalement dématérialisée. Nous sommes nombreux à privilégier des plateformes de streaming musical pour écouter, n’importe où et n’importe quand, nos artistes préférés. Spotify en fait partie.

Créé en Suède en 2006, ce service est présent aux quatre coins du monde (dans 236 pays*), sous deux formes : un site Internet et une application. L’inscription est gratuite, tout comme le téléchargement de l’application.

Pour écouter des chansons, les utilisateurs ont le choix entre deux solutions :

  • souscrire un abonnement mensuel et obtenir le statut Premium, qui leur évite des interruptions publicitaires entre deux titres ;
  • la formule gratuite, qui inclut des coupures publicitaires.

Quel que soit leur statut, ils profitent d’un important catalogue de titres (plus de 100 millions*), régulièrement mis à jour avec de nouveaux artistes et chansons. Il est également possible :

  • d’écouter des podcasts ;
  • de créer des playlists et de les partager avec d’autres utilisateurs.

De même, le financement de Spotify étant lié à la publicité, la plateforme a rapidement développé une offre publicitaire à destination des annonceurs (marques et agences). Il s’agit de Spotify Advertising (ou Ads), que nous connaissons bien à l’agence puisque nous accompagnons nos clients dans leurs campagnes.

Spotify Ads : qu’est-ce que c’est ? Définition

Spotify repose sur le modèle économique « freemium ». Cela signifie que ce service est accessible gratuitement. Tout le monde peut s’inscrire, sans payer, et écouter de la musique. Ensuite, les utilisateurs peuvent, s’ils le souhaitent, souscrire une offre Premium, qui prend la forme d’un abonnement mensuel sans engagement.

Néanmoins, la mise à disposition de titres n’étant pas gratuite, puisqu’il faut bien rémunérer les artistes, l’utilisation du site ou de l’application sans abonnement inclut des interruptions publicitaires. Publicités, qui sont créées par des annonceurs via Spotify Ads. Il s’agit donc d’une régie publicitaire digitale, à l’instar de celles de Google, Facebook et Instagram.

Pour l’utiliser, un compte Spotify est nécessaire. Cela permet ensuite de créer des campagnes, en définissant une audience cible et un budget. Plusieurs formats d’annonces sont disponibles, qui visent différents objectifs :

  • renforcer la notoriété d’une marque, d’une entreprise ;
  • augmenter la considération en incitant les auditeurs à agir (s’inscrire à un service, consulter un site web, utiliser un code promo …etc.).

Chez Powertrafic, nos experts SMA s’occupent de la création et la gestion des campagnes de nos clients. Habitués à utiliser Spotify Ads, ils en maîtrisent les codes, les usages et peuvent leur présenter une stratégie sur-mesure en fonction de leurs objectifs. Ainsi, nos clients bénéficient d’un accompagnement global, et du savoir-faire de notre équipe.

Pourquoi faire de la publicité sur cette plateforme de streaming musical ?

Spotify est l’un des services de streaming musical les plus utilisés dans le monde. Quelques chiffres* résument bien sa popularité :

  • au 1er trimestre 2003, il comptait plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels, contre 217 millions au 1er trimestre 2019 ;
  • 44% des usagers s’y connectent quotidiennement ;
  • 210 millions d’utilisateurs ont un abonnement Premium ;
  • 80 millions d’abonnés sont Européens ;
  • 62% des utilisateurs dans le monde ont entre 18 et 34 ans.

Pour les marques et les entreprises, intégrer cette plateforme à leur stratégie publicitaire présente un réel intérêt puisqu’elles peuvent :

  • communiquer auprès des utilisateurs à n’importe quel moment ;
  • toucher une très large cible.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages. Voici donc 4 bonnes raisons d’utiliser Spotify Ads.

Une audience très large et engagée

En juillet 2023, Spotify a atteint l’un de ses objectifs : plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Dont 18 millions d’usagers mensuels en France. Une belle opportunité pour les annonceurs qui veulent gagner en visibilité et notoriété. D’autant que les utilisateurs de la plateforme y passent souvent plusieurs heures par jour (2h30 en moyenne), pour écouter des chansons ou podcasts. Si l’audience est majoritairement jeune, entre 18 et 34 ans, l’âge moyen a augmenté ces dernières années puisque le streaming musical est devenu le mode d’écoute préféré de la plupart des générations, des hommes comme des femmes.

De même, lorsque la publicité est diffusée aux utilisateurs gratuits, ils ne peuvent s’y soustraire. Ils doivent l’écouter intégralement avant de revenir à leur playlist, au titre écouté ou podcast. Cela favorise leur attention. D’ailleurs, selon une étude menée pour Spotify en octobre 2020, le niveau d’attention de ses usagers est plus élevé que celui des auditeurs de la radio (+ 14%).

Ainsi, en faisant de la publicité sur la plateforme, les annonceurs profitent d’une large audience. Et pour capter davantage son attention, ils peuvent proposer aux auditeurs des publicités pertinentes, qui correspondent à leur profil et leurs centres d’intérêt grâce à un ciblage publicitaire précis.

Des options de ciblage précises

Spotify Ads propose aux annonceurs de nombreuses options de ciblage en fonction de critères :

  • démographiques ;
  • géographiques ;
  • musicaux ;
  • comportementaux.

Le ciblage peut aussi se faire selon l’appareil utilisé : smartphone, tablette, ordinateur, télévision. Cela leur permet de :

  • toucher la bonne audience au moment opportun ;
  • proposer aux utilisateurs des publicités plus engageantes.

Un choix varié de formats publicitaires non intrusifs

La régie Spotify Ads a bien étoffé son offre publicitaire depuis sa création. En 2023, elle met à la disposition des annonceurs des publicités :

  • audio ;
  • vidéo ;
  • visuelles (des bannières).

Le choix du format dépend du message à diffuser, des objectifs à atteindre et de la cible visée. De même, l’un des avantages non négligeables de Spotify est l’intégration des publicités aux expériences des utilisateurs. Elle est faite naturellement, et ne constitue pas une gêne. Par exemple, une publicité audio est diffusée entre les titres, à la fin d’une chanson et avant le début de la suivante. La version vidéo, quant à elle, est souvent intégrée dans les playlists des usagers.

Par conséquent, ils réservent un bon accueil aux publicités, qui les engagent plus qu’elles ne les dérangent.

Une plateforme d’enregistrement audio à la disposition des annonceurs

Sur Spotify Ads, les annonceurs profitent d’un service inédit : une plateforme d’enregistrement intitulée Ad Studio. Ainsi, ils peuvent créer des annonces de haute qualité, sans devoir investir en interne dans du matériel. Le principe est simple puisqu’il faut

  • télécharger un script ;
  • choisir la voix, l’ambiance sonore et la musique de fond de l’annonce.

A partir de ces informations, Spotify enregistre gratuitement la publicité audio, dans un délai de 24 à 48 heures. Si besoin, des modifications peuvent être apportées avant la diffusion. Un outil en libre-service pratique, qui facilite la création d’annonces audio Spotify Ads. Finalement, le plus compliqué est de choisir le bon format !

Les formats publicitaires proposés par Spotify

La régie publicitaire de Spotify intègre plusieurs formats, dont les classiques que sont la vidéo et l’audio. Il existe également des annonces plus poussées, qui sont davantage personnalisées, comme la playlist sponsorisée. Cela laisse le choix aux annonceurs, qui peuvent trouver le format adapté à leurs objectifs.

Des spots audio

Spotify étant une plateforme de streaming musical, l’audio occupe une place majeure. C’est pourquoi sa régie publicitaire propose aux annonceurs de créer des spots audio. Ils sont diffusés auprès des auditeurs lorsqu’ils écoutent des titres ou playlists. Leur durée maximale est de 30 secondes, et idéalement, l’annonce ne doit pas comporter plus de 65 mots. Il faut faire court et simple, pour capter l’attention des auditeurs. Un spot audio intègre aussi :

  • un display d’accompagnement (une image) ;
  • le nom de l’annonceur ;
  • son logo ;
  • une accroche (40 caractères au maximum) ;
  • un bouton « call to action ».

Des annonces vidéo

Sur Spotify, l’audio est certes prédominant. Mais la vidéo y joue également un rôle. C’est pourquoi elle fait partie des formats publicitaires disponibles pour les annonceurs. Ils ont d’ailleurs le choix entre 3 solutions :

Video Takeover : la publicité apparaît lors d’une session d’écoute sur l’application, quand un auditeur consulte activement le catalogue de titres et podcasts. Elle comporte donc une vidéo, et une bannière complémentaire avec un « call to action » personnalisable.

Sessions sponsorisées : leur diffusion est effectuée avant le lancement d’une session d’écoute sans pub de 30 minutes – auprès d’utilisateurs sans abonnement Premium donc – et pour une durée de 30 secondes. Un placement idéal, puisqu’il est le seul à être émis pendant 30 minutes, au début de la session quand les auditeurs sont les plus réceptifs.

Vidéo opt-in : un format uniquement disponible dans l’Ad Studio, et optimisé par l’apprentissage automatique. Sa diffusion se fait lorsque l’application est au premier plan, dans la vue « En cours de lecture », et met en avant une marque en parallèle des titres musicaux écoutés par les auditeurs. Une publicité non intrusive en somme, de 30 secondes maximum, qui intègre aussi un « call to action ».

Des annonces de podcast

L’outil Ad Studio de Spotify permet aussi de créer des annonces audio diffusées lors des podcasts. Ainsi, les marques et entreprises peuvent toucher les auditeurs quand ils écoutent ces émissions qu’ils aiment, pendant lesquelles ils sont attentifs et donc, réceptifs aux publicités. D’ailleurs, selon un chiffre fourni par Spotify, 41% des auditeurs font confiance aux annonces entendues lors de l’écoute d’un podcast.

Des publicités personnalisées

L’offre de Spotify Ads se compose également de formats plus élaborés afin de créer une expérience publicitaire unique. En 2023, il y en a 4 :

  • Playlist Sponsorisée, ou le parrainage exclusif de playlists populaires créées par Spotify, qui permet de toucher de fidèles auditeurs sur leurs playlists favorites.
  • Interstitiel, ou un format qui apparaît dès l’ouverture de l’application, et optimise l’impact de la publicité. Immersif, il est cliquable et idéal pour générer du trafic sur un site ou une appli.
  • Homepage Takeover, ou une bannière affichée pendant 24h à la une de la page d’accueil du site Spotify. Cliquable, elle peut inclure des éléments interactifs.
  • Bannière, ou une publicité visuelle et cliquable, diffusée seule pendant 30 secondes, sur la version desktop (site web) lorsque l’écran Spotify est au premier plan.

L’offre de Spotify Ads est très complète, avec différents formats s’intégrant parfaitement à l’expérience utilisateur. Il est donc important de bien les sélectionner, et de créer des annonces originales, interactives afin de capter l’attention des auditeurs et les inciter à agir. Il faut aussi garder un œil en permanence sur les campagnes, pour suivre leurs résultats et les optimiser si besoin. Autant d’actions que notre agence réalise pour ses clients.

La gestion de campagnes Spotify Ads, notre expertise !

Chez Powertrafic, nous accompagnons nos clients à chaque étape de leurs campagnes publicitaires sur Spotify. Nous leur proposons une stratégie adaptée à leurs objectifs en :

  • étudiant leurs besoins, leur activité et leurs enjeux ;
  • choisissant les formats répondant à leurs objectifs et en créant les annonces sur la régie Spotify Ads ;
  • en paramétrant et optimisant les campagnes pour qu’elles soient performantes ;
  • en analysant et suivant les résultats afin de déterminer si des ajustements sont nécessaires et veiller à la réalisation de leurs objectifs.

En nous confiant leurs publicités Spotify, nos clients profitent de notre expérience en marketing digital. De même, nous attribuons à chaque campagne un interlocuteur dédié, qui s’en occupe du début à la fin, et peut répondre à leurs questions, leur expliquer les résultats et leur proposer d’autres actions pour améliorer leur notoriété, leur visibilité.

Pour en savoir plus sur notre prestation et échanger avec notre équipe d’experts, n’hésitez pas à nous contacter !

*Les chiffres évoqués proviennent de Marketsplash

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