Waze Ads : la nouvelle plateforme publicitaire
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Waze a lui aussi décidé de permettre aux marques d’augmenter leur visibilité, grâce à ses 9,4 millions d’utilisateurs, avec sa plateforme publicitaire : Waze Ads. Votre agence de stratégie digitale pourra vous aider à établir une stratégie autour de cette nouvelle plateforme.

Qu’est-ce que Waze ?

Waze est une application de navigation GPS créée en 2004 en Israël, puis rachetée en 2013 par Google. Aujourd’hui, c’est la 6e application la plus utilisée en France.

Elle permet aux Wazers, nom des utilisateurs de l’application, de signaler entre eux plusieurs éléments qui ont lieu sur leur trajet. Par exemple, ils peuvent signaler un contrôle de police, le flux de circulation, les accidents, etc. Elle permet également aux utilisateurs de passer un appel d’urgence.

L’avantage avec cette application est que, contrairement aux autres acteurs du mobile, elle interagit en temps réel avec les utilisateurs.

Quelques chiffres

Selon les chiffres officiels de Waze, il y a près de 11 millions d’utilisateurs actifs par mois, avec plus de 3 millions qui sont actifs par jour.

Les Wazers font, en moyenne, 13 trajets par mois, conduisent 90 minutes par jour et 380 kilomètres par mois. Cela permettra alors aux entreprises d’être souvent visibles sur leur mobile.

Sur Waze, la répartition des femmes et des hommes, en France, est équilibrée : 47% de femmes et 53% d’hommes. Par conséquent, l’entreprise pourra toucher autant l’un que l’autre.

Les publicités avec Waze Ads

L’application de navigation de GPS se définit comme le complément digital de l’affichage, c’est-à-dire que les panneaux publicitaires, que les Wazers verront sur leur trajet, seront également visibles sur leur mobile, mais d’une manière différente. Le but est de montrer la publicité de la marque à l’utilisateur quand ce dernier est à proximité de l’entreprise.

Waze Ads permettra aux entreprises de profiter des trajets des Wazers, pour promouvoir leur marque.

Les chiffres liés à sa publicités

Parmi les publicités sur Waze, qui informent localement et influencent les conducteurs :

  • 26% déclenchent une intention de visite
  • 45% complètent sa navigation
  • 71% informent sur une marque/offre à proximité

Les modèles d’achat et services que propose Waze Ads

En ce qui concerne les services qui sont proposés sur Waze Ads, il y en a 3 disponibles :

Tableau des modes d'achat de Waze Ads
Tableau des modes d’achat et solutions- Source : Waze.com

Ces services peuvent correspondre aux différents budgets des entreprises. Pour mieux choisir le mode d’achat qui correspond à votre stratégie, il faut savoir à quoi correspondent les services.

L’objectif commun de ces services est de référencer les points de vente sur Waze au meilleur moment pour les utilisateurs

Le service PIN

Le PIN sert à positionner la boutique de la marque l’endroit exact où elle se trouve. Ses objectifs sont donc de référencer les boutiques sur la carte ainsi que de les rendre d’autant plus visibles.

Écran avec la solution PIN de Waze Ads
Solution PIN – © Waze

Les flèches

Les flèches de signalisation arrivent avant le PIN. Autrement dit, si ce dernier n’est pas affiché sur l’écran, une flèche apparaît pour indiquer la boutique située à proximité.

Son fonctionnement est simple : quand un Wazer appuie sur la flèche, la carte se recentre sur le PIN le plus proche, qui va ensuite afficher la bannière et les informations complémentaires sur la boutique.

Écran avec la solution flèche de Waze Ads
Solution flèche- © Waze

Le Take Over

En ce qui concerne le Take Over, ce dernier permet de toucher une audience en déplacement, en diffusant la publicité aux Wazers qui passent à proximité de la boutique (dans un rayon de 10km) pendant les horaires d’ouverture. Son objectif principal est de communiquer sur les offres et messages de marque pendant les temps forts.

De plus, ce service possède plusieurs options « Sauvegarder ». Parmi elles, vous pourrez retrouver :

  • « Enregistrer le lieu » qui permet aux utilisateurs de sauvegarder le lieu où se trouve l’entreprise pour pouvoir y aller à un autre moment.
  • « Enregistrer l’offre » qui permet aux utilisateurs de tirer avantage d’une offre spéciale en se rendant dans les magasins.

Il possède également une notification push – offerte avec ce genre de campagnes – qui permet de rappeler aux Wazers l’offre ou l’information enregistrée précédemment. Elle permet également de renseigner l’utilisateur et de l’encourager à se déplacer jusqu’à la boutique.

Écran avec la solution Take Over de Waze Ads
Solution Take Over – © Waze

Le Search

Enfin, pour ce qui est du Search, ce service facilite la navigation vers la marque en la positionnant dans les premiers résultats de recherche. Celui-ci permet donc aux automobilistes de trouver la boutique, qui se trouve sur la publicité, facilement et ainsi amener du trafic vers les centres. Il fonctionne grâce à des liens sponsorisés qui s’affichent suite à la recherche d’une marque ou d’une catégorie dans la barre de recherche de l’application.

Écran avec la solution Search de Waze Ads
Solution Search – © Waze

Le détail des prix

Chaque mode d’achat proposé par Waze a son propre détail. Tous les services n’ont pas le même prix. Par exemple, pour le PIN, ainsi que la flèche et le Search, le CPM – coût pour mille impressions – est de 2€. Alors que celui du Take Over, s’élève à 15€.  

Que retenir ?

Waze Ads a été lancé il y a déjà quelques années. Grâce à ces forfaits, adaptés à tous les budgets, qui permettront aux entreprises de placer leur boutique sur la carte de l’utilisateur. La publicité, selon le service choisi, s’affiche de façon différente sur la carte. Cette forme de publicité permettra aux entreprises d’être davantage visibles vis-à-vis de leurs clients. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations sur cette nouvelle plateforme publicitaire. Nos équipes pourront vous accompagner et vous conseiller durant le développement de votre stratégie de référencement payant.

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