WhatsApp : un atout majeur dans votre stratégie marketing actuelle !

whatsapp stratégie coronavirus

Avez-vous déjà pensé à intégrer WhatsApp dans votre stratégie de communication ? Si ce n’est pas encore fait, il serait temps d’y songer. Avec le confinement qui s’est étendu à l’échelle mondiale, certains professionnels ont redonné à la messagerie instantanée ses lettres de noblesse.

Pourquoi utiliser WhatsApp dans sa communication ?

La pandémie de coronavirus est très loin d’avoir été éradiquée. Son expansion fulgurante a poussé les marques à innover en termes de communication. Que ce soit pour véhiculer des messages à propos des gestes barrière ou pour indiquer à leur clientèle les mesures adoptées au sein de leurs entreprises respectives pour le maintien de l’activité, mais pas que.

Toutes les plateformes peuvent être utilisées pour communiquer. Le canal de la messagerie instantanée ne doit surtout pas être négligé. L’une des plus surprenantes disponibles sur le marché, et qui s’avère être très efficace est sans nul doute WhatsApp.

Créé en 2009, WhatsApp est l’un des leaders mondiaux de messagerie instantanée en ligne. Depuis 2014, il fait désormais partie intégrante du groupe Facebook. Aujourd’hui, l’application compte plus de deux milliards d’utilisateurs. Un public auquel il serait opportun de s’adresser. La particularité de ce réseau est la proximité qui se crée entre ses utilisateurs. Imaginez-vous en tant que marque réussir à être aussi proche de votre clientèle ?

Le développement de WhatsApp for Business

L’idée est simple. Pour permettre aux professionnels d’utiliser l’application pour la communication de leur entreprise, les concepteurs ont dû l’adapter à un contexte plus « corporate ».

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Un exemple d’affichage d’un professionnel sur WhatsApp for Business.

Pour diffuser un message au répertoire d’une entreprise, la version Business propose des envois automatiques de contenus sans besoin de présélection manuelle.  Cela peut se traduire par des réponses toutes faites à des questions posées par les particuliers, comme des messages signalant l’absence temporaire du professionnel, ou encore un autre type souhaitant la bienvenue au nouveau client qui rejoint le réseau du professionnel.

Pour ceux parmi eux qui en ont, ce canal peut également être idéal pour partager la newsletter, les promotions en cours, les sorties de nouveaux produits. Des jeux concours inédits avec à la clé de nombreux lots à remporter ont pu faire l’objet d’une diffusion virale auprès du public par le biais de WhatsApp.

Le principal avantage étant que WhatsApp soit directement intégré au téléphone du client. Résultat : votre contenu aura deux fois plus de chance d’être lu.

Quelques exemples phares de professionnels qui ont adopté WhatsApp dans leur stratégie de vente

Pour vous inspirer, voici là de nombreux exemples qui, par les chiffres enregistrés, pourront vous prouver l’efficacité du réseau WhatsApp. Pringles avec son fameux « Campus Pringles » a été un bel exemple d’interactivité entre une marque et ses clients. Des quizz et défis tournant autour du marketing de la boîte : une façon bien originale de recruter les jeunes profils créatifs dont elle avait besoin. Vous l’aurez deviné, des contrats de travail d’un an étaient mis en jeu ici. Pas moins de 300 000 fans s’en sont donné à cœur joie d’y participer.

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L’affiche du Campus Pringles 2013 organisé par la marque sur WhatsApp.

L’incontournable Coca-Cola, avec notamment sa campagne #ShareACoke. Le principe était que les clients pouvaient à cette occasion mettre le prénom d’un proche, ou le leur d’ailleurs, pour le partager au contact de leur répertoire de leur choix. En à peine 2 jours, la marque avait pu enregistrer plus de 1 000 participants.

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Le #ShareACoke de la marque Coco-Cola lancé sur WhatsApp.

Autre cas, celui de Toyota qui fait un véritable coup de maître avec la campagne « Hybride-Toi ». 33 000 visites avec 6 500 enregistrées dès le premier mois.

Pour finir, le site chinois Wish qui assure un suivi des commandes de ses acheteurs sur WhatsApp. Ce canal permet de relancer aisément les clients ayant abandonné leur panier sur le site, sans le finaliser.  Pour appâter le client, le site propose en général des réductions sur le(s) produit(s) ajouté(s) dans le panier par le client. Une méthode qui se révèle être très efficace. Puisque dans la plupart des cas, le client retourne sur l’application pour vérifier l’offre promotionnelle qui lui est proposée.

Conseils d’utilisation de WhatsApp for Business

Aujourd’hui, vous bénéficiez de la possibilité de diffuser votre contenu à un nouveau public. Le cadre de WhatsApp est quelque peu plus intimiste que la boîte mail traditionnelle. Les clients y sont pour la plupart beaucoup plus réceptifs.

Profitez de cette période d’accalmie en boutique physique, pour perfectionner vos méthodes de communication en ligne. Pour cela, la messagerie instantanée peut jouer un rôle capital dans votre stratégie marketing.

Notre agence spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux se propose de vous accompagner dans l’intégration de WhatsApp dans votre communication. N’hésitez plus et contactez nos experts, dès à présent !

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