2018 : Retour sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises
Facebook
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Twitter
LinkedIn

Les entreprises ont bien compris qu’il était important d’utiliser tant dans leur stratégie de communication interne que dans leur stratégie de communication externe les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Snapchat… mais comment s’y retrouver dans tous ces réseaux sociaux ? Quels sont les réseaux sociaux les plus appréciés des stratégies de communication en entreprise ? La dernière édition du baromètre Hootsuite et Visionary Marketing nous apprend justement comment les entreprises font usage des médias sociaux.

Les 5 premiers réseaux sociaux utilisés par les entreprises en  2018 en France

Facebook

Sans surprise, c’est Facebook qui arrive en tête des réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises, avec 91 % de taux d’utilisation. Mais pourquoi ? Tout d’abord, Facebook est très prisé des utilisateurs, il est le réseau social le plus utilisé en France avec 33 millions d’utilisateurs actifs par mois. Il permet également aux entreprises de booster leur communication grâce à la régie publicitaire Facebook Ads. De plus, cela contribue à élargir l’audience cible des entreprises et à toucher de nouveaux prospects.

Twitter

83 % des entreprises utilisent Twitter. Malgré ses particularités, telles que la limitation des tweets à 280 caractères, le réseau social séduit de nombreuses entreprises. Cela s’explique par le fait que Twitter s’adresse essentiellement aux professionnels. Il permet de communiquer auprès d’une cible BtoB et de véhiculer, par la même occasion, une image « corporate » et institutionnelle. Certaines marques utilisent également Twitter comme SAV afin de gérer leur service client et de créer un lien de proximité avec leurs clients. C’est le cas notamment de SFR avec son compte SFR Assistance.

Capture d'écran du compte Twitter de SFR

LinkedIn

LinkedIn a la particularité d’être un réseau social professionnel . Cette spécificité explique le taux de 77 % d’utilisation du réseau par les entreprises. Le réseau professionnel facilite la communication BtoB des entreprises. Il offre également aux utilisateurs à la recherche d’un emploi de connaître un peu mieux les entreprises dans lesquelles ils souhaitent postuler. Les publications donnent une vision d’ensemble des entreprises et le réseau social permet aussi d’entrer en contact avec elles. De même, les pages Entreprise permettent de publier des offres d’emploi. Enfin, LinkedIn sert de canal de communication interne. Les salariés peuvent suivre l’actualité de leur entreprise et la relayer aussi, ce qui est aussi bien pour donner  image « corporate ».

Instagram

Son usage a triplé depuis ces 2 dernières années. En 2018, 55 % des entreprises affirment être présentes sur le réseau social Instagram. Il se différencie de ses concurrents, notamment Facebook, puisque c’est le réseau social où les utilisateurs sont les plus actifs. Certes, Facebook, recense le plus d’utilisateurs, mais ces derniers ne sont pas forcément actifs sur la plateforme. Il est d’autant plus intéressant pour les entreprises de l’utiliser avec le phénomène des influenceurs/bloggeurs qui eux n’utilisent quasiment qu’Instagram. Il fortifie la relation B2C (business to consumers) des entreprises et permet de proposer une image tantôt soignée et visuelle, tantôt décalée.

Conclusion

Ce tour d’horizon des réseaux sociaux nous apprend quel est aujourd’hui l’usage des réseaux sociaux par les entreprises. Chaque réseau social possède sa propre audience et ses propres spécificités, ce qui confère aux entreprises des objectifs différents selon qu’elles sont présentes sur tel ou tel réseau social. Elles peuvent y chercher aussi bien de la notoriété que de la conversion. Les réseaux sociaux peuvent aussi servir à gérer sa e-réputation, à gérer des crises, à mieux connaître sa cible, à améliorer la communication interne ou encore à gérer le RH et le SAV.

Nos experts en réseaux sociaux peuvent vous aider à gérer chacun de ces objectifs. N’hésitez pas à nous contacter.

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