Les soldes d’été 2020 : les recommandations de Facebook en SMO et SMA

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Si la période légale des soldes est d’ordinaire de cinq semaines, en réalité, ils se jouent en moyenne en dix jours du point de vue du Social Media. Sur la base d’une analyse dirigée par le groupe Facebook il y a quelques années de cela, nous pouvons affirmer que les pics d’achat ont généralement lieu à des périodes bien précises et récurrentes sur les réseaux sociaux. Votre stratégie marketing n’était pas au point pour le premier jour des soldes cette année ? Ne vous inquiétez pas, il est encore temps de bien faire les choses. Et comme on dit, il vaut mieux tard que jamais. Prenez le train en marche et surtout ne ratez pas les autres meilleurs moments pour enregistrer le maximum de conversions.

Les temps forts de la période des soldes 

La période des soldes est le rendez-vous estival à ne surtout pas manquer pour les annonceurs. En effet sur le web, les réseaux sociaux peuvent devenir de véritables relais pour les sites de vente en ligne. C’est en ce sens que des études de ces plateformes ont été menées pour y déceler les tendances de la publicité pendant ladite période. Depuis le temps que les soldes sont organisés sur la toile, des moments-clés ont su se distinguer.

Le premier jour des soldes

Tout d’abord, le premier pic de conversion est constaté bien évidemment le jour du lancement des soldes. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le nom de « pic du premier jour ». Si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous avez raté ce moment important et que vous souhaitez vous rattraper. En général, sachez que les internautes inspectent les sites de vente en ligne quelques jours, voire quelques heures, avant le début des soldes pour y remplir leur panier.

Le premier jour correspond donc à la date à laquelle les prospects vont visiter votre site pour voir si les produits qu’ils ont enregistrés au préalable dans leur panier et/ou liste d’envie ont finalement basculé dans la catégorie des soldes.

C’est l’une des périodes durant laquelle les sites de vente en ligne enregistrent beaucoup de trafic.  Il est important de préciser que le trafic généré avant le premier jour des soldes sera, lui aussi, traité dans des campagnes de remarketing. Il s’agit là de potentiels acheteurs qui seraient venus sur votre site, mais qui n’ont, pour une quelconque raison, pas souhaité acheter. Les campagnes de remarketing mises en place serviront à suggérer aux prospects des offres de produits qui seraient susceptibles de les intéresser.

Entre le premier jour et le premier dimanche des soldes

Ensuite, le nouveau temps fort des soldes est le « pic de la première semaine ». Il va du premier mercredi au dimanche qui suit. Les prospects qui n’ont pas eu le temps le premier jour, comptent bien se rattraper tout au long de la première semaine. Les sites les mieux mis en avant sur la toile voient leurs produits s’écouler comme des petits pains.

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Les temps forts de la période de soldes répertoriés par Facebook l’été 2019.

 Le premier dimanche des soldes

Par ailleurs, l’un des plus gros pics d’achat est constaté le premier dimanche des soldes. S’il y a bien un jour durant lequel votre site internet doit être opérationnel pendant les soldes, c’est bien celui-là. De plus, cette année est bien particulière. Comme nous vous l’indiquions dans un de nos précédents articles, les Français ont économisé malgré eux, pas moins de 55 milliards d’euros pendant le confinement, dû au coronavirus. C’est le moment pour vous de mettre en avant sur les réseaux sociaux les pièces phares de vos précédentes collections. Pour susciter l’achat, vos meilleures offres promotionnelles sont à diffuser, particulièrement ce jour-là. Vous assurez là le maximum de visites sur votre plateforme et augmentez, par la même occasion, vos chances de convertir vos prospects en clients.

Le deuxième week-end des soldes

En effet, plusieurs personnes laissent passer les premières journées des soldes avant de commencer leur shopping. Elles essayent de se convaincre qu’elles n’achèteront pas cette année ou ne le feront que pour se procurer « l’essentiel ».  Mais très généralement, les retardataires se rattrapent au bout du deuxième week-end suivant le démarrage des soldes. Cela correspondant, entre autres, à la deuxième démarque.

Pourquoi certains ne font-ils pas d’achats lors des premières journées de soldes ? Cela peut être dû au fait qu’ils ne souhaitent pas acheter sous l’effet de l’euphorie engendrée par les soldes, ou parce qu’ils ne sont tout juste pas friands d’achats compulsifs. Ce sont ici les clients prudents, qui dépensent certes, mais de manière souvent intelligente. Ils prennent le temps de se demander si réellement un achat est nécessaire ou pas. Ce sont eux les plus difficiles à convaincre. Ils viennent sur votre site par curiosité et grâce aux liens qui pointent vers votre plateforme, mais ils peuvent aussi très bien en repartir sans n’y avoir fait aucun achat.

La deuxième démarque est ici le moyen de les encourager à aller dans le sens dans lequel vous voulez qu’ils aillent. S’ils ne sont pas motivés à dépenser, il faut qu’ils aient l’impression d’avoir en face d’eux une offre qu’ils ne pourront pas refuser. Éveiller chez eux ce sentiment-là d’avoir fait une très bonne affaire.

Les autres moments de la période des soldes

Durant tout le temps qu’il reste avant la fin des soldes, vos ventes vont littéralement stagner. Vous enregistrerez des conversions certes, mais beaucoup moins que durant les pics de vente précédemment énoncés.  C’est du moins ce que constate l’étude de Facebook datant de juin 2019 sur les tendances de ses différentes plateformes (Instagram et Facebook, notamment) dont nous vous parlions plus haut.

Cette baisse de trafic qui se veut générale ne doit en rien vous démotiver quant à la mise en avant de vos produits ou services par le biais de la publicité durant la période des soldes. Bien au contraire. C’est le moment de mettre le paquet, en termes de publicité, de sécurité et fiabilité sur les réseaux sociaux. Adoptez des visuels qui mettent en valeur vos produits. N’hésitez pas à augmenter le budget de vos campagnes Ads, surtout en ces périodes-là. Sur vos réseaux, ce sont ces offres-là qui doivent impérativement être mises en exergue. Elles seront la clé pour vous faire générer plus de trafic sur votre site et par ricochet, des conversions.

Un dernier pic et pas des moindres

Pour finir, la période des soldes se termine en apothéose avec un énième gros pic de ventes enregistré lors de la dernière semaine. Auparavant, lorsqu’ils duraient six semaines, le pic avait lieu un peu aux alentours d’une semaine avant la fin des soldes. C’est là l’exception qui confirme « la règle des dix premiers jours ».

Aujourd’hui, les soldes ne durent que 5 semaines, il y a de fortes chances que ce dernier pic se manifeste lors du week-end de la 4e semaine. C’est le week-end des bonnes affaires. Tous les articles qui y figureront seront mis en vente à prix très bradés. Le risque encouru pour les clients qui attendent ce moment-là pour débuter leur shopping c’est de ne pas pouvoir toujours retrouver la taille et/ou l’article qui leur correspond.

 Les experts en SMO et SMA de notre agence vous proposent dès à présent de faire piloter vos campagnes publicitaires de façon stratégique sur les réseaux sociaux et ce, durant tout le reste de la période des soldes. Ne tardez plus, et prenez contact avec notre équipe !

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