L’augmentation des annonces dans Gmail ne fait pas l’unanimité

Google est dans le collimateur des utilisateurs de la messagerie Gmail : pourquoi ?

De nombreux internautes ont pu constater que le nombre de publicités augmentait considérablement sur l’interface de leur messagerie Gmail. Cette invasion de publicités se déploierait aussi bien sur la version mobile que sur desktop, ce qui provoque un certain agacement chez les utilisateurs. Le mécontentement est-il justifié ?

Notre agence digitale indépendante et créative, spécialisée et certifiée Google Partner, accompagne depuis de nombreuses années des annonceurs dans le fonctionnement et l’optimisation des annonces dans Gmail. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse :

L’omniprésence de la publicité

Les publicités incluses dans Gmail ne constituent évidemment pas une nouveauté. Elles apparaissent depuis longtemps sur les applications mobiles ainsi que sur la version PC. Mais elles restaient relativement discrètes jusqu’à présent. Google se contentait ainsi d’afficher ces annonces en haut de certains filtres de l’interface (« social » et « promotions »). Aujourd’hui, le géant du web a décidé d’opter pour une stratégie bien plus agressive sur la messagerie Gmail, ce qui a suscité de vives critiques.

Quelques internautes ont récemment choisi de partager des captures d’écran de leur propre messagerie sur Twitter afin de montrer à quel point la publicité avait envahi la messagerie Gmail. Sur la version desktop de la messagerie, les publicités sont ainsi mélangées aux mails des utilisateurs, créant ainsi une sorte de confusion et un manque de visibilité (bien que l’icône « Ad », ou « Annonce » pour l’interface française, apparaisse sur les messages promotionnels).

Des difficultés à différencier e-mails et annonces

Du côté de l’application mobile, la situation semble identique, avec des publicités imposantes qui apparaissent en haut de la boîte de réception, qui contiennent des images assez volumineuses. Résultat : certains utilisateurs de Gmail ont dû faire défiler la page afin d’accéder à leurs derniers emails. Plusieurs internautes ont également remarqué l’apparition de publicités au sein du filtre « mise à jour » de la messagerie Gmail.

Les publicités affichées dans le menu « notifications » posent évidemment un certain nombre de problèmes. En effet, cette section est d’ordinaire réservée aux informations plutôt « sensibles » des internautes comme les factures, les confirmations de commandes, etc.

D’après certains utilisateurs, il semble par ailleurs impossible de changer l’emplacement des pubs afin de pouvoir distinguer les mails des messages promotionnels.

Les arguments avancés par Google

Il faut comprendre que la firme se repose essentiellement sur la publicité pour générer des bénéfices. Elle lui permet de cette façon d’offrir gratuitement un certain nombre de services à ses utilisateurs. La firme a récemment rédigé un communiqué pour expliquer l’augmentation des publicités dans sa messagerie. L’entreprise explique ainsi vouloir expérimenter « de nouveaux formats » et trouver des moyens pour aider les usagers à « découvrir de nouvelles entreprises ».

Elle ajoute également que l’onglet « promotions » contient des messages promotionnels qui proviennent de sociétés auxquelles les internautes sont abonnés. À cela viennent s’ajouter les offres d’entreprises qui pourraient intéresser les utilisateurs de la plateforme. Les publicités instream avaient fait leur apparition sur les smartphones au cours de l’année 2022, dans l’onglet promotions. Leur déploiement sur le desktop est assez récent.

L’entreprise a tenu à rassurer les usagers sur l’utilisation de leurs données, précisant qu’elle ne les vendrait jamais à des fins publicitaires. Google ajoute d’ailleurs que les pubs ne s’activent pas pour un compte workspace.

Il est possible que Google choisisse prochainement d’augmenter la fréquence de ces publicités dans sa messagerie et que cette nouvelle pratique fasse figure de « test » pour le moteur de recherche. Cependant, au regard des nombreuses critiques de ses utilisateurs, la firme pourrait très bien décider de faire machine arrière.

La personnalisation des messages publicitaires

Le choix et l’affichage des publicités dans Gmail sont automatisés. La nature de ces annonces dépend de l’activité en ligne de l’utilisateur connecté à Google. Fort heureusement, l’entreprise ne lit pas les messages de votre boîte de réception avant d’afficher une annonce.

Bien sûr, il est possible de désactiver les paramètres qui utilisent vos informations personnelles pour afficher ces publicités personnalisées. Il suffit de vous rendre sur la page « Paramètres des annonces » et de supprimer l’option de personnalisation de ces dernières. Bien entendu, il y aura toujours des annonces Gmail, mais elles ne seront plus liées à la collecte de vos données personnelles recueillies sur votre compte Google.

Pour rappel, Google avait récemment mis en place son propre dispositif de certification pour bloquer les arnaques par mail.

Est-il possible de supprimer les annonces ?

Heureusement, cette prolifération de publicités ne concerne pour l’instant qu’une infime partie des utilisateurs de l’interface. Si vous êtes confronté à cette situation, sachez qu’il existe certaines solutions pour contourner le problème.

Malheureusement, à l’heure actuelle, il n’est pas possible de supprimer ces publicités sur les smartphones. Cependant, sur ordinateur, vous pouvez supprimer les publicités de vos « promotions ». Il suffit pour cela de vous rendre sur l’interface de Gmail grâce à votre navigateur.

Sélectionnez l’icône qui est en forme de roue dentée (en haut et à droite de votre écran). Choisissez alors le menu « paramètres », et cliquez ensuite sur « voir tous les paramètres ». Parcourez l’onglet « libellés » et dirigez-vous vers le menu « catégories ». Le paramètre « afficher dans la liste des messages » pourra être modifié. Il suffira alors de sélectionner « masquer » pour l’ensemble de ces catégories : notifications, forums, réseaux sociaux et promotions.

Après cette petite manipulation, vous devriez sentir la différence en parcourant les mails de votre boîte de réception. Cependant, vous pourriez avoir des difficultés à distinguer mails et courriels indésirables. Vous aurez néanmoins la certitude d’obtenir une messagerie sans profusion de publicités. Cela dit, il est fort possible que Google trouve à terme une solution pour contourner cette astuce.

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