L’agence nantaise KHOSI s’offre le très convoité Réseau Abondance

Référencement naturel et Formation : l'agence nantaise de Marketing Internet KHOSI rachète le réseau Abondance

Les experts en marketing internet de l’agence KHOSI continuent leur success story en reprenant l’activité de Réseau Abondance, une référence du référencement web.

Réseau Abondance, un quart de siècle de veille technologique SEO

Olivier Andrieu, un pionnier de l’optimisation SEO

La création de Réseau Abondance remonte au siècle dernier ! Olivier Andrieu l’a fondé en 1996, à une époque où le web était bien moins développé et omniprésent qu’il ne l’est maintenant. Cette implication précoce a permis à Olivier Andrieu de suivre le perfectionnement des moteurs de recherche au fil des décennies… et d’assister à l’explosion des sites tentant de se faire référencer par ces navigateurs utilisés par tous pour se repérer dans la jungle du web.

Une expertise en SEO reconnue

Olivier Andrieu est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le référencement google et la stratégie de contenu. Cet expert de l’optimisation pour les moteurs de recherche, autrement dit en anglais dans le texte le Search Engine Optimization alias SEO, a mis sa science au service de tous via ses livres mais surtout via son entreprise. Le Réseau Abondance opère une véritable veille technologique sur ce sujet en perpétuelle évolution. Le site internet est une référence en la matière, consultée chaque année par 450 000 visiteurs uniques. La newsletter mensuelle offre un résumé utile à ses nombreux abonnés. 20 000 personnes reçoivent chaque mois cette infolettre !

Une bibliographie éloquente

Parmi les nombreux ouvrages d’Olivier Andrieu sur la thématique de l’optimisation pour les moteurs de recherche, on peut encore trouver en librairie ses parutions les plus récentes :

• Réussir son référencement web, Éditions Eyrolles, 2022, EAN 9782416005824,
• Référencement Google mode d’emploi, Éditions Eyrolles, 2021, EAN 9782416003028,
• Le SEO en 500 questions, Éditions Eyrolles, 2021, EAN 9782416002168.

Une transmission nécessaire faute de temps

Olivier Andrieu a longtemps mené une double vie. Consultant et auditeur spécialiste de l’internet et du SEO, il est aussi un scénariste de bande dessinée reconnu, contribuant entre autres à la pérennité des aventures du grand vizir Iznogoud ! Désireux de disposer de plus de temps pour ses projets en BD, Olivier Andrieu ne pouvait plus concilier ses deux activités en gardant une pleine implication. Il a donc décidé de prendre avant 64 ans sa retraite d’expert SEO pour mieux se consacrer à son autre passion, la bande dessinée.

Un choix de cœur et de raison

Le souci d’Olivier Andrieu au terme de près de trente ans d’aventure entrepreneuriale était de pérenniser son apport, en trouvant des repreneurs partageant le même enthousiasme et le même souci d’authenticité que lui, sans se limiter à des critères purement financiers. En choisissant KHOSI il a privilégié la compétence et l’humain au service des clients !

KHOSI les spécialistes du web marketing en Loire-Atlantique

Une équipe soudée et pérenne

L’agence KHOSI a été créée en 2017 par Victor Lerat, Laura Blanchard, Virginie Follet et Maxime Coutant. Les quatre cofondateurs sont tous associés au sein de l’agence. Ils sont toujours présents depuis six ans. Cette stabilité témoigne à la fois de leur bonne entente au service de leurs clients et de la réussite de leur projet entrepreneurial.

Un collectif au service des entreprises

Chacun des quatre associés s’occupe personnellement de quatre ou cinq clients. Cette prise en charge personnalisée garantit une excellente réactivité et une relation suivie. Cependant tous les projets sont revus collectivement. Chaque client du portefeuille bénéficie ainsi pleinement de l’expertise de tous les associés de KHOSI.

Un écosystème complet

Les quatre fantastiques consultants seniors de KHOSI ne se contentent pas de leurs savoirs internes. Ils s’appuient sur un véritable réseau de compétences développé au fil des années. Ils peuvent ainsi démultiplier leur expertise interne avec l’effet de levier de ces expertises externes. En fonction des besoins, ils font appel à des spécialistes de la rédaction web, du développement et/ou du graphisme.

Une forte implication locale

Webisland, l’événement nantais dédié au marketing web

KHOSI fait partie des cofondateurs de Webisland. Cet événement web marketing nantais réunissant plusieurs centaines de personnes dans une atmosphère ludique a été créé en 2018. La troisième édition a eu lieu en 2022 et la quatrième édition en 2023, retrouvant son rythme annuel après une interruption forcée durant la pandémie de Covid-19.

Alfie, un organisme dédié à la formation

KHOSI a cofondé Alfie en 2020, un organisme de formation professionnel dédié à l’univers web. Plus de cent trente formations ont déjà été dispensées. Les participants ont pu développer leurs compétences et les entreprises booster leur compétitivité au sein de cette structure spécialisée. L’excellence des formations se traduit par une notation de 9,3 sur 10 à l’issue des sessions.

KHOSI et Réseau Abondance, une fusion qui fait sens

Une offre de formation encore plus complète

L’entité de formation e-learning de Réseau Abondance, Formaseo, vient compléter Alfie, l’entité de formation initiée par KHOSI, et ainsi renforcer les options de formation proposées par KHOSI. Les clients pourront choisir en fonction de leurs besoins et de leurs disponibilités entre l’e-learning et la formation classique. Cet élargissement de la palette de formations disponibles dans le domaine du marketing web et du SEO permet d’organiser plus facilement encore la complète autonomie des clients. Le but de KHOSI a toujours été de favoriser cette internalisation des compétences. Cette prise en main permet aux entreprises de ne pas être dépendantes mais au contraires actrices de leur développement web !

Une meilleure visibilité médiatique

Les sites internet Abondance.com et Reacteur.com apportent à KHOSI une présence médiatique accrue et une visibilité inédite dans le domaine de l’optimisation SEO. L’agence renforce ainsi sa notoriété, pour toucher de nouveaux acteurs, désireux de bénéficier d’une expertise en optimisation web mais ne sachant pas forcément à qui ils doivent s’adresser pour cela.

Un prolongement de l’expertise d’Olivier Andrieu

La veille technologique assurée par Olivier Andrieu à travers le Réseau Abondance sera perpétuée par les consultants seniors de l’agence KHOSI. Il n’y aura pas de déperdition de compétence, mais au contraire une pérennisation de cette démarche de mise à disposition d’un savoir-faire indispensable pour exister sur la toile !

Facebook
Twitter
LinkedIn