Comment une agence marketing peut-elle mettre en place un plan de marquage efficace ?
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Dans le domaine d’analyse des stratégies de référencement, le plan de marquage est l’ensemble des techniques utilisées par une agence marketing pour mieux organiser les pages webs d’un site internet. Cette stratégie permet une organisation efficiente de l’analyse des données.

Quel est le rôle d’un plan de marquage dans l’élaboration de votre stratégie marketing ?

Même si les outils gratuits d’analyse de données sont nombreux sur le web, ils ne peuvent vous fournir des résultats précis pour améliorer votre référencement. Vous devez désormais utiliser d’autres techniques complémentaires pour atteindre vos objectifs en termes de positionnement sur Google.

Le plan de marquage permet d’élaborer une stratégie marketing ciblée en rassemblant des informations sur les utilisateurs d’un site et sur leur comportement sur internet. Vous pouvez dès lors comprendre l’impact de vos techniques marketings sur les résultats obtenus.

Même si vous parvenez à relever le nombre de vos visiteurs, la fréquence de leurs visites et le temps passé sur votre site, vous serez incapables de comprendre la portée et la performance de votre campagne marketing. C’est pourquoi toute agence marketing doit utiliser un plan de marquage pour améliorer sa capacité d’analyse des données.

Avantages de l’analyse marketing

1-Analyser l’interaction des canaux marketing

La plupart des sites web utilisent plusieurs canaux marketing pour multiplier leur présence sur la toile et attirer de nouveaux prospects. Dans un premier temps, les outils d’analyse déterminent l’efficacité des réseaux sociaux, du référencement naturel, du blog, des campagnes mailing. Mais le plus intéressant reste sa capacité à comprendre l’interaction de ces canaux entre eux.

2-Traquer l’attitude du client

L’analyse marketing a le pouvoir de détecter comment le lead est arrivé jusqu’à votre site. Elle permet également de savoir s’il appartient à la liste d’abonnées à votre newsletter, s’il consulte régulièrement le courrier que vous lui envoyez ainsi que le temps passé sur un support informationnel que vous lui communiquez.

De cette manière, vous allez disposer d’informations pour affiner votre stratégie marketing et l’adapter à chacun de vos prospects. Cette analyse permet alors de comprendre les tendances au sein de vos visiteurs afin de détecter les actions marketing générant le plus de ventes.

3-Analyser le taux de conversion de vos visiteurs

Lorsqu’un blog parvient à attirer un grand trafic, on considère qu’il propose un contenu attrayant et qu’il bénéficie d’une grande popularité sur la toile. Malheureusement, le trafic généré n’est pas la garantie de ventes nombreuses.

Ce n’est que lorsque le prospect se transforme en acheteur que vous pouvez accroître votre chiffre d’affaire. En appliquant des plans de marquages bien ciblés, vous parvenez à détecter le réseau qui vous apporte, non pas le plus de prospects, mais le plus d’acheteurs.

Plan de marquage : concrètement comment ça marche ?

Il s’agit d’une stratégie en 2 étapes.
La première consiste à rédiger un document technique que vous envoyez au développeur. Vous devez y indiquer avec précision :

  • Les endroits où il faudra placer le tag
  • Le type de tag; exemple : page vue.
  • Le script ou code à placer sur le site
  • Comment le tag doit être exécuté : validation du formulaire ou simple clic.

A noter : Pour garantir de meilleurs résultats, vous devez soumettre les screanshots de pages web sur lesquelles vous souhaitez placer vos tags. Avec un support visuel, votre développeur pourra mieux répondre à vos attentes.
La deuxième étape consiste à vérifier le bon fonctionnement des tags. Il faudra dès lors vérifier :

  • Le bon déclenchement du hit
  • La validité des informations
  • L’apparition des informations dans l’outil web analytics

Si vous avez identifié des bugs, vous devez soumettre un cahier de recette au développeur lui indiquant chaque dysfonctionnement dans ses moindres détails. Parmi les outils d’identification auxquels vous pouvez avoir recours, il y a : Google Analytics Debugger, DatasLayer, Console, etc.

Il faut garder en tête que le plan actuel de marquage doit être vérifié continuellement. L’efficacité de cet outil marketing dépend de son adaptation continue aux nouvelles données en rapport avec votre site.

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