Tech & Digital : 5 salons d’exception à ne pas manquer en 2023

Les meilleurs salons et conférences 2023 du digital, du numérique et de la tech

En 2023, Paris sera plus que jamais la capitale du digital et de la technologie. Après une année 2022 de reprise des événements en présentiel, les exposants, conférenciers et experts internationaux sont au rendez-vous. Nous avons sélectionné 5 salons incontournables pour les entrepreneurs, les spécialistes en marketing et en communication ainsi que pour les passionnés de Tech de tous secteurs. Vous recherchez des prestataires ou des pistes inspirantes pour mener à bien votre stratégie de marketing digital ? Vous êtes consultant, enseignant ou étudiant et vous souhaitez vous informer sur la blockchain, le Web3 et les tendances de l’e-commerce ? Vous souhaitez échanger avec des professionnels, développer votre réseau ou nouer des partenariats ? Save the date(s) !

E-Marketing Paris : 28, 29 et 30 mars 2023

Le Salon des professionnels du Marketing Digital, 3 jours 100 % dédiés au marketing, réserve un programme riche et de nombreuses surprises. Pour cette 15ème édition, les organisateurs qui attendent 16 000 visiteurs, ont choisi d’intégrer une composante écoresponsable primordiale dans un monde confronté à des défis environnementaux et climatiques majeurs.

Le salon des professionnels du marketing digital

E-Marketing Paris est le rendez-vous incontournable des directeurs, responsables et consultants (Marketing, communication, informatique…) de tous secteurs d’activité, pour la qualité et la variété de ses exposants. 285 spécialistes en Content Marketing, Mobile marketing, Social selling, e-publicité, mesure d’audience… seront réunis pour présenter leur savoir-faire et leurs solutions, profitez-en !

Un programme complet et interactif

L’édition 2023 invite tous les acteurs de l’écosystème à adopter le marketing du BISOU et à axer leur stratégie sur les 4P (People, Planet, Purpose, Profit). Sans tout dévoiler, le BISOU consiste à devancer les questions des consommateurs grâce à 5 interrogations correspondants aux mots-clés, Besoin, Immédiatement, Semblable, Origine et Utile. En bref, ai-je réellement besoin de faire cet achat ? Tout de suite ? Ai-je déjà un objet similaire ? D’où vient ce produit ? et que va-t-il m’apporter de plus ? Un concept visant à permettre aux professionnels d’accompagner la transition et l’évolution des mentalités en vue d’éviter la surconsommation. Les organisateurs proposent un programme varié incluant :

La découverte ou l’approfondissement de thèmes actuels associés à la mise en œuvre du mieux consommer au cours de 200 conférences plénières, ateliers et workshops. L’occasion d’écouter des témoignages, des Success Story, des conseils de marques engagées et de découvrir les nouveaux concepts vertueux boosters de transformation. La présentation d’outils uniques pour vous aider à repenser votre stratégie commerciale, l’accorder aux attentes BISOU des consommateurs et rendre la transition écologique désirable. Un état des lieux des performances des Super App, des canaux de communication/distribution innovants à privilégier et des solutions prônant la durabilité, la réparabilité, l’anti-gaspillage et la seconde main. Vous pourrez participer à des rendez-vous inspirants dont le contenu pratique pourra impacter positivement vos choix stratégiques et faciliter le pilotage de vos projets en France comme à l’international.

Stratégies SEO/SEA/SMO, référencement, netlinking, affiliation, hybridation RP/Médias/Influence, prise de décisions basées sur la « social data »… toutes les méthodes incontournables seront présentées. Vous saurez tout sur l’évolution des KPI (Key Indicator Performance) et autres indicateurs qui mesurent désormais autrement l’efficacité et l’impact des actions. Il y a fort à parier que ces quelques jours vont contribuer à vous donner de nombreuses clés comme par exemple celles pour :

  • Imaginer de nouvelles offres marketing basées sur une économie circulaire, de proximité, plus inclusive à intégrer idéalement à la culture RSE de votre structure.
  • Vous guider vers l’Objectif de Développement Durable (ODD) le plus en phase avec votre action parmi les 17 définis dans l’Agenda 2030.
  • Vous informer et vous préparer idéalement pour les prochaines décennies. Nouveautés Google Ads 2023, tendances vidéo, mesure du retour sur investissement (ROI) des réseaux sociaux, CRM, collecte de leads qualifiés… la liste est encore longue, soyez tout simplement au rendez-vous.

Infos pratiques

Le salon se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 5, mardi 28 mars (9h-18h), mercredi 29 mars (9h-20h) et jeudi 30 mars (9h-17h). Vous pouvez demander gratuitement votre badge en créant/utilisant un compte Weyou avec une adresse mail professionnelle. Pensez également à réserver votre participation aux conférences d’experts et ateliers solutions.

Vivatech Paris : du 14 au 17 juin 2023

Ce rendez-vous international qui connecte startups, talents visionnaires, grandes entreprises, organisations et investisseurs du monde entier est un véritable booster de business et d’innovation. Salon incontournable de la Tech, VivaTech réunit une communauté qui répond aux principaux défis actuels et agit pour faire bouger les frontières de l’entreprenariat. Les organisateurs attendent 91 000 participants de plus de 146 pays et annoncent 2500 exposants. Le pays mis à l’honneur pour cette 7ème édition est la République de Corée.

La grande messe de l’innovation technologique

VivaTech s’adresse à tous les fondateurs de startups/scale-up, à tous les investisseurs, à tous les experts comme à tous les passionnés de Tech dans tous les domaines. Les conférenciers 2023 sont des leaders technologiques prestigieux, des experts de l’industrie, des PDG d’entreprises internationales et de startups à même de nous donner un avant-goût sur ce que nous réserve l’avenir.

Des ateliers, des conférences et des animations

Les thèmes abordés (en anglais) sont au nombre de 10 :

  1. Energy & Climate Tech. Utilisation de la puissance de la fission nucléaire, recherche de nouvelles solutions pour capturer les gaz à effet de serre… toutes les technologies susceptibles d’améliorer notre vie de manière plus durable seront examinées.
  2. Scaling Up dans un contexte de ralentissement économique mondial. Toutes les tendances, opportunités et marchés à surveiller seront passés en revue. Bootstrap, avenir des Licornes, types d’investissements à prioriser… rien ne sera oublié.
  3. Cybersecurity dans un monde digitalisé ultra-connecté. Vulnérabilités des solutions technologiques actuelles, lutte contre la cybercriminalité, réflexion sur l’existence d’une vie privée numérique…
  4. AI, l’incontournable Intelligence Artificielle sous toutes ses facettes. Son impact sur notre vie quotidienne, ses possibilités, ses enjeux éthiques…
  5. FoodTech, toutes les avancées technologiques qui modulent positivement et durablement l’industrie alimentaire.
  6. DeepTech. Espace, e-médecine, big datas… comment ces avancées façonnent notre avenir ?
  7. Building Future Societies. Rôle de la technologie dans la construction du tissu social, dans l’éducation et dans le monde professionnel.
  8. Creator’s Economy, Gaming & Metaverse. Les dernières tendances en matière de création.
  9. Web3. Valeur des actifs cryptographiques, impact des escroqueries, réglementation… tout ce qu’il faut savoir sur la blockchain.
  10. Future of Sport. Comment la technologie peut améliorer les performances des athlètes, l’expérience des sportifs et l’organisation des événements internationaux ?

Soyez au rendez-vous pour découvrir les gagnants des Next Unicorn Awards 2023 des différentes catégories (Fintech, Marketplaces, Saas, Digital Media, AI, Deeptech, Big Data et Coup de Cœur-Impact). Pour rappel, Vinted, Sorare et Tessian faisaient partie des scale-ups européennes récompensées en 2022.

Infos pratiques

Vivatech se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles – Hall 1 du mercredi 14 juin au samedi 17 juin 2023 (9h-18h). Pour y assister il faudra réserver un Pass 4 Days dans l’une des 5 catégories proposées selon votre profil (investisseur, startup, attendee, C-Level ou étudiant). À titre d’information les tarifs débutent dès 210 € (Early Bird offer pour un achat avant le 12 avril). La langue officielle pour l’ensemble des sessions qui seront diffusées en direct sur le site VivaTech est l’anglais. Pour y accéder, pas besoin de pass, il vous suffira de créer un compte avec votre adresse mail puis de vous connecter à votre espace. Leurs replays seront disponibles jusqu’à la fin de l’année 2023. Seul rendez-vous en français, la Journée Grand Public accessible à tous (sur réservation) samedi 17 juin 2023.

Paris Retail Week : 19, 20 et 21 septembre 2023

Paris Retail Week qui se déroule plus exactement sur 3 jours est l’événement business incontournable qui réunit les professionnels du retail et de l’e-commerce. C’est même le plus grand rendez-vous du commerce omnicanal en Europe et un espace dédié au partage de connaissances. Paris Retail Week 2023 annonce déjà plus de 900 rendez-vous d’affaires et la remise de 9 Paris Retail Awards, des prix qui récompensent les innovations dans différentes catégories.

Le rendez-vous des professionnels de l’e-commerce et du commerce connecté

Ce rendez-vous organisé pour les professionnels répond parfaitement aux attentes du marché et aux enjeux actuels de l’e-commerce. Pour cette 9ème édition, qui enregistre déjà la participation de 45 start-ups, plus de 370 sociétés prestataires et fournisseurs de solutions, les organisateurs attendent plus de 19 500 visiteurs. Les exposants issus de secteurs clés permettront aux visiteurs d’optimiser leur logistique, de booster leur stratégie marketing et de découvrir les dernières innovations technologiques destinées aux points de vente.

Un programme riche et varié vous attend !

Paris Retail Week se décline en stands d’entreprises innovantes, conférences plénières, plus de 150 ateliers solutions ainsi qu’une trentaine de talks & keynotes de mentors. Une synergie unique pour faire votre benchmark annuel, découvrir les tendances innovantes et échanger avec des experts. L’édition 2023 promet un programme plus riche que jamais et des solutions concrètes basées sur des expertises à valeur ajoutée. Plus de 60 intervenants viendront animer l’événement sur 8 problématiques majeures :

  1. Le commerce omnicanal. Une stratégie globale de distribution et de vente de produits visant à utiliser l’ensemble des canaux digitaux/réels de manière interconnectée et fluide.
  2. Le marketing pour se réinventer via des solutions encore plus innovantes. À la clé le partage des valeurs d’une marque, l’optimisation de l’expérience client ou encore l’engagement d’une audience cible.
  3. La logistique, primordiale pour raccourcir les délais de livraison et optimiser les flux de marchandises. Toutes les solutions visant à optimiser la relation client avec une dimension environnementale.
  4. La RSE désormais stratégique avec des solutions pour optimiser sa mise en œuvre.
  5. Les marketplaces. Leur mise en œuvre, leur valeur ajoutée… pour augmenter les ventes et la visibilité des entreprises.
  6. Les modes de paiement, avec les nouveaux outils, l’optimisation des process actuels et les perspectives de fidélisation.
  7. Le parcours client agile visant à offrir l’expérience d’achat online/offline la plus fluide et personnalisée possible.
  8. L’univers des datas ou comment collecter et qualifier des données pour répondre au mieux aux besoins des clients et prospects.

Infos pratiques

Les organisateurs nous donnent rendez-vous à Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 4, mardi 19 septembre (9h30-18h30), mercredi 20 septembre (9h30-18h30) et jeudi 21 septembre (9h30-17h). Pour ne rien manquer, pensez à vous abonner à la newsletter de l’événement. L’accès aux espaces d’expositions ainsi qu’aux conférences est gratuit pour les détenteurs d’une carte d’invitation ou d’un badge nominatif (à commander dès avril 2023 sur le site officiel). Il est bon de noter que le salon est strictement réservé aux professionnels (grand public, étudiants… ne sont pas admis).

Web Summit : du 13 au 16 novembre 2023 (Lisbonne)

Le Web Summit de Lisbonne (Portugal) est la plus grande conférence technologique d’Europe. Ce sommet réunit plus de 71 000 participants de plus de 160 pays autour d’entreprises et de leaders à l’origine du changement dans divers secteurs. C’est également plus de 1000 investisseurs, plus de 340 partenaires, plus de 2300 startups, plus de 2000 journalistes… les chiffres parlent d’eux même. Ce rassemblement des géants du web (Dixit The Wall Street Journal) définit l’écosystème (Dixit The Guardian) d’une Tech où les femmes sont représentées à hauteur de 42 %.

Le grand rendez-vous de la Technologie

Ce sommet international est destiné aux professionnels (responsables d’entreprises/startups, investisseurs, décideurs…) ainsi qu’aux passionnés d’innovation et de technologie. Il permet d’accéder à du contenu premium, de trouver des pistes intéressantes, des opportunités d’affaires et d’établir des alliances stratégiques. Il réunit chaque année plus de 1000 intervenants, des conférenciers prestigieux du monde entier. Experts indépendants, CEO des plus grandes entreprises technologiques et startups les plus en vue, icônes culturelles, chefs d’État, décideurs politiques, institutions financières, ONG, médias internationaux… ont la parole. Les plus grands noms de la technologie seront au Web Summit en novembre, soyez au rendez-vous.

Un programme Tech à couper le souffle

L’édition 2023 s’annonce riche en conférences plénières, en séances de questions-réponses, en master class, en tables rondes, en ateliers et en expositions (produits, solutions…). Le programme définitif n’est pas encore défini mais les rencontres vont s’articuler autour de thèmes actuels comme le développement professionnel dans tous les secteurs. Des géants du monde des affaires seront présents pour partager leur expérience et leur expertise. Au programme également de multiples possibilités comme celles de :

  • Créer des liens stratégiques et enrichir votre réseau de partenaires avec des experts internationaux. Pour maximiser l’expérience, les organisateurs mettent d’ailleurs une application spécifique à disposition des participants.
  • Trouver des clients potentiels, générer des leads ou initier la construction d’un réseau de prospects parmi les visiteurs à la recherche de nouveautés.
  • Réaliser une étude de marché en vue de vous inspirer d’entreprises à succès ou apprendre pour être à la page en matière de tendances technologiques.
  • Partager des idées ou demander des conseils à des professionnels de votre domaine.

Chaque journée se termine par une soirée au cours de laquelle les participants explorent les rues et lieux mythiques de Lisbonne. Une belle occasion pour créer des liens de manière plus conviviale, ne manquez pas le Night Summit.

Infos pratiques

Le sommet se tiendra au Portugal à Altice Arena & Fil, Parque das Nações (à 10 minutes de l’aéroport international de Lisbonne) du lundi 13 au jeudi 16 novembre 2023. Préinscrivez-vous dès maintenant et obtenez une remise de 50 % sur votre billet. Les ventes débutent à compter du 23 mars 2023 et incluent la mise à disposition du logiciel de l’événement. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du sommet pour être informé en avant-première des actualités, de la mise en ligne des intervenants 2023 et des rendez-vous exclusifs sur invitation.

Paris Blockchain Week : 20 au 24 mars 2023

La 4ème édition de la Paris Blockchain Week se tient actuellement dans la capitale. Experts, professionnels et passionnés sont réunis autour de l’univers de la blockchain par l’association La Chaintech qui représente les acteurs francophones du domaine et des technologies associées. Ce rendez-vous majeur de l’écosystème crypto est un incontournable qui enregistre plus de 10 000 participants venus du monde entier et plus de 300 sponsors.

L’événement parisien de la communauté Blockchain

L’événement est destiné à tous les professionnels (CEO, développeurs…), aux investisseurs comme aux curieux désireux de s’informer sur les dernières innovations et tendances dans le domaine des blockchains et des crypto-actifs. Paris Blockchain Week 2023 réunit comme chaque année plus de 400 intervenants influents d’exception. Que pensez-vous d’écouter Joseph Lubin (Co-fondateur Ethereum, CEO/fondateur ConsenSys), Erik Vorhees (fondateur/CEO ShapeShift) ou encore Monica Long (directrice Ripple) ? Une belle occasion pour s’informer, partager des idées, faire des affaires et participer à la construction de l’Internet de demain.

Un lieu exceptionnel pour un rendez-vous d’exception !

La Paris Blockchain Week (PBW) qui regroupe plusieurs événements (Summit, Web3XP, Investors, Talent Fair) ainsi que des compétitions (Start in Block, Hackathon), offre un programme multiple. Tous les produits et services novateurs en matière de blockchain, cryptomonnaies, actifs numériques et technologies décentralisées ou connexes y sont présentés.

  • PBW Summit. Les thématiques abordées lors des conférences plénières vont des bâtisseurs de la Tech, à la blockchain pour les entreprises en passant par les politiques publiques et la finance ouverte. 20 Workshops sont également proposés aux participants.
  • PBW Web3XP pour explorer et mettre la puissance du Web3 au service du développement de vos affaires. Mise en œuvre des paiements, Web3 côté marketing, art, culture, divertissement… sont présentés sur des cas pratiques.
  • PBW Investors. Une opportunité unique de rencontrer des investisseurs intéressés par le Web3, le NFT, le Metaverse et la Blockchain. ‍
  • PBW Talent Fair. Des ateliers boosters de carrières et des panels dédiés aux talents et aux recruteurs clés leaders du secteur.
  • PBW Paris c’est également :

Start in Block en marge de la journée Investors. Un concours qui récompense 3 start-ups Web3.
Hackathon, un week-end qui invite plus de 250 hackers et développeurs à résoudre des défis technologiques de pointe sous le mentorat de 5 sponsors premium. À la clé un trophée pour le meilleur projet et une mise en lumière sur la scène du Summit. Et c’est sans compter les nombreuses soirées conviviales et réceptions organisées par des partenaires majeurs en vue de faciliter le réseautage. Les privilégiés de 2023 ont pu par exemple participer à « Google Cloud Women of Web3 Reception » ou à « Let’s kick-off Paris Blockchain Week together ! » organisé par Circle, l’émetteur de la 5ème crypto mondiale.

Infos pratiques

Paris Blockchain Week se tient au Carrousel du Louvre, un espace d’exception à Paris du 20 au 24 mars 2023. Les organisateurs mettent à disposition des visiteurs une application pour optimiser les rencontres business. Vous pouvez acheter votre billet en ligne (Summit/Web3XP, simple…) et payer en euro ou bien évidemment par crypto. Chaque année des billets étudiants sont disponibles à un tarif très réduit via des partenariats ou par la Talent Fair. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement pour la prochaine édition car ces billets sont en nombre limité (premier arrivé, premier servi).

Pour préparer vos visites, découvrir le profil des conférenciers ainsi que la liste des exposants et acheter vos billets, rendez-vous sur les sites officiels respectifs des salons. À ce jour, les recommandations sanitaires sont identiques et désormais classiques pour tous les salons à savoir, masque conseillé, distanciation (dans la mesure du possible) et nettoyage régulier des mains. Bonnes visites et n’hésitez pas à partager avec notre communauté d’autres rendez-vous passionnants de 2023 pour les professionnels du Digital, de la Tech et du Marketing.

Facebook
Twitter
LinkedIn