4 astuces pour optimiser votre référencement naturel local
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Le référencement naturel local est l’avenir. Pourquoi ? Parce que la dernière brique de la révolution numérique est la mobilité et la personnalisation. Il est désormais crucial, pour être visible et pour convertir, d’optimiser votre SEO auprès de Google de façon à prendre en compte les attentes et l’emplacement de votre internaute. Comment procéder ? Nous partagerons 4 astuces pour un référencement Google gratuit selon ces paramètres.

1 – Google My Business et référencement local

Il n’existe pas d’algorithme dédié à la recherche locale à proprement parlé. Cependant, Google prend en compte les entreprises qui ont joué le jeu de leur référencement local dans les outils qu’il leur met à disposition.

Si ce n’est pas déjà fait, quel que soit l’activité de votre entreprise (profession libérale, commerce, artisanat et même association), nous vous recommandons de vous enregistrer avec les bonnes informations (site web, horaires, contact, coordonnées) sur les répertoires numériques (Pages Jaunes, La Poste, etc.).

Y compris pour les grandes enseignes, nous vous conseillons de réclamer un profil local sur Google+, Facebook… Veillez à la bonne conformité des données entre elles, car les algorithmes vous pénaliseront s’ils considèrent l’information comme non fiable !

Dans cette même logique, nous vous encourageons, si ce n’est déjà fait, à créer une page Google My Business. Ce référencement Google est gratuit. Il serait dommage de ne pas en profiter. On vous explique étape par étape comment procéder dans un autre article de notre blog. Attention, pour les entreprises ayant créé leur page il y a quelques années, une mise à jour a été faite. N’hésitez pas à prendre connaissance de l’article pour vous assurer que vous êtes bien à jour également de votre référencement naturel local.

2 – Mobile Friendly

Sur smartphone, 30% des recherches ont une intention locale. Par ailleurs, le pourcentage de requêtes sur mobile ne cesse d’augmenter, en particulier auprès des Millennials qui chérissent cet objet. Ils attendent des réponses exactes en temps réel et géo-localisées. La plupart du temps, les recherches sur mobile sont suivies d’une action dans les 24h : appel, déplacement, réservation.

Mobile friendly : référencement naturel local

En somme, pour booster le référencement naturel local de votre entreprise, vous n’avez plus d’autre choix que de passer votre site en version Mobile Friendly, voire en Mobile First. Si cela n’est pas techniquement possible dans l’immédiat, assurez-vous a minima d’un responsive. En effet, cet aspect est pris en compte par les algorithmes et la recherche locale s’entend sur ce type de support. Si vous ne connaissez pas la marche à suivre, nos spécialistes du référencement vous accompagneront pour optimiser techniquement votre site dans ce sens.

3 – Recherche vocale et stratégie de mots-clés

Les mobiles, puis aujourd’hui les enceintes vocales, transforment le référencement naturel local en amenant un nouveau paramètre : la requête vocale. En effet, les assistants personnels intelligents peuvent désormais traiter des questions complexes posées à l’oral et personnaliser la réponse. La stratégie de mots-clés est donc à repenser non seulement en incluant la requête de proximité, mais aussi en formulant le contenu de sorte qu’il réponde aux questions formulées en langage oral par les internautes.

Par ailleurs, si le local est avant tout mobile et que le mobile devient vocal, il faut savoir qu’il n’existe pas encore d’outils de référencement payant pour la recherche vocale!! C’est là clairement une opportunité de référencement Google gratuit qui est à saisir ! Concrètement, sur le plan de la stratégie sémantique, cela revient à travailler la forme interrogative (Qui, Quoi, Quand, Comment ?) et à optimiser les longues traînes. Notre astuce pour les sites de petite taille ? Développer une FAQ !

4 – Avis locaux et netlinking local

Pour renforcer votre stratégie de référencement naturel local, il est fort utile de faire appel aux avis et aux liens vers des événements autour de votre localisation. De façon indirecte et naturelle, ces éléments vous permettront de faire remonter votre positionnement local.

Comment obtenir des avis locaux ?

Dans un premier temps, inscrivez votre entreprise sur des sites d’avis comme Yelp pour récolter des commentaires et des notes. Puis exploitez votre base de données (emailing…) et vos réseaux sociaux pour inciter vos clients à l’échelle locale à s’exprimer. N’oubliez pas de répondre et d’interagir positivement. Ce type de stratégie fonctionne comme un bouche-à-oreille digital. Et cela fonctionne très bien !

Comment obtenir du lien local ?

Pour booster votre référencement Google et ancrer votre SEO à l’échelle locale, sélectionnez des liens externes pour la pertinence locale. Vous pouvez travailler vos articles dans cette direction, par exemple en travaillant vos mots-clés avec des noms de ville, région ou quartier. Si vous êtes à court d’idées, profitez de l’opportunité que vous offrent les événements ou l’actualité locale. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire connaître vos articles, pour qu’ils soient repris dans les nouvelles locales.

Conclusion, une bonne résolution : j’optimise mon SEO en local!

Le ROI sur le référencement naturel local est très important. En effet :

46% des recherches Google sont des recherches locales

Et 18% aboutissent à un achat en magasin dans les 48h !

Convaincus ? Vous vous lancez ? Voici notre infographie récapitulative pour vos premiers pas. Et si vous souhaitez aller plus loin pour votre entreprise, nos experts sont disponibles pour élaborer à vos côtés votre stratégie de visibilité digitale de proximité.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire