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Mis à jour le 18/04/2017

Savoir répartir son budget publicitaire de manière rentable sur Internet n’est pas toujours chose aisée depuis l’apparition des réseaux sociaux et des nombreuses plateformes permettant de communiquer sur la toile. Si Google Adwords tire principalement sa force des requêtes utilisateurs et donc des intentions d’achats directes, Facebook Ads permet quant à lui de cibler très précisément et très qualitativement les utilisateurs susceptibles de voir les annonces publicitaires.

Les nombreuses informations récoltées par Facebook sur ses utilisateurs offrent en effet des possibilités de ciblage permettant d’appréhender au mieux sa cible si elle est clairement définie, mais aussi d’effectuer une série de tests pour la qualifier davantage si nécessaire.

Rappel sur les types de ciblages

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous semblait évident d’effectuer un petit rappel sur les différentes possibilités de ciblage offertes par Facebook Ads. Si vous êtes un gestionnaire de compte publicitaire Facebook avisé, n’hésitez pas à passer directement à la seconde partie de cet article.

En suivant l’ordre d’apparition sur l’interface Power Editor permettant de créer vos publicités sur Facebook, il est possible de cibler par :

Audiences personnalisées : c’est à dire une audience tirée directement de votre base de données (Liste Clients), une audience similaire créée à partir de votre liste client pour cibler des utilisateurs qui leur ressemblent (Sosies) ou une audience tirée du trafic de votre site web grâce au pixel Facebook apposé sur celui-ci.
Lieu : la possibilité de cibler ou d’exclure aussi bien des pays, des régions que des villes (avec un rayon paramétrable).
Âge, sexe et langue : un ciblage classique mais très important.
Ciblage détaillé : cela représente une des forces de l’outil qui a contribué à sa notoriété dès le lancement des publicités sur Facebook. Ceci permet en effet de cibler par intérêts (du sport en général, au rugby à sept autres plus précis), par données démographiques (Formation, Génération, Parents, Activité Professionnelle, etc.) ou encore par Comportements (Utilisateurs de Mobile, Voyage, etc.).
Connexions : afin de cibler ou d’exclure les personnes qui aiment votre page et de cibler les amis de vos fans par exemple.

Définir son ciblage sur Facebook Ads


Audience Insights, l’outil qui vous aide à cibler

Audience Insights sur Facebook Ads.

Facebook a mis à disposition de ses annonceurs un outil très intéressant qui permet de récolter des informations sur une audience et qui peut être considéré comme une véritable mine d’informations : Audience Insights. Si vous ne connaissez pas encore cet outil, Facebook vous proposera un tutoriel afin de le prendre en main rapidement.

Fonctionnement Audience Insights Facebook Ads.

En sélectionnant les paramètres de l’audience que l’on cherche à analyser, on obtient une série de données très intéressantes qui nous permettront de mieux atteindre notre cœur de cible lors de la création de nos campagnes Facebook Ads. Par exemple, si l’on souhaite connaître les caractéristiques des personnes intéressées par le SEO et le SEM en général, il nous suffit de rentrer ces critères dans la partie « Intérêts ». Outre la page de l’agence Powertrafic, un certain nombre de pages et d’intérêts nous seront alors proposés avec un degré d’affinité correspondant à notre recherche initiale.

De même, vous pourrez en apprendre davantage sur les données démographiques et constater que les personnes ayant montré de l’intérêt pour le référencement naturel sont composées à 57% d’hommes et que plus de la moitié de l’audience est située dans la tranche d’âge 18-34 ans. De quoi recueillir des informations très précieuses en combinant les différents paramètres !

Créer son audience Facebook Ads.

Suivi des audiences Facebook Ads.


Alors au final, quel ciblage utiliser ?

Le ciblage à utiliser dépend tout d’abord de votre secteur d’activité et de votre business ! S’il existe un certain nombre de bonnes pratiques à appliquer, chaque entreprise a ses spécificités et il faut donc, comme nous vous l’avions déjà précisé dans notre article sur les critères d’optimisation de publicités Facebook Ads, effectuer une série de tests afin de déterminer quel est notre solution de ciblage optimal.

Le premier conseil important que nous pouvons vous donner est de combiner les différentes possibilités de ciblage afin d’obtenir une audience qualitative. Combiner une audience similaire (un ciblage qui a déjà fait ses preuves) avec un ciblage d’intérêt et un ciblage par sexe et par âge (pour adapter votre publicité à la cible) tout en excluant vos fans permet par exemple de toucher de nouveaux prospects extrêmement qualifiés !

Attention cependant à ne pas trop restreindre vos cibles : Facebook conseille lui-même de ne pas cibler une audience trop faible. De notre côté, nous considérons qu’une portée d’audience potentielle correcte en France se situe aux alentours de 200 000 – 300 000 utilisateurs. Une distinction importante doit être effectué entre ciblage large et ciblage restreint.

Un ciblage spécifique est très qualitatif et a plus de chance d’être efficace puisque très ciblé, mais il peut également coûter plus cher et vous risquez de toucher peu de personnes. Au contraire, le ciblage large sera moins qualitatif mais pourra permettre d’atteindre une large audience, très utile en cas de recherche de notoriété notamment.

Définir son audience à l'aide de Facebook Ads.

Afin de compléter cet article, nous vous proposerons prochainement un article avec une étude de cas Facebook Ads sur un secteur d’activité : n’hésitez pas à nous faire vos suggestions en commentaire ou à nous contacter afin de bénéficier de nos conseils sur votre activité en particulier.

EDIT du 18/04/17 :

Facebook propose désormais encore plus de formats pour réaliser des publicités innovantes et obtenir des résultats auprès de son audience encore plus probants grâce à des critères de ciblage toujours plus précis et efficaces. Ainsi, on (re)découvre Facebook Canvas, qui grâce à son format immersif, améliore l’engagement et fait considérablement baisser le taux de rebond. De même que pour le tout récent Facebook Collection, qui propose un catalogue de produits immersifs, depuis lequel l’utilisateur peut directement se rendre sur la page d’achat du site concerné pour effectuer son achat en 1 clic !

Par ailleurs, de nouveaux critères de ciblage sont aussi apparus pour une audience cible encore plus personnalisée : il est possible de choisir de cibler ses annonces auprès des personnes ayant déjà interagi avec vos publications. Ainsi, vous maximisez encore plus vos chances de générer de l’engagement sur les prochaines !

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