Banques et Assurances - 10 façons d'attirer l'attention sur les réseaux sociaux
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Comment les banques et assurances réinventent-elles leur communication ? Alors que les niveaux de confiance envers ces secteurs sont souvent en dents de scie, les réseaux sociaux permettent justement de réenchanter la communication. Grâce à ce levier, les banques et assurances améliorent leur image auprès de leurs abonnés, interagissent avec eux et suscitent de l’intérêt. Bien utilisé, ce levier peut même conduire à une conversion des leads en visites sur le site Internet, voire en vente directe.

Toutefois, une simple présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Il faut mettre en place une stratégie Social Media capable d’améliorer et rajeunir son image afin de créer de l’engagement. Découvrez tout de suite les 10 manières d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux lorsque l’on est une banque ou une assurance.

#1 Utiliser le sponsoring sportif pour créer de l’engagement

S’il y a bien un secteur d’activité adepte du sponsoring sportif, c’est celui des banques et assurances. Pour augmenter sa notoriété, rien de mieux qu’une activité qui véhicule des valeurs fortes et fédère de nombreuses personnes. Les marketeurs l’ont d’ailleurs bien compris. On ne compte plus les acteurs de la finance qui communiquent à ce sujet sur les réseaux sociaux. Parmi eux, on peut citer BNP Paribas avec le tournoi de tennis Rolland Garros, AG2R La Mondiale avec le Tour de France ou encore La Banque Populaire avec le Vendée Globe.

Selon Benchmarking Sprinklr, en 2016, la communication Sponsoring des acteurs de la finance sur leurs réseaux sociaux a généré 49% des engagements totaux. Et sans surprise, c’est sur Facebook que les engagement sont les plus importants.

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#2 Mettre en scène ses produits pour susciter l’intérêt

Vendre une offre bancaire ou un produit d’assurance n’a rien de très séduisant. Alors, imaginez en faire la promotion. Les réseaux sociaux ont cela d’intéressant qu’ils permettent d’élaborer des storytelling et de créer des visuels attrayants autour de produits peu engageants sur le papier. Si l’on prend l’exemple d’American Express, les résultats sont pour le moins éloquents. Sur leur compte Instagram, on peut notamment voir comment des cartes bancaires sont insérées çà et là dans des scènes de vie et des paysages enchanteurs. Les cartes voyagent et l’abonné fait partie du voyage.

C’est toute une histoire qui se dessine sur le compte Instagram d’American Express. On peut dire qu’ils se sont totalement appropriés les codes d’Instagram, mais pas seulement. Sur Facebook, ils sont aussi très actifs. Peu de temps après le lancement de Canva sur Facebook, American Express a rapidement utilisé ce nouveau format immersif.

#3 Surfer sur les tendances du moment

Il n’y a pas de secret en communication et en marketing, il faut être très attentif aux tendances actuelles et surtout faire preuve de réactivité. Tirer parti d’un phénomène de mode, d’un buzz ou d’un fait d’actualité peut vous permettre de faire parler de vous et de créer de l’engagement. Le phénomène Pokemon Go a par exemple inspiré la Société Générale sur Instagram deux jours après le lancement du jeu en France.

Quand on joue à #pokemongo on voit vraiment des #pokemons partout ???

Une publication partagée par Société Générale & Vous (@societegenerale) le

De même, les animaux, et en particulier les chats, ont la côte sur les réseaux sociaux. ING Direct n’a pas hésité à utiliser une photo de chat sur Instagram.

#4 Créer de l’interaction avec ses abonnés

Il n’existe pas de formule magique pour pérenniser une relation, il faut l’entretenir. Il en va de même avec une communauté sur un réseau social. Et plus vous créez de l’interaction avec elle, plus vous l’engagez, plus elle vous apportera de la visibilité auprès d’autres utilisateurs. Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité d’interagir de différentes manières avec vos abonnés. Soyez imaginatif ! Une chose est sûre, les jeux sont beaucoup appréciés. La Société Générale vient notamment de lancer une chasse aux Space Invaders.

Dans un autre registre, Axa propose régulièrement des sondages sur son compte Twitter pour faire réagir sa communauté.

#5 Tisser un lien de proximité avec ses abonnés et clients

Pour fédérer une communauté, il faut justement lui donner l’impression d’appartenir à une communauté. Il faut se montrer proche d’eux, ce qui n’est pas si facile lorsque l’on dégage une aura formelle et institutionnelle. Certaines banques et assurances profitent justement des réseaux sociaux pour véhiculer un sentiment de proximité. Sur Instagram par exemple, La Banque Populaire met en avant des tranches de vie et des personnes aux trajectoires différentes (entrepreneurs, artisans, commerçants,  ….) ayant réussi dans leur activité. HSBC et Groupama optent aussi pour cette stratégie.

Pour renforcer ce lien de proximité, ING Direct dévoile les coulisses de la banque pour humaniser sa communication.

#6 Proposer des offres promotionnelles et des bons plans

De nombreuses banques et assurances mettent en place des jeux. Tout comme l’exemple de la Société Générale vu plus haut, il est important de proposer des jeux pour attirer et faire réagir la communauté, sans oublier de les récompenser avec des cadeaux pour les satisfaire et les fidéliser. En partenariat avec les événements liés au cinéma, BNP Paribas propose régulièrement des jeux pour gagner des places de cinéma par exemple.

American Express est aussi très actif sur Facebook en proposant des bons plans à prix réduit et en faisant gagner des places pour des activités culturelles. La Banque Postale a aussi lancé un tirage au sort sur l’une de ses publications vidéos. Elle a totalisé plus de 385 000 vues.

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Publiée par La Banque Postale sur Dimanche 26 février 2017

#7 Faire de la prévention et donner des conseils

Les banques et assurances sont très bien placées pour dispenser des conseils et astuces à leurs abonnés sur les réseaux sociaux. Hello Bank!, Groupama, MMA ou encore BNP Paribas, tous ont bien saisi l’importance de publier des contenus utiles. Ils abordent toutes sortes de sujets de la vie quotidienne pour apporter des solutions à leurs abonnés. Santé, immobilier, études, sécurité routière, naissance, sinistres, … Les thèmes abordés sont très larges.

#8 Soutenir les startups et les projets innovants

Les banques sont de plus en plus actives sur le terrain des start-ups et des nouvelles technologies. Certaines proposent des accompagnements et des financements spécifiques pour soutenir l’innovation et la création d’entreprise. D’autres mettent en place des incubateurs ou des accélérateurs de start-ups. BNP Paribas et le Crédit Agricole sont par exemple des acteurs majeurs dans ce domaine et n’hésitent pas à communiquer à ce sujet. BNP Paribas a aussi lancé un hashtag sur Instagram (#CaptureTheChange) dans le cadre d’un projet photographique. Tout le monde peut ainsi participer et contribuer à capturer le changement partout dans le monde.

#9 Miser sur l’humour et des contenus créatifs

L’humour et la créativité sont de mises sur les réseaux sociaux. Ils font réagir et créent de l’engagement. En plus, cela donne aux banques et assurances une image plus chaleureuse, elles qui habituellement dégagent une image froide et austère. Suite à la sortie du film Rogue One, la Société Générale a par exemple mis en avant ses cartes bancaires à la manière du générique de Star Wars.

 

J-1 avant #RogueOne ! Ce soir on se met dans l’ambiance @somusic ?? #StarWars #SoMusic #Streaming #Music #soundtrack

Une publication partagée par Société Générale & Vous (@societegenerale) le

#10 Être présent là où on ne vous attend pas

La plupart des banques et assurances sont présentes sur les réseaux sociaux. Certains, comme BNP Paribas, démultiplient leur présence en se positionnant sur plusieurs réseaux sociaux à  la fois. A en voir les chiffres de 2016 sur les engagements générés sur les réseaux sociaux, on peut dire que cette stratégie porte ses fruits.

Classement des banques et assurances qui engagent le plus sur les réseaux sociauxMais pour se démarquer, ne faut-il pas aller à contre-courant ? Afin de cibler un public plus jeune, certaines banques et assurances se sont lancées sur Snapchat. C’est notamment le cas d’Axa Banque, de LCL et tout récemment du Crédit Agricole.

Vous l’aurez compris, il est indispensable aujourd’hui d’être présent sur les réseaux sociaux, même pour les banques et assurances. C’est justement un enjeu pour elles d’élaborer une stratégie pertinente afin d’améliorer leur image et leur notoriété. Mais pour cela, il faut activer les bons outils pour susciter de l’intérêt, des réactions et de l’engagement. C’est à ce moment là que nos experts Social Media interviennent. Contactez-les pour discuter de votre projet.  

Source : Sprinklr

 

 

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