Native advertising ou publicité native, qu’est-ce que c’est ? Définition

Publicité intégrée ou caméléon : le format publicitaire non intrusif a la cote

Aujourd’hui, la publicité est partout. Dans la rue, à la radio, à la télévision, sur Internet, les réseaux sociaux… il est difficile de passer à côté. L’exposition est permanente, qu’elle soit visuelle et/ou sonore, et cette abondance peut créer une lassitude, un agacement, voire un rejet de la part des consommateurs. Face à ce constat, les annonceurs ont dû innover, imaginer de nouveaux formats, notamment sur Internet.

Ainsi, il y a plus de 10 ans maintenant, est apparu le Native Advertising (ou publicité native en français) aux Etats-Unis. En 2012 précisément, dans un secteur en pleine mutation. Une décennie plus tard, ce format est toujours d’actualité sur Internet, bien qu’il ait évolué depuis ses débuts, en particulier avec l’essor des réseaux sociaux. Il évoluera sans doute encore au fil des ans, mais il a pour l’instant réussi son pari, à savoir :

  • attirer l’attention des internautes en s’intégrant mieux dans le contenu d’un site web ;
  • leur offrir une valeur ajoutée et une meilleure expérience utilisateur ;
  • contourner les bloqueurs de publicités.

Pour les marques, les entreprises, la publicité native a donc donné un nouvel élan à leurs campagnes. Elle est devenue une valeur sûre qui leur procure bien des avantages, comme nous allons vous l’expliquer en détail dans cet article.

Guide Google sur les annonces natives : https://support.google.com/admanager/topic/6366825

La publicité native, de quoi s’agit-il ?

Le Native Advertising est, en quelque sorte, une version améliorée de la publicité classique en ligne, le Display par exemple. Il se caractérise par :

  • sa capacité d’intégration à son environnement de diffusion;
  • son emplacement dans la page d’un site (et non en haut d’une page, ce qui le distingue d’une bannière par exemple) ;
  • sa forme qui ressemble au contenu éditorial d’une page web.

Autant de caractéristiques qui rendent ce format moins intrusif, et donc moins gênant pour les internautes dans leur expérience. Il leur donne l’impression de faire partie du décor (du site), et incite davantage au clic. Cependant, il ne s’agit pas de tromper les consommateurs. Ils peuvent identifier une publicité native – certaines mentions sont d’ailleurs obligatoires telles que « en partenariat avec », « contenu sponsorisé » – et choisir de cliquer dessus.

Définition Wikipédia du Native advertising : https://fr.wikipedia.org/wiki/Native_advertising

Les supports de diffusion du Native Advertising

A l’origine, la publicité native était surtout présente sur les sites Internet. Puis, elle a suivi les évolutions et usages du web, les comportements des internautes. En 2023, on la retrouve donc aussi :

  • sur les réseaux sociaux ;
  • sur les applications des smartphones ;
  • dans les newsletters ;
  • sur les moteurs de recherche.

De même, sa forme a évolué en intégrant des vidéos. En revanche, un point n’a pas changé : l’importance de son contenu, qui doit être original, qualitatif, agréable à lire, à visualiser. Ce contenu peut être :

  • promotionnel et mettre en avant une marque, une entreprise, un produit, un service ;
  • à forte valeur ajoutée pour les internautes en leur fournissant des informations, du divertissement par exemple.

Les critères d’une campagne efficace

Diffuser une publicité native sur un site Internet ne suffit pas à garantir son efficacité. Il faut qu’elle respecte plusieurs critères, règles, et son contenu doit être soigné pour capter l’attention des internautes, tout en se fondant dans le décor d’une page. Dès lors, il est conseillé de :

  • privilégier des images personnalisées et uniques avec des personnes plutôt qu’un simple logo ;
  • veiller à la cohérence entre le titre et le visuel ;
  • bien choisir la page de redirection, qui doit correspondre à l’objectif de la campagne publicitaire ;
  • faire des tests A/B pour déterminer la publicité la plus performante en fonction de la cible et des objectifs.

Les marques et les entreprises peuvent également se faire aider par des experts, des agences qui vont les conseiller, gérer leurs campagnes. Chez Powertrafic, nous accompagnons nos clients dans leur Native Advertising en leur proposant des stratégies sur-mesure, selon leurs objectifs. 

Les principaux formats de Native Advertising

La publicité native se décline sous plusieurs formes, qui respectent les critères précédemment cités. Il en existe 3 qui sont fréquemment utilisées, et ont un bon impact auprès des internautes. Il s’agit des formats « In-Feed », « Promoted listing » et « Widget ».

In-feed

« In-Feed » désigne un format s’intégrant naturellement au flux d’informations ou d’actualités d’un site en reprenant sa forme, son ergonomie et ses caractéristiques éditoriales. Il se décline en 3 types :

  • « In-feed editoral » : le design du contenu reproduit à la perfection celui du site afin de s’y fondre. Il s’agit généralement d’une vidéo ou d’un article sponsorisé.
  • « In-feed social » : ce contenu est réservé aux réseaux sociaux, et publié sur le fil d’actualités des utilisateurs (un post sponsorisé par exemple, ou une publicité vidéo sur YouTube). C’est le plus fréquent.
  • « In-feed externe » : cette publicité native s’intègre à un site et redirige vers une page externe (le site de l’annonceur dans la majorité des cas).

Promoted listing

Ce format de Native Advertising, que l’on peut traduire en français par « liste de produits », s’apparente à un comparateur. Il reprend les codes graphiques du site où il est affiché afin de faciliter l’expérience utilisateur, et renvoie vers une autre page (interne ou externe). Tel un comparateur, Promoted listing affiche différentes informations essentielles aux internautes (le prix, la disponibilité, le délai et le montant des frais de livraison par exemple). L’objectif étant d’inciter à l’achat, on le retrouve surtout sur les moteurs de recherche, et les marketplaces. 

Widget (ou module de recommandation)

Le Widget est un autre type de publicité native, que l’on voit régulièrement sur Internet. Également appelé module de recommandation, il est intégré dans le contenu éditorial d’une page, et renvoie vers des liens externes qui sont regroupés dans cette bannière. Il est souvent positionné en bas de page, et cible les internautes en fonction de leurs centres d’intérêt et leurs comportements.

Les autres formats disponibles pour les annonceurs

Parmi les autres formats de publicité native, se trouvent :

  • les annonces sponsorisées « Native Search » qui apparaissent dans les résultats de recherche d’un moteur, et sont signalées par une mention (« Sponsorisé » sur Google) ;
  • les billets sponsorisés publiés sur les réseaux sociaux, les fils d’actualités des utilisateurs ;
  • les articles sponsorisés par des marques et diffusés sur des sites de presse en ligne.

Autant de formes de Native Advertising, qui ont pour point commun d’être en harmonie avec le support sur lequel elles sont publiées. Ainsi, elles ne nuisent pas à l’expérience utilisateur et incitent au clic, à l’engagement. Mais ce ne sont pas leurs seuls avantages pour les annonceurs, qui sont d’ailleurs toujours plus nombreux à privilégier cette publicité digitale en 2023.

Pourquoi miser sur ce type de publicité en ligne ?

En se fondant dans le décor d’un site Internet, le Native Advertising ne perturbe pas le parcours des internautes. Il s’avère mieux toléré puisqu’il participe à leur expérience utilisateur en leur apportant une valeur ajoutée. Grâce à ce format, les marques et les entreprises peuvent retenir leur attention, ce qui n’est plus le cas avec la publicité digitale classique jugée intrusive et gênante.

Des formats adaptés aux attentes et usages des internautes

La publicité native répond à la fois aux problématiques rencontrées par les annonceurs, et par les internautes. En effet, elle permet :

  • aux annonceurs de gagner en visibilité en proposant des formats moins intrusifs, qui sont jugés favorablement par les internautes, et de contourner les bloqueurs de pubs ;
  • aux internautes de profiter d’une bonne expérience utilisateur, sans être gênés dans leur navigation, qui n’est pas interrompue par l’apparition d’une vidéo qui se lance toute seule ou une fenêtre pop-up par exemple (deux formats fortement rejetés par les internautes aujourd’hui). Ils sont donc plus réceptifs aux publicités natives qui s’affichent.
Les annonces natives connaissent un succès grandissant sur Google Ads

Un meilleur engagement des internautes

Le Native Advertising, en raison de son design et de son ciblage précis, s’inscrit dans le parcours des utilisateurs. Il n’est pas un obstacle à leur navigation. Au contraire, il les accompagne dans leur parcours. Dès lors, le message qu’il transmet est jugé plus pertinent par les internautes, et les incite à le consulter, à cliquer sur le lien. Ils ont conscients qu’il s’agit d’une publicité, mais elle a un impact positif sur leur comportement d’achat.

Deux chiffres d’Outbrain illustrent bien l’efficacité du Native Advertising :

  • 53% des internautes y prêtent davantage attention qu’au Display ; 
  • le taux d’engagement est plus élevé : + 18% d’intentions d’achat pour la publicité native.

De même, les internautes reconnaissent préférer le Native Advertising parce qu’en s’intégrant au contenu éditorial et graphique d’un site, il leur inspire confiance. Ce n’est pas le cas de la publicité classique, qui génère de la lassitude, de la méfiance et une réelle fatigue.

En s’éloignant des codes graphiques du Display, le Native Advertising s’intègre mieux à un site, à son identité visuelle et son contenu éditorial. Cela a des effets positifs sur le comportement des internautes. Dès lors, il est important de bien choisir le visuel, le titre, le message d’une annonce pour les inciter à cliquer dessus. Il faut faire preuve de créativité pour attirer leur attention, et se démarquer de la concurrence.

Chez Powertrafic, nous aidons nos clients dans leurs campagnes de publicité native. Nous leur proposons une stratégie personnalisée avec :

  • les formats les plus efficaces en fonction de leurs objectifs, de leurs cibles ;
  • des contenus originaux adaptés à leur identité visuelle, leur image de marque ;
  • un suivi des résultats de leurs campagnes ;
  • des conseils pour accroître le taux d’engagement des internautes.

Ainsi, nous mettons notre expertise à leur disposition et restons à leur écoute pour les aider à atteindre leurs objectifs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

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