Comment bien réussir ses campagnes marketing de fin d'année grâce à l'e-mailing ?
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Noël, le Nouvel An et les soldes d’hiver approchent à grands pas. Cette année, le Noël des Français n’aura jamais été aussi digitalisé que les années précédentes. En tant que professionnels, cette période de fin d’année est cruciale pour votre entreprise. Vous avez donc tout intérêt à augmenter vos ventes pour bien finir l’année. Et c’est notamment en mettant en place des actions marketing efficaces que vous allez y parvenir. Pour cela, l’e-mailing reste un outil incontournable. Comment mettre l’e-mailing à profit et booster ses ventes à l’approche des fêtes de fin d’année ?

L’importance d’une préparation en amont

Avant toute chose, il faut que vous prépariez votre campagne e-mailing en vous organisant bien en amont.

Vous devez alors cibler vos clients, mais également les prospects que vous souhaitez atteindre. Aussi, vous devez faire attention à vos clients actifs et passifs. Les actifs sont ceux qui effectuent des achats régulièrement sur votre site e-commerce et qui réagissent souvent à vos newsletters. Au contraire, les clients passifs sont des clients qui n’ouvrent plus depuis un certain moment vos e-mailings, qui ne réalisent plus d’achats sur votre site, etc. En séparant ces différents types de clients, vos campagnes e-mailing auront de meilleures répercussions et vous obtiendrez plus de retours.

De plus, il serait bénéfique dans votre préparation d’anticiper les futurs achats de vos clients et prospects afin de prévoir un stock à la hauteur des retombées de votre campagne e-mailing.

Ensuite, prévoyez un avantage client. En cette période de fin d’année, vous ne serez pas les seuls à envoyer des e-mailings à vos clients. Pour cela, vous devez vous démarquer de vos concurrents. Par exemple, vous pouvez placer dans votre e-mailing la mention « Frais de port offerts ! ». Cela va attirer l’œil de votre client qui, en comparaison, préférera acheter sur votre site e-commerce plutôt que sur celui de votre concurrent qui ne propose pas cette valeur ajoutée.

La force du design de vos campagnes e-mailing

À l’approche des fêtes de fin d’année, c’est le moment d’oser pour vous démarquer parmi les différents e-mails que vos clients reçoivent. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Les couleurs de Noël

Rouge, vert sapin et blanc neige sont vos alliés. Ces couleurs représentent la période des fêtes de fin d’année, en quelque sorte, elles parlent pour vous. Rien de mieux que d’utiliser ces trois couleurs pour taper dans l’œil du consommateur. Avec votre newsletter, il sera plongé dans l’ambiance des fêtes et sera plus à même d’effectuer un achat sur votre site.

De plus, vous avez la possibilité d’assortir de différentes façons ces couleurs. Par exemple, vous pouvez choisir uniquement deux couleurs dominantes qui feront vivre votre newsletter. Cependant, il est également possible de choisir un format avec une couleur prédominante, comme le vert, en apportant des nuances.

Visuel de la newsletter de Noël de The Body Shop
Newsletter envoyée par The Body Shop

La tendance du monochrome

Le monochrome est une des tendances de cet hiver pour le design des newsletters. Le principe est simple. Il vous suffit de choisir une couleur vive (le rouge et le vert sont idéaux en cette période de fin d’année) associée à une couleur neutre (le blanc s’associe très bien avec ces deux couleurs pour cette période).

Visuel de la newsletter de Noël de Cheerz

Les couleurs atypiques

Si vous ne souhaitez pas agrémenter votre newsletter de rouge et de vert, n’hésitez pas à changer. Rien ne vous empêche d’utiliser des couleurs atypiques comme les différentes nuances de bleu, le beige, etc. L’important est de toujours faire attention à bien véhiculer l’esprit de Noël à travers votre newsletter.

Exemple de newsletter atypique envoyée par De Beers
Newsletter envoyée par De Beers

Inclure les incontournables de l’e-mailing

Quelle que soit la période d’envoi de vos e-mailings, il existe différents éléments à toujours inclure dans sa newsletter :

  • Ne pas négliger l’objet du mailing. Inciter vos clients à venir sur votre site en indiquant dans l’objet « Livraison offerte » ou « Livraison garantie jusqu’au 22/12 » par exemple.
  • Ajouter un bouton « Call To Action » pour inciter le consommateur à cliquer sur l’offre indiquée dans l’e-mail.
  • Garder une bonne proportion texte-image. En moyenne, une newsletter contient 60 % de texte pour 40 % d’image.
  • Ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux pour inciter le consommateur à partager votre offre avec son réseau.

Comment faire la différence ?

Pour vous démarquer de vos concurrents, qui eux aussi auront pensé à l’e-mailing pour booster leurs ventes de fin d’année, il faut trouver des moyens pour vous démarquer. Vous pouvez :

  • Animer votre newsletter avec un GIF
  • Intégrer un compte à rebours personnalisé et animé pour inciter davantage les internautes à passer à l’action 
  • Mettre en avant ses avantages : livraison offerte, livraison garantie avant telle date, etc.
  • Proposer des retours gratuits et même prolonger la date limite de ces retours

Pour un e-mailing, vous pouvez très bien suivre l’exemple de L’Occitane. La marque de cosmétiques a très bien su réussir sa campagne e-mailing grâce aux couleurs vives et aux GIFs animés. Le concept est très original et l’offre proposée intéressante pour les consommateurs. Le bouton CTA (Call To Action) est présent et de ce fait efficace. La marque a également décidé de mentionner tous les avantages L’Occitane (Livraison offerte, 5 doses d’essai offertes, emballage cadeau offert et le Click & Collect).

Newsletter envoyée par L’Occitane

Analyser les retombées de votre campagne e-mailing

Enfin, lorsque votre campagne e-mailing est envoyée au client, concentrez-vous sur les retombées. Cette analyse vous permet de voir qui a ouvert votre e-mailing, où les clics ont eu lieu et si l’e-mailing vous a permis de réaliser des conversions.

En analysant les retombées de vos différentes campagnes e-mailing, vous pourrez réajuster votre stratégie marketing pour l’année suivante et obtenir des résultats encore plus fructueux.

Conclusion

Désormais, vous êtes prêts pour envoyer une campagne e-mailing efficace à vos clients. Noël n’en sera que meilleur si vous mettez tout en œuvre pour créer une newsletter à votre image. Ces différents conseils vous sont recommandés par nos spécialistes. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour qu’ils vous accompagnent dans vos stratégies e-mailing à l’approche de cette fin d’année.

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