Publication et campagne publicitaire : 8 secondes pour attirer l'attention
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Capter l’attention, un exercice de plus en plus difficile à l’heure de l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. L’internaute est sollicité de toute part. Il est confronté aux publications toujours plus abondantes sur les réseaux sociaux, aux publicités qui inondent non seulement la rue, les boîtes aux lettres, les médias, et maintenant le Web, à une surinformation qui l’obligent à « zapper » régulièrement. Et c’est encore plus vrai pour les nouvelles générations qui ont baigné dans les nouvelles technologies. Ces digital native, comme on les appelle communément, sont parfois assimilés à une « génération zapping » ultra-connectée jonglant entre les différents écrans, les canaux de communication et autres réseaux sociaux, eux-mêmes saturés d’information.

La capacité d’attention ne pouvait fatalement qu’en pâtir…

Pour preuve, elle est passée de 12 secondes en 2000 à 8,25 secondes en 2013 ! (Source : Statistic Brain)

Publication et campagne publicitaire : 8 secondes pour attirer l'attention

Face à ce constat, attirer l’attention relèverait-il du défi ? Pas tout à fait.

Il faut seulement adapter sa communication et son marketing au nouvel environnement de l’internaute et aux évolutions de son comportement. L’idée n’est plus d’avoir recours au marketing traditionnel de masse, mais bien de définir et de déployer une stratégie de marketing digital ciblé. Pour faire la différence, il faut sortir du lot avec une stratégie digitale pertinente qui associe le meilleur des outils du webmarketing à un message personnalisé, court et percutant.

Faire court

La capacité d’attention s’étant réduite, il faut interpeler l’internaute dès les premières secondes. Les régies publicitaires et réseaux sociaux se sont justement adaptés aux nouveaux usages en lançant des formats de publication ou publicitaires particulièrement courts. Twitter et ses 140 caractères, Snapchat et ses Snaps éphémères de 10 secondes, Instagram et Facebook qui l’ont imité, … la tendance est au court. Il en va de même pour les formats publicitaires. Le format de vidéo sponsorisée Bumper Ads de YouTube en est le parfait exemple. Les marques ont 6 secondes pour convaincre l’internaute. Autant dire qu’il faut aller à l’essentiel.

Aller à l’essentiel 

C’est dès la première seconde de diffusion qu’il faut capter l’attention de l’internaute. Que ce soit sur une vidéo ou une image, votre message doit être clair et concis. Les formats courts ne laissent que peu de place à un storytelling prolixe. Il faut donc éliminer tout ce qui est inutile, et ne garder que l’essentiel du message.

Être visuel

Les formats interactifs et visuellement attrayants sollicitent davantage l’attention de l’internaute. Pour la publicité par exemple, les annonces avec un affichage média enrichi (rich media) génèrent beaucoup plus d’engagement que celles avec un affichage standard.

Publication et campagne publicitaire : 8 secondes pour attirer l'attention

Sur Google AdWords, préférez ainsi les annonces vidéo ou les annonces illustrées animées aux annonces illustrées statiques. Ces publicités, beaucoup plus dynamiques, sont plus visibles, plus engageantes et plus mémorables.

Adresser un message personnalisé et pertinent

Le message que vous adressez aux internautes aura beau être clair et concis, s’ils n’y sont pas sensibles, cela ne servira à rien. Pour toucher votre cible, gardez à l’esprit qu’un bon ciblage vous permettra d’atteindre votre cible, et un message personnalisé et pertinent attirera davantage leur attention. Votre message doit répondre aux envies et besoins de l’internaute.

La marque Vichy a par exemple déployé trois types d’annonces « rich media » via Google AdWords selon la cible visée, et le contexte au moment de la diffusion de l’annonce. Grâce aux options de ciblage et à l’ajout d’un script lié à la météo, les annonces sont complètement personnalisées. Les produits et messages proposés variaient en fonction des scénarios qui visaient soit les femmes avec enfants, soit les femmes avec enfants à proximité d’une pharmacie lors d’un temps chaud et ensoleillée ou bien les femmes lors d’un temps chaud et ensoleillé.

 

Publication et campagne publicitaire : 8 secondes pour attirer l'attention Source

Toucher au bon moment

On vient de le voir juste au-dessus, le moment défini est très important pour capter l’attention. Les annonces de Vichy sont un très bon exemple. En cas de temps ensoleillé et chaud, des annonces sur des crèmes solaires sont diffusées. Si en plus les femmes ciblées passent à proximité d’une pharmacie, les annonces indiquent dans quelle pharmacie la plus proche elles peuvent trouver les produits.

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Le moment doit être propice à la réceptivité de l’internaute, et le contexte doit être favorable à votre publication. Il faut donc bien connaître sa cible et ses habitudes de connexion pour diffuser votre message au bon moment. Les statistiques liées à vos réseaux sociaux permettent d’en savoir plus sur votre cible. De même, sur les régies publicitaires, vous disposez d’outils et d’options de ciblage précis pour paramétrer vos campagnes publicitaires au moment le plus favorable.

Être actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont cela d’intéressant qu’ils fédèrent au même endroit une grande partie de votre audience cible. Soyez donc présent et actif là où ils se trouvent. Les réseaux sociaux offrent de nombreux outils, des fonctionnalités et des options de ciblage toujours plus précis, utilisez-les pour créer des publications et des publicités originales et percutantes que vous diffuserez aux bonnes personnes.

Inciter à l’action

Vous avez réussi à attirer l’attention de votre cible, c’est très bien, mais tout n’est pas encore gagné. L’internaute doit maintenant cliquer sur votre annonce ou interagir avec votre publication. Pour cela, n’hésitez pas à recourir à des appels à l’action. Ils peuvent être visuels, sonores ou sous forme de boutons « call-to-action ». L’essentiel est de proposer quelque chose d’immersif, d’attrayant, et de favoriser l’action.

Source

8 secondes, c’est le temps dont vous disposez pour capter l’attention des internautes. 8 secondes pour éveiller la curiosité. 8 secondes pour convaincre. 8 secondes pour créer de l’engagement. Ces 8 secondes sont précieuses, ne les gâchez pas maladroitement. Confiez-nous ces 8 secondes qui seront optimisées par nos experts et judicieusement placées dans une campagne publicitaire AdWords ou sur les réseaux sociaux.  

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