Qu’est-ce qui va vraiment changer avec la nouveauté Google SGE en 2024 ?

Google SGE débarque en France en 2024, la fin du SEO ?

Le 10 mai 2023, lors de sa conférence I/O, Google a annoncé plusieurs changements et nouveautés, dont :

  • le lancement d’une Pixel Tablet ;
  • l’arrivée massive de Bard – sa réplique à ChatGPT – dans différents services (Workspace, Search), et sa disponibilité immédiate dans 180 pays ;
  • la nouvelle version de la recherche en ligne SGE (Search Generative Experience).

Et c’est précisément cette SGE qui nous intéresse aujourd’hui. En effet, elle repose sur l’intelligence artificielle (IA), et promet une expérience de recherche inédite. Disponible en 7 langues (anglais, espagnol, japonais, portugais par exemple), elle est testée depuis quelques mois dans 120 pays, dont les Etats-Unis. En revanche, elle n’a pas encore été déployée dans l’Union Européenne, peut-être en raison de la réglementation en vigueur sur la protection des données personnelles. Mais cela ne saurait tarder. Il est fort probable que la SGE soit accessible aux internautes européens en 2024, et cela ne sera pas sans conséquences sur :

  • leur expérience de recherche ;
  • le référencement naturel (SEO) des sites.

C’est pourquoi il est important de s’y préparer dès maintenant. Cela implique de bien comprendre la SGE, ses fonctionnalités et les futurs changements qu’elle risque d’entraîner sur la visibilité et le trafic des sites internet.

Qu’est-ce que la Search Generative Experience ? la nouvelle technologie Google basée sur l’IA

La Search Generative Experience, ou SGE, a été développée par Google pour rendre la recherche en ligne plus intelligence, interactive et rapide. Pour cela, le géant du web a misé sur une technologie devenue incontournable : l’IA.

Google SGE associe moteur de recherche et intelligence artificielle

Le principe est simple :

  • un internaute effectue une recherche dans Google ;
  • le moteur lui propose, en plus des résultats naturels (le SEO) et sponsorisés (SEA) auxquels nous sommes tous habitués, des résultats générés par l’IA.

A la différence des autres résultats, ceux proposés par l’IA ne nécessitent pas de cliquer sur des liens. La réponse à la recherche d’un internaute s’affiche directement en haut de la page, dans un encart au fond coloré, lui assurant ainsi une très bonne visibilité. Et si cette réponse n’est pas satisfaisante, il est possible de demander davantage d’informations à Google. En d’autres termes, le moteur de recherche devient un moteur conversationnel.

L'IA générative au service de la recherche : https://blog.google/products/search/generative-ai-search/

Il s’agit donc d’une évolution majeure puisqu’avec SGE, les internautes obtiennent des informations précises :

  • qui répondent à leurs requêtes ;
  • qui s’affichent directement dans Google.

Ils peuvent aussi interagir avec l’IA pour bénéficier de réponses encore plus complètes et personnalisées. Le tout sans forcément avoir besoin de cliquer sur des liens et donc, de consulter des sites internet.  

Les nouveautés récemment ajoutées par Google

Depuis sa conférence de mai 2023, Google a doté la recherche SGE de nouvelles fonctionnalités, qui la rendent toujours plus performante. En voici quelques-unes.

Le snapshot

Le snapshot désigne le mode d’affichage des réponses générées par l’IA. Il s’agit d’un encart coloré, qui apparaît en haut de la page des résultats. Il se compose d’une réponse textuelle, de visuels et des liens des sites utilisés par l’IA pour répondre à l’internaute. Des avis clients peuvent également figurer. Entre son emplacement, son fond coloré et sa taille, il est vraiment difficile de passer à côté du snapshot. C’est sans aucun doute le but recherché par Google.

L’apparition de définitions dans les résultats de recherche

Depuis août 2023, la définition de certains mots s’affiche dans les réponses de la SGE. Cette fonctionnalité apparaît notamment en cas de termes liés aux sciences, à l’économie, la santé ou l’histoire par exemple. La définition s’affiche lorsqu’on survole le mot avec le curseur. Une fois encore, il n’est pas nécessaire de cliquer sur un lien pour obtenir une réponse…

L’amélioration de Google Traduction

Avec SGE, l’outil de traduction de Google gagne en performance. Lorsqu’une phrase à traduire contient un mot pouvant avoir plusieurs significations, il suffit de cliquer sur ce mot pour obtenir plusieurs propositions, et choisir le sens approprié. Il est aussi possible d’indiquer son genre (masculin, féminin, neutre). La traduction est donc plus précise, mieux adaptée à un contexte.

Le carrousel

SGE intègre désormais le format carrousel, tel qu’on le connaît pour les fiches d’établissement (des restaurants par exemple). Il comporte 3 vignettes avec des photos, situées à côté du texte. En revanche, sur le carrousel SGE, actuellement les liens ne sont pas directement visibles. Pour y accéder, il faut cliquer dessus.

Les questions complémentaires

Avec SGE, les internautes peuvent discuter avec Google, lui poser des questions depuis la page de résultats de recherche. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Ask a follow up » (ou « Poser une question de suivi » en français), placé en bas du snapshot, sous la réponse textuelle.

Grâce à l’IA, Google peut fournir des réponses tenant compte du contexte, et des informations précédemment indiquées. Prenons un exemple. Un internaute demande d’abord la recette du moelleux au chocolat. Puis, il ajoute vouloir une recette vegan en utilisant « Ask a follow up ». Google, en se basant sur la première requête, complète ses résultats de recherche en affichant ceux évoquant des recettes « vegan », sans que l’internaute soit obligé de taper la nouvelle requête « recette moelleux au chocolat vegan ».

A côté de ce bouton, sont également mentionnées les questions les plus fréquents posées par d’autres internautes ayant effectué des requêtes identiques.

Cette liste n’est pas exhaustive car Google fait régulièrement évoluer la version bêta de la SGE. Mais elle donne un aperçu des possibilités de cette nouvelle expérience de recherche.

De même, nous ignorons si ces fonctionnalités seront définitivement intégrées à la SGE, ou si elles resteront des expérimentations. Nous ne savons pas non plus si elles seront proposées aux utilisateurs européens, lorsque la SGE sera déployée dans l’Union Européenne.

IA : la SGE de Google va-t-elle transformer l'expérience de recherche en 2024 ?

Comment accéder à la version bêta de la SGE en France ?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, SGE n’est pas encore disponible pour les internautes européens. Mais il est possible d’y accéder en France, en modifiant quelques paramètres. La méthode se fait en quelques étapes, et a été bien résumée par le Journal du Net. Il faut :

  1. créer un nouveau profil Google Chrome avec une adresse gmail.com ;
  2. modifier les paramètres de Google Chrome en choisissant l’anglais en langue principale ;
  3. se connecter sur un serveur aux Etats-Unis à l’aide d’un VPN ;
  4. se localiser aux Etats-Unis après avoir vérifié que l’interface Google Chrome s’affiche bien en anglais (il suffit de taper un mot dans la barre de recherche) ;
  5. s’inscrire sur la liste d’attente Google Labs pour tester la version bêta de la SGE. Lorsque l’accès est autorisé, un mail est envoyé, qui permet d’activer SGE dans Google Chrome.

Quel impact de la SGE sur le référencement naturel ?

Pour l’instant, nous l’avons mentionné, la SGE n’est pas disponible en France. Cependant plusieurs experts SEO (ou référencement naturel) ont pu la tester, et envisager ses conséquences sur la visibilité, le trafic des sites internet. Il s’agit certes d’hypothèses, mais elles nous donnent une idée de l’impact de la SGE sur le SEO, qui pourrait être similaire à celui des mises à jour des algorithmes de Google en 2011 (Panda) et 2012 (Pingouin).

Trois conséquences peuvent être évoquées pour le SEO, si le déploiement de la SGE a lieu en 2024.

Une baisse de trafic

Le premier impact prévisible de la SGE, que l’on a brièvement évoqué dans un paragraphe précédent, est la baisse de trafic de sites internet. La raison est simple : les réponses proposées par l’IA dans les snapshots sont affichées en haut de la page. Elles sont donc au-dessus des résultats organiques (ou naturels), qui se retrouvent positionnés plus bas. Ils perdent en visibilité, ce qui se traduit généralement par une baisse de clics, et de trafic.

Cela favorise ainsi un phénome existant déjà, le « zéro clic », parce que les snapshots de l’IA fournissent aux internautes plusieurs informations, tant textuelles que visuelles, qu’ils peuvent faire compléter, préciser. Dès lors, les premiers résultats affichés dans ces snapshots peuvent leur suffire pour obtenir des réponses à leurs questions, leurs recherches. Ils n’iront donc pas cliquer sur les sites situés en-dessous, qui ne sont pas mis en avant par la SGE donc.

Une recherche par mots-clés moins importante

La SGE risque aussi d’impacter le volume de recherche de mots-clés. Avec la fonctionnalité « Ask a follow up » ou la possibilité d’interagir avec l’IA de Google, les internautes n’ont plus besoin de taper des mots-clés dans la barre de recherche pour leurs requêtes complémentaires.

De même, si la réponse affichée dès la première recherche satisfait un internaute, il s’en contentera et n’aura aucun intérêt à poursuivre sa recherche. Et ne tapera donc pas d’autres mots-clés. Pour un site, la priorité ne sera plus d’être dans les 3 premiers résultats de recherche, mais d’être visible dans le carrousel qui, pour rappel, affiche uniquement 3 sites dans les vignettes.

En outre, si Google se transforme en moteur conversationnel, il ne se basera plus seulement sur des mots-clés pour fournir des réponses précises aux internautes. La recherche évoluera donc pour devenir sémantique, en intégrant l’intention d’un internaute, le contexte de sa requête, les liens entre les mots-clés initialement tapés. En SEO, cela signifie que les contenus d’un site ne doivent plus travailler quelques mots-clés. Leur champ sémantique doit être développé pour attirer l’attention de l’IA de Google. 

De nouvelles opportunités pour les sites e-commerce

Le déploiement de la SGE n’aurait pas uniquement des effets négatifs pour le SEO. Il pourrait avoir quelques avantages pour le commerce en ligne, en améliorant l’expérience utilisateur. En intégrant des produits, des avis clients, des notes, des descriptions et des photos, les snapshots peuvent donner envie aux internautes de cliquer dessus. Ils peuvent aussi affiner une recherche en posant d’autres questions à Google, et accéder rapidement à des produits correspondant davantage à leurs besoins… et ainsi, les acheter en quelques clics.

Les bons réflexes SEO à adopter dès maintenant

L’arrivée de la SGE dans l’Union Européenne n’est pas encore déterminée, ni la fin de la phase d’expérimentation, ni quelle sera la version finale. Le flou demeure et à l’heure actuelle, en cette fin 2023, nous en savons peu sur son avenir.

Mais en se basant sur les potentielles conséquences de cette nouvelle expérience de recherche sur le SEO*, on peut envisager quelques pistes pour se préparer à son (éventuelle ? Prochaine ?) arrivée. Des conseils que nous donnons déjà à nos clients dans notre agence Powertrafic, et qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site dans les SERP, à savoir :

  • privilégier des contenus de qualité, toujours uniques et détaillés ;
  • travailler des mots-clés de longue traîne en complément des mots-clés génériques qui permettent de répondre avec plus de précision aux requêtes des internautes ;
  • bannir le copier-coller et miser sur l’originalité des contenus, tant sur la forme que le fond ;
  • rédiger des contenus en s’adressant directement aux internautes, en utilisant « vous » plutôt que « on » par exemple.

Pour en savoir plus sur nos recommandations et bénéficier d’une stratégie sur-mesure pour le référencement naturel de votre site, nous vous invitons à nous contacter.

* SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche » Cliquez sur le lien pour découvrir la définition précise du sigle SEO

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