Digital : le code promo, un levier marketing efficace en 2021

Des codes promo et bons de réduction valides et vérifiés sur Codamia, Ma Reduc et Wanteeed

Les e-commerçants sont soumis à une concurrence particulièrement rude en ligne et avoir une stratégie marketing performante est indispensable pour tirer son épingle du jeu. Parmi les outils à leur disposition figurent en bonne place les codes promo. En effet, c’est un moyen efficace de développer son activité et augmenter son chiffre d’affaires tout en satisfaisant pleinement les internautes en quête d’économies.

Pourquoi intégrer le code promo dans sa stratégie marketing ?

Le code promo s’applique dans le panier d’achat de la boutique en ligne afin de bénéficier d’avantages comme la livraison gratuite ou une réduction sur le montant à payer par exemple.

Les objectifs d’un tel outil sont multiples et complémentaires :

  • Se faire connaître, promouvoir une nouveauté, un produit, une marque…
  • Fidéliser ses clients ou en attirer de nouveaux
  • Augmenter le panier moyen de son site
  • Convaincre un client de finaliser sa commande

L’enjeu est réel car les internautes apprécient particulièrement les codes de réduction. C’est le moyen favori pour faire des économies pour 68% d’entre eux. Quand on sait que la mise en place du couponing permet un taux de conversion 7 fois supérieur et que l’absence de codes peut même mener à l’abandon du panier d’achat dans 53% des cas, on comprend mieux la force marketing de ce levier !

Quels sont les principaux sites de codes promo ?

Pour créer ce lien si précieux et fructueux avec leurs clients, actuels ou à venir, les enseignes et les marques profitent du relais influent que sont les sites spécialisés dans les codes promotionnels. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des principaux acteurs dans le domaine.

Codamia

Précurseur dans le partage de codes promo, Codamia est une source privilégiée d’économies depuis 2003.

Pourquoi utiliser un code promo lors de vos achats en ligne ?

Que vous ayez ciblé une boutique pour un achat ou que vous soyez à la recherche d’un produit en particulier, vous avez toujours intérêt à vérifier si des codes promo sont disponibles. Si vous décidez de commander dans votre boutique préférée, ce serait dommage de ne pas profiter d’une réduction ou de la livraison gratuite. Et si vous trouvez un produit chez plusieurs marchands différents, la balance penchera vers celui qui vous permettra de payer le moins cher ou, à prix égal, d’obtenir un petit avantage supplémentaire, comme un cadeau ajouté à votre colis. Et c’est bien pour cette raison que les e-commerçants intègrent le code promo dans leur stratégie car 42% des acheteurs peuvent changer de marque s’ils reçoivent un coupon !

Comment fonctionne le site Codamia ?

Le principe est simple : vous recherchez une boutique dans le moteur de recherche et accédez ainsi à la page qui lui est consacrée. Elle répertorie toutes les offres en cours de validité en différenciant les codes promo des bons plans, qui eux ne nécessitent pas de codes mais qui sont toujours utiles à connaître pour économiser. Chaque bon de réduction est détaillé pour avoir toutes les informations permettant d’appliquer correctement l’offre : la date de fin de validité, le montant minimum d’achat, les exclusions… En effet, les critères d’utilisation doivent être respectés sinon votre code ne fonctionnera pas et vous ne bénéficierez pas des avantages espérés lors de votre commande. De plus, quelques astuces sont parfois distillées au gré des boutiques et peuvent orienter votre choix, très pratique pour gagner en expérience et devenir le parfait e-client.

Un large panel d’e-shops

Le site vous propose également la possibilité de naviguer via les catégories. Elles sont une quinzaine représentant les grands domaines d’achat : Mode, Alimentation, Maison & Jardin, Vacances & Voyage… C’est une bonne manière d’être un peu moins en surface et de creuser pour découvrir des pépites pour votre budget. Chaque shop est bien présenté, c’est une entrée en matière sympathique qui donne envie d’aller voir plus loin. Entre grandes enseignes et petites boutiques, Codamia vous permet tout simplement d’acheter moins cher et de diversifier vos bonnes adresses. La question du pouvoir d’achat étant au centre des préoccupations de la majorité des foyers, utiliser des codes promo lors de vos commandes en ligne est le bon réflexe à avoir pour l’augmenter, sans contrepartie puisque vous en disposez gratuitement. La plateforme va droit au but et vous fait gagner du temps en plus de l’argent, d’autant que les offres en ligne sont valides et mises à jour.

Un esprit participatif dans l’air du temps

Codamia a débuté dans un esprit de partage et presque familial, c’est encore le cas aujourd’hui. Le ton général du site est convivial. Chacun peut participer à son niveau en ajoutant ses propres codes promo mais aussi en signalant si une offre est toujours valable ou non, en commentant les articles du blog ou les coupons, en donnant son avis sur une boutique… On vient chercher des réductions mais on apprécie aussi la personnalité du site et les réponses pointues de la foire aux questions (FAQ).

Ma Reduc

Parmi les leaders, Ma Reduc (qui appartient à l’américain RetailMeNot) a su évoluer en proposant plutôt un accompagnement à l’achat.

De la décision à l’achat moins cher en ligne

Outre les codes promo, le site met en avant des guides d’achat dans des univers allant de l’électroménager aux jouets en passant par la beauté, ainsi que des tests. Points forts, points faibles, où acheter en ligne les produits au meilleur prix, vous bénéficiez d’un condensé de renseignements utiles qui éclaireront votre choix.

Comment se faire rembourser un achat ?

Autre moyen de réaliser des économies, les offres de remboursement (ODR). En remplissant un formulaire et en envoyant une preuve d’achat, vous pouvez obtenir le remboursement partiel ou total du produit acheté. Ma Reduc liste sur une page dédiée les ODR portées à leur connaissance. Cela peut être intéressant d’y jeter un œil avant de commander car les marques concernées figurent souvent parmi les plus connues (par exemple Vtech pour les jouets, Samsung pour les smartphones…).

Bien présent sur les temps forts de l’année

Les promotions rythment l’année et Ma Reduc suit activement ces périodes en regroupant les offres créées pour l’occasion. Noël, le Black Friday, les Fêtes des Mères et des Pères, la Saint-Patrick ainsi que les incontournables soldes d’été et d’hiver sont des moments clés pour profiter de réductions et d’avantages divers sur vos achats dans quasiment la totalité des boutiques en ligne.

Wanteeed

Avec l’extension Wanteeed, les réductions viennent à vous. Attention à bien l’orthographier !

La technologie à votre service

Wanteeed fonctionne différemment des autres sites puisqu’il s’agit d’une extension pour Google Chrome, Firefox et Safari. Elle se targue de tester instantanément ou presque les codes promo pour la boutique sur laquelle vous surfez et d’appliquer la meilleure offre à votre commande. Vous devenez alors spectateur face à la magie qui opère. Une fois que le défilé des codes en test est terminé, il ne vous reste plus qu’à appliquer l’offre élue dans votre panier d’achat. Bien sûr, il faut faire confiance au robot et à l’équipe qui lui donne du grain à moudre. Il peut toujours manquer le code qui aurait été meilleur pour vous.

Un réseau de partenaires pour des offres cashback

Le cashback est un système de rétro-commissions, c’est-à-dire que l’internaute récupère des gains sur ses achats. Wanteeed a noué des partenariats avec certains e-marchands pour permettre à ses utilisateurs de bénéficier de bonus lors de leurs commandes chez eux. Votre cagnotte grimpe au fil de vos achats et ces euros retournent sur votre compte en banque. A cumuler avec les codes promo bien sûr s’il y en a.

iGraal

iGraal (groupe M6) est une sorte de site tout-en-un puisqu’il regroupe à la fois des codes promo, du cashback et des coupons à imprimer.

Quelle différence entre code et coupon de réduction ?

Vous commandez en ligne ? Alors vous allez utiliser des codes promo appelés aussi codes de réduction. Vous achetez dans un supermarché ou en magasin ? Imprimez vos coupons de réduction afin de les présenter au moment de passer en caisse. Le site vous les liste avec un choix par rayon ou bien par marque. Ce sont donc deux moyens très complémentaires de faire vos achats en économisant.

Leader et pionnier sur le cashback

Peu développé en France jusqu’à présent, le cashback commence à prend sa place doucement mais sûrement, très certainement aidé par la crise sanitaire et une gestion plus tendue du budget des consommateurs. iGraal est précurseur dans le domaine en faisant ses débuts déjà en 2006. Aujourd’hui, fort de 5000 boutiques partenaires, le site conserve la tête du podium français et a même mis un pied en Allemagne au travers de la société Global Savings Group, spécialisée dans le marketing digital.

Groupon

Voici une plateforme multinationale dédiée au deal et aux économies. Créée aux Etats-Unis, elle s’est développée dans de nombreux pays, avec toujours le même principe : l’achat groupé. Chaque deal proposé possède des caractéristiques qui lui sont propres avec notamment la réduction possible et le nombre d’acheteurs nécessaires pour la déclencher. Plus on est nombreux plus on est forts et dans ce cas, moins on paye cher ! A côté de cette activité historique, l’entreprise a mis en place une rubrique de codes promo valables dans les e-shops les plus connus essentiellement.

Dealabs

Ici c’est le participatif qui est la clé. Ce ne sont pas les créateurs du site qui sont acteurs mais bien les utilisateurs eux-mêmes. En effet, les deals sont partagés par les membres qui en général les détaillent de façon assez complète et qui ajoutent des commentaires sur les bons plans des autres pour encore plus de pertinence. Chaque deal est noté avec une mention de température pour en illustrer la qualité. Plus les membres cliquent sur « + », plus les degrés augmentent, rendant le deal « hot » et vous assurant un code ou un bon plan qui fonctionne. Cela revient finalement au fameux bouche-à-oreille version actuelle !

Radins.com

Historiquement, il s’agissait d’un site centré sur tout ce qui était gratuit. Les internautes venaient chercher les bons plans et se partageaient aussi leurs astuces de radins, le but étant de ne pas dépenser un seul euro. Au fur et à mesure, Radins.com s’est étoffé en ajoutant une partie codes promo ainsi qu’un blog avec un maximum d’informations utiles pour les consommateurs, que ce soit pour le shopping classique, les factures, les voyages ou encore le domaine juridique. Edité par iGraal, le site propose une rubrique classique de codes et de bons plans pour les enseignes principales de l’e-commerce.

eBuyClub

Le site vous offre différentes possibilités d’économiser sur vos achats. Au cashback, il associe un système de parrainage. Celui-ci vous permet de gagner sur les achats de vos filleuls, à vie ! A cela s’ajoute l’utilisation des codes promo. Pour ne pas passer à côté d’une économie, vous pouvez installer l’Alerte Bons Plans qui est le testeur de codes d’eBuyClub. Celui-ci se signale si vous êtes chez un marchand partenaire du site pour lequel il y a des réductions disponibles (environ 1900 boutiques potentielles).

Widilo

Ce site, accompagné d’une extension, est récent dans le domaine du cashback et des codes promo. Il a été créé en 2017 par Afiliza, entreprise fondée en 2012 qui a d’abord attaqué le marché belge avant de se lancer en France. Vous retrouvez le fonctionnement classique du cashback et des codes. Petite originalité, la possibilité de récupérer le cashback de quelqu’un qui achète via un lien que vous lui aurez adressé. Si cette personne n’est pas intéressée par une inscription à ce genre de cagnottage, cela vous profite à vous qui êtes membre. (cette fonctionnalité s’appelle Widilove).

Poulpeo

Poulpeo appartient comme Ma Reduc au groupe américain RetailMeNot, avec une orientation clairement plus cashback mais en proposant aussi des codes promo. Le site annonce avoir noué des partenariats avec 1600 boutiques. Vous retrouvez l’extension à installer, le parrainage de vos proches mais aussi une possibilité de booster votre statut avec le Poulpeo+. Dès votre 4ème cashback validé sur l’année écoulée, vous déclenchez des avantages supérieurs qui vous sont exclusivement réservés.Côté bons de réduction, la présentation est classique, avec un code masqué sur lequel vous devez cliquer pour le faire apparaître.

Reduc.fr

Il s’agit de la branche française d’une entreprise allemande, Sparheld International GmbH, présente dans six pays européens. Le site est sobre et chaque fiche boutique suit le même déroulé. Pas de surprise certes mais pas de mauvaise surprise non plus car la mise à jour des codes semble être bien faite et les codes promo en ligne sont donc le plus souvent valables.

CupoNation

Le site est lui aussi édité par l’allemand Global Savings Group. Il ne semble toutefois pas aussi fourni et mis à jour que ses concurrents. Le nombre de boutiques présentes paraît assez limité également. Vous aurez quand même accès à une liste de codes exclusifs.

Les sites en partenariat

Arrivés très récemment dans l’univers des codes promo, les groupes de presse ont mis leur notoriété au service d’une rubrique dédiée à ce précieux sésame sur leur site web. Ils ne se sont pas lancés seuls dans l’aventure mais ont plutôt pris soin de confier ce service à des sites déjà implantés dans le domaine.

C’est ainsi que l’on retrouve la société allemande Global Savings Group pour Le Monde, Ouest France et L’Express. Pour Le Figaro, 20 Minutes et L’Equipe, c’est Afiliza qui s’en charge. Savings United, entreprise allemande, édite la section codes promo de L’Obs tandis que 01Net s’est associé à iGraal.La qualité de la présentation et des offres n’est toutefois pas toujours au rendez-vous car il y a souvent un foisonnement d’indications de promotions dans lesquelles peuvent être noyés des codes promo.

Les sites internationaux

La France a plutôt du retard sur l’utilisation des codes promo pour le shopping en ligne. C’est bien pour cette raison que des sociétés étrangères s’intéressent de près à notre marché. Dans d’autres pays, les internautes sont très friands de ce moyen d’économiser et sont même parfaitement rompus à la recherche de réductions avant de valider leur panier d’achat.

RetailMeNot

C’est le leader incontesté du couponing aux Etats-Unis. L’entreprise se présente même comme le leader mondial de la promotion digitale. Ces acquisitions l’ont implantée dans différents pays, comme en France avec Ma Reduc ou au Royaume-Uni avec VoucherCodes.

Sparwelt

Sur le marché allemand, la société Checkout Charlie édite deux portails de bons plans et réductions. Il s’agit de Sparwelt, le plus important, et de Gutscheine. Spartwelt a une approche très globale de l’expérience d’achat avec des comparatifs de produits et de prix, des conseils et astuces… Gutscheine est plus concentré sur la mise en ligne de codes promotionnels.

Les acteurs de l’e-couponing sont nombreux et le secteur s’organise pour accompagner efficacement et en toute transparence les e-commerçants dans leur stratégie marketing. Une charte de bonnes pratiques a notamment été signée par les principaux sites de codes promo sous l’égide du CPA (Collectif Pour les Acteurs du marketing digital). Le potentiel des codes de réduction est très important et leur utilité pour les e-commerçants comme pour les acheteurs en ligne n’est plus à prouver. L’intégrer dans sa stratégie marketing requiert une connaissance précise de sa clientèle, des habitudes de consommation des internautes en général et un partenariat solide avec l’un des maillons essentiels de la chaîne, le site de codes promo.

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