Codes 404 et 410 : lequel choisir et comment les traiter ?

Codes 404 et 410 : lequel choisir et comment les traiter ?

Définitions

Lorsqu’un bot ou un internaute essaye d’accéder à une URL inexistante, le serveur retourne au navigateur un code http que l’on aura préalablement choisi :

Le code 404 indique au navigateur l’absence de la page et qu’à cette adresse, il n’y a jamais rien n’eu.
Le code 410 indique, quant à lui, au navigateur que la page a véritablement existé mais que la source n’est plus disponible.

Différence entre 404 et 410

Dans leur fonctionnement, ces deux codes sont très proches et ne présentent que très peu de divergences. La seule nuance, c’est le temps de réaction du moteur de recherche. Le code 404 prend environ 24 heures à être pris en considération par le moteur, qui prendra ensuite la décision de supprimer la page de l’index, alors que le code 410 sera immédiatement pris en compte. En fait, pour un webmaster cela ne fait aucune différence. Il n’a pas à en tenir compte et il devrait choisir le code le plus approprié à la situation.

Que doit-on faire de ces pages inexistantes ?

Le webmaster devrait s’intéresser à la gestion de ces pages inexistantes plutôt qu’au choix du code. Des outils tels que Google Search Console peuvent fournir la liste des URLs erronées d’un site. Sachant que Google n’affiche que 1 000 URLs à la fois, si l’outil rend compte de, par exemple, 3 000 erreurs, il faudra tout d’abord corriger les 1 000 premières pour avoir accès aux suivantes. Ces erreurs seront à traiter rapidement car d’une part, l’expérience des visiteurs du site sera améliorée et, d’autre part, le webmaster pourra récupérer des backlinks et ainsi augmenter la popularité du site au regard de Google.

En effet, si l’outil rencontre une URL erronée, cela signifie qu’un lien, externe ou interne, pointe vers cette page. Cette information est également fournie par Google Search Console. Concernant les liens internes, il suffira de corriger les liens. Les liens externes, quant à eux, n’auront qu’à être définitivement redirigés, par le biais du code 301, vers des pages en rapport à leurs contenus respectifs sur le site. De cette façon, la pertinence sera bien meilleure et le taux de popularité et de confiance sera augmenté. L’une des tâches les plus ardues pour une agence de référencement étant celle du gain de backlinks, il est vivement recommandé de réaliser ces opérations.

Correction des erreurs 404

La correction est assez facile mais prend souvent beaucoup de temps. Il suffit de rediriger ces URLs inexistantes vers de nouvelles pages, ou bien grâce au 410, déclarer la suppression définitive de ces pages. Pour rediriger les erreurs 404, il faudra indiquer une nouvelle URL et choisir une page d’un contenu similaire. Si la page supprimée n’a pas de correspondance sur le site, 3 solutions sont possibles :

Rediriger vers une page similaire
Rediriger vers une page sans aucun rapport et peu importante pour le référencement
Déclarer cette page en erreur 410

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