Comment élaborer un calendrier éditorial efficace ?

 dans Marketing Digital

Suite à notre conférence donnée sur l’utilisation des réseaux sociaux (que vous pouvez retrouver ici), dans laquelle nous abordions l’importance de la gestion d’un calendrier éditorial, vous avez été nombreux à nous demander : mais comment élaborer la structure de ce calendrier de manière optimale, afin de s’y retrouver facilement et de pouvoir plus aisément planifier ses campagnes ?

Notre social media manager a accepté de vous livrer les secrets d’un planning de publication efficace et facile à mettre en place.

L’importance du calendrier éditorial

Maintenir un calendrier éditorial défini en avance présente quelques avantages indéniables en terme d’organisation et de planification certes, mais pas que !

Un outil de planification

Il permet de maintenir un rythme de publication, en s’assurant qu’il y ait une cohérence dans l’activité même pendant les périodes creuses (congés, jours fériés, vacances…). Par ailleurs, si plusieurs personnes contribuent à ce planning, cela permet de mieux répartir les tâches et de savoir qui fait quoi en temps réel. La production de contenus est d’ailleurs plus facilement anticipée, notamment en adhésion avec les événements saisonniers qui rythment l’activité d’une entreprise.

Un outil de suivi

Le planning représente un aperçu global de votre stratégie de contenu, ce qui en facilite grandement le suivi général ! Il peut aussi être associé à un tableau de bord constitués des différents KPIs (indicateurs clés) des performances de chacun des contenus, et sur les réseaux, et sur le site web par exemple.

Un élément indispensable de sa stratégie de content marketing

Le planning éditorial permet de prévoir les contenus à produire, mais aussi de garder une trace des publications antérieures : ainsi, il est plus facile de juger de la cohérence globale au sein de sa stratégie, et d’anticiper tout déséquilibre par exemple sur une thématique qui serait trop abordée, ou pas assez.

Quels éléments clés dois-je intégrer à mon calendrier éditorial ?

Pour optimiser au maximum la pertinence et l’efficacité de votre planning de publications, quelques éléments sont à prendre en compte dans son élaboration :

  • La date de publication
  • La (ou les) plateforme(s) de diffusion : à vous de voir selon celles que vous utilisez ! Mais c’est très important de les mentionner pour savoir où chacun des contenus a déjà été publié et pour aller piocher les résultats
  • Le contenu a-t-il été sponsorisé ?
  • La thématique, particulièrement pertinent pour définir des thèmes à traiter et ne pas trop s’éparpiller. Tout autant que cette catégorie est utile pour répartir équitablement les thématiques dans les sujets abordés.
  • Le texte ou le titre devant apparaitre sur la publication, ainsi que le type de visuel associé.
  • Le lien vers la publication
  • Et le statut ! Des couleurs associées aux différents statuts (à planifier, programmé, etc) permettent de s’y retrouver en un coup d’oeil dans la diffusion de ses contenus.

Pour bénéficier de ce template dans son intégralité, n’hésitez pas nous contacter par mail, nous vous l’enverrons !

Ce type de planning éditorial ne concerne bien entendu que la publication des contenus, or, il est aussi très utile de disposer d’un tableau de bord regroupant les indicateurs et les résultats obtenus sur chacune des publications : ainsi, la performance de celle-ci est facilement consultable car regroupée dans un seul document. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts en la matière, qui sauront vous renseigner autant sur le planning que sur l’élaboration de vos campagnes !

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