5 conseils à ne pas manquer : comment dénouer le vrai du faux sur Facebook ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde, ne cesse de nous surprendre. Avec l’ajout de nombreuses nouveautés dernièrement, le réseau sait comment regagner le cœur de ses utilisateurs. Seulement, Facebook a été impliqué dans plusieurs scandales dernièrement, notamment sur les Fake News. Pour y voir plus clair, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils afin de vous aider à trouver le juste milieu entre les infos et les intox de votre fil d’actualité.

Nos experts vous donnent leurs meilleurs conseils

Ne vous êtes-vous jamais demandé si l’information que vous rencontrez sur Facebook était une info ou une intox ? Du côté de Powertrafic, cela nous est déjà arrivé. Aujourd’hui, grâce aux conseils avisés de nos experts, nous savons comment éviter les publications douteuses. C’est à notre tour de vous guider dans l’univers des publications Facebook, ouvrez grand les yeux et restez vigilant.

Vérifier le titre de l’article

Dans un premier temps, vous devez faire attention au titre de l’article. Dans certains cas, on détecte la « fake news » dans les titres, très souvent accrocheurs et qui interpellent notre curiosité. Si l’information principale du titre vous semble invraisemblable, il y a de fortes chances pour qu’elle le soit réellement.

Identifier la source de l’article

L’identification de la source est primordiale, c’est d’ailleurs grâce à cette identification que vous allez sûrement pouvoir déceler le vrai du faux et savoir si oui ou non vous avez affaire à une « fake news ». Aussi, vous devez examiner attentivement l’URL de l’article. Si l’URL a de légères différences avec celle que vous connaissez, le site est alors une source d’information frauduleuse. Par exemple, notre site www.powertrafic.fr pourrez être transformé en www.poxertrafic.fr (site non existant). Vous devez alors rester attentif et ne pas « tomber dans le panneau ». Ensuite, vous devez effectuer des recherches sur la source en question. En effet, il arrive quelquefois que de grandes sources d’informations soient parodiées par des journaux parodiques. Prenons l’exemple du Figaro, ce journal quotidien français fondé en 1826. Ce dernier informe chaque jour des millions de Français au sujet de l’actualité. Néanmoins, il possède depuis quelques années un journal d’information parodique qui en utilisant l’anagramme de « Le Figaro » est devenu « Le Gorafi ». Ce journal repend des « fake news », mais ne prétend pas pour autant véhiculer des informations réelles et sérieuses. Connu pour sa vocation parodique, un lecteur qui voit la source « Le Gorafi » arrive à distinguer que l’information qu’il lit n’est pas sérieuse.

Regarder le contenu de l’article

Pour ce qui est du contenu de l’article, veillez à la forme de ce dernier. Si toutefois vous apercevez des centaines de points d’exclamation dans les titres ainsi que les paragraphes, il s’agit probablement d’une fausse information. De plus, les fautes d’orthographe sont importantes, si des mots ne sont pas complets ou que vous trouvez des fautes d’orthographe à chaque ligne ne perdez pas votre temps.

Vérifier les dates

Un petit conseil, mais pas des moindres, si le contenu de l’article présent sur Facebook vous semble très réel, que la « fake news » réussit à vous convaincre, pensez tout de même à vérifier les dates. En effet, si l’article est publié à la date du 2 janvier pour une actualité du jour, il est probable que l’information relayée provienne d’un autre journal ou encore que ce soit une information ancienne que des personnes essayent de remettre au goût du jour.

Faites une veille

Pour finir, vous devez impérativement procéder à une veille. N’hésitez surtout pas à taper l’information dans la barre de recherche de votre navigateur. Suite à ça, vous verrez si de nombreux journaux ont relayé l’information en citant la même source. Si toutefois vous ne trouvez qu’un ou deux articles relatifs à l’information recherchée, vous vous trouvez face à deux cas de figure possibles. Dans un premier temps, il est possible que l’actualité vienne à l’instant de sortir et qu’elle ne soit pas encore relayée, c’est bien souvent le cas sur les actualités du digital par exemple. Autrement, l’information n’est rien d’autre qu’une « fake news » et dans ce cas, vous ne devez pas y accorder d’importance.

Que devez-vous retenir de tout ça ?

Dans l’ensemble, Facebook est une mine d’informations pour le partage et l’échange entre les internautes. Mais attention, bien souvent, les utilisateurs ont tendance à relayer des informations qui ne sont pas toujours les plus sûres. Dans ce cas, n’hésitez pas à appliquer nos conseils qui vous seront d’une grande utilité. Vous ne perdrez plus votre temps à essayer de savoir si oui ou non l’information avec laquelle vous êtes confronté est bel et bien réelle. Notre agence de stratégie digitale veille à vous fournir le meilleur de l’information autour du digital. Vous souhaitez améliorer votre référencement SEO, déployer une stratégie SEA ou encore établir une stratégie sur les réseaux sociaux ? Nos experts sont là pour ça, n’hésitez pas à les contacter.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire