Top 3 des critères SEO Google
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Enfin, Google a avoué ! Lors d’une séance de questions-réponses, le Googler Andrey Lipattsev a officiellement dévoilé quels étaient les 2 facteurs les plus importants pour le classement des résultats sur le moteur de recherche américain. Ces 2 critères viennent s’ajouter à un troisième déjà évoqué il y a quelques mois par Greg Corrado, ingénieur chez Google.

Une révélation étonnante et pleine de surprise ? Pas vraiment ! Les propos tenus par le Search Quality Senior Strategist viennent juste confirmer ce que tout spécialiste du SEO savait déjà. A vrai dire, c’est un peu ce que nous rabâchons constamment lors de nos conférences ou pour expliquer notre méthode à nos prospects et clients. Le vrai plus, c’est que désormais la preuve est irréfutable compte tenu de la communication avancée par Google. Alors, maintenant que c’est officiel, entrons un peu plus dans le détail de ce Top 3 des critères de positionnement sur Google.

Le contenu est le critère numéro 1 en SEO

Le premier critère évoqué n’est vraiment pas une surprise : le contenu de votre site internet est primordial. Celui-ci est analysé par Google qui juge de la pertinence de votre page en fonction de la requête de l’utilisateur. En somme, c’est la base du référencement naturel et c’est donc normal que ce critère soit parmi les plus importants de l’algorithme Google. Avoir une stratégie éditoriale efficace et optimiser votre contenu pour le SEO est donc indispensable.

Le Netlinking est aussi le premier critère

Apparemment, nous avons une égalité. Le netlinking est en effet aussi important que le contenu selon les dernières déclarations du scientifique de Google. Les liens qui pointent vers votre site revêtent donc une importance capitale pour votre référencement naturel. De quoi mettre au premier plan la stratégie de Netlinking. Bien entendu, il faut respecter les règles du géant américain en la matière. Ne vous amusez pas à acheter une flopée de liens pour faire remonter votre site, vous risquez simplement de le faire pénaliser.

RankBrain pour compléter le podium

Lancé fin 2015, le système RankBrain est très rapidement devenu un critère important. Il permet d’améliorer continuellement les résultats de recherche sur Google grâce aux requêtes des utilisateurs. Il s’agit d’un système qui apprend de lui-même et de ses erreurs et qui ne cesse donc de s’améliorer. Les résultats obtenus par ce système vont d’ailleurs au-delà des espérances des Googlers. De quoi laisser présager une importance croissante dans l’algorithme de Google dans les prochaines années. C’est pourtant un critère qu’il est difficile d’optimiser : seule solution, rendre votre contenu toujours plus pertinent pour les utilisateurs.

Doit-on pour autant se contenter de travailler ces critères ? Pas vraiment, n’oublions pas que plus de 200 facteurs sont pris en compte par Google pour juger de la pertinence de vos pages. La partie technique de votre site ne doit notamment pas être négligée.

Prêt à sauter le pas suite aux récentes déclarations de Google ? Contactez-nous pour un audit de votre site et un accompagnement sur la stratégie SEO à employer.

Pour les intéressés, voici la séance de questions-réponses concernée par cette révélation :

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3 réflexions au sujet de “Les 3 critères principaux du SEO sur Google officiellement dévoilés

  1. L’air de rien, cette annonce va nous faciliter la tâche auprès des clients : il sera maintenant beaucoup plus facile de les convaincre que le netlinking est indispensable : « C’est pas moi qui le dit c’est Google. » 🙂

    • Il y a déjà pas mal de critère à la fois positifs et négatifs. Imaginez un peu l’utilisation des mots clés dans le contenu, il peut être soit positif soit négatif, le lien externe aussi, il est recommandé d’en avoir autant mais il peut être soit positif ou soit négatif.