Pour favoriser les clics, visez la première position !
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Sur une requête, 75 % des clics se font sur les 3 premiers résultats de Google. Ce pourcentage est issu d’une récente étude réalisée par Backlinko qui s’est attaché à analyser les taux de clics sur les résultats de recherche Google. La société a étudié les CTR de plus de 874 000 pages et 5 millions de requêtes afin de déterminer le taux de clics moyen de chaque position sur la SERP. Sans surprise, les 3 premiers résultats de recherche de Google raflent les trois quarts des taux de clics sur une page de résultats. Autrement dit, la mise en place d’une stratégie SEO s’avère donc indispensable si vous souhaitez être visible sur des requêtes pertinentes.

Plus on est en haut de la SERP, plus le taux de clic augmente

L’étude met en évidence les taux de clics moyens pour chaque lien positionné sur la première page de résultats de Google. Ainsi, on apprend que le CTR de la première position s’élève à 31,7 %.

Taux de clics de la première position
CTR de la première position

Au fur et à mesure que l’on descend dans la SERP, le CTR diminue à chaque fois un peu plus. Le fossé se creuse de manière considérable entre la première et la deuxième position. Le CTR passe, en effet, de 31,7 % à 24,7 %. La plupart des utilisateurs cliquent instinctivement sur le premier résultat qui apparaît après avoir lancé une recherche. Si le résultat correspond à leurs attentes, alors ils n’iront pas voir d’autres résultats. Si ce n’est pas le cas, les internautes cliqueront alors sur le résultat en deuxième position, puis le troisième, et ainsi de suite.

Mais forcément, plus ils vont cliquer sur d’autres résultats et plus il y a de chance qu’ils trouvent enfin la réponse à leur requête. Les clics vers le bas de la SERP s’amenuisent. Ainsi, une page en première position a dix fois plus de chance d’être cliqué qu’une page en dixième position.

Les taux de clics de la première page de résultats
Les taux de clics de la première page de résultats

Et la deuxième page de résultats est fatale pour les sites référencés. En effet, le CTR se réduit à 0,78 % sur la deuxième page de résultats.

chute clics deuxième page serp
Nombre de clics en fonction des positions sur la SERP

Quelles conclusions SEO en tirer ?

Prioriser ses efforts SEO

En dehors de l’écart important entre la première position et le reste des résultats, il est aussi intéressant d’observer les évolutions des positions inférieures. En effet, on remarque également une chute assez nette du CTR entre la position 5 et les positions 6 à 10. De même, on observe ce même cas de figure avec la position 3. Cela peut s’expliquer aisément du fait que la troisième position se trouve au-dessus de la ligne de flottaison lorsqu’il n’y a pas d’annonces Google Ads en haut de la SERP. Les internautes arrêtent donc plus facilement leur recherche à ce résultat qui ne nécessite pas de scroll.

Toutes ces tendances révélées par l’étude s’avèrent très utiles pour votre stratégie SEO. Cela montre qu’il est important de porter en priorité vos efforts sur les pages positionnées sur la première page de résultats. Le gain d’une seule position peut ensuite s’avérer déterminante, en particulier en passant de la position 6 à la position 5 ou bien de la position 4 à la position 3.

Optimiser ses balises title et meta description

Enfin, l’étude nous confirme que les balises title et meta description ont une influence sur le CTR. Ainsi, les pages qui contiennent une meta description ont un meilleur taux de clics de 5,8 % par rapport aux pages qui n’en ont pas.

CTR des pages avec et sans meta description
Comparaison des CTR des pages avec et sans meta description

Mais rédiger des balises title et meta description ne suffit pas toujours à attirer l’attention. La façon dont on la rédige peut largement faire pencher la balance. Voici quelques conseils pour les optimiser :

  • Évitez les titres neutres : les titres qui font appel à l’affect (avec des sentiments aussi bien positifs que négatifs) ont un meilleur CTR.
  • N’utilisez pas de mots racoleurs (clickbait) tels que secret, puissant, ultime, parfait, meilleur, incroyable, etc. Ils influencent négativement le CTR.
  • Faites attention au nombre de mots de votre balise titre : les titres entre 15 et 40 caractères ont un meilleur taux de clics que ceux avec plus de 40 caractères.
  • Rédigez des questions dans votre balise titre : les questions ont tendance à favoriser les clics.

L’optimisation des balises title et meta description est une des pratiques SEO que nous pouvons vous recommander, mais il en existe bien d’autres. Certaines pratiques sont bien plus techniques et nécessitent alors l’intervention d’un professionnel expert en référencement naturel, ce que peut vous apporter l’équipe SEO Powertrafic.

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