Bilan 2018 du e-commerce en France
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L’étude des chiffres clés du e-commerce en 2018 est enfin tombée. Le moment pour nous de vous résumer les points les plus importants du e-commerce en 2018. Cet article se base sur l’étude réalisée par la FEVAD (fédération e-commerce des vents à distance).

Le e-commerce et les particuliers

Dans un premier temps, on remarque que l’année 2018 a été bénéfique pour le secteur du e-commerce. En effet, grâce à une augmentation de l’offre ainsi que de la fréquence d’achat des internautes, le e-commerce connaît une croissance constante. Aujourd’hui, 85,5 % des consommateurs achètent en ligne, soit 37,5 millions de Français. Parmi ces 85,5 %, 12,1 millions ont déjà acheté en ligne à partir de leur smartphone. L’étude menée par la FEVAD décrypte le profil de ces consommateurs selon le sexe, la tranche d’âge, la CSP et la situation géographique :

Qui sont les consommateurs du e-commerce en France ?

Le marché du e-commerce

Plus les années passent, plus le marché du e-commerce en France devient important. Aussi, avec un poids de 81,7 milliards € on remarque une augmentation de 14,3 % depuis 2016. Le marché du e-commerce devient alors de plus important pour l’économie française.

On remarque également que les supports ont eu aussi une place importante dans l’interprétation de ce chiffre d’affaires. En effet, les téléphones deviennent le support le plus utilisé par les internautes pour effectuer un achat en ligne. Quant au secteur du e-commerce, ce dernier continue à gagner des parts de marché.

Les sites e-marchands

Après avoir pris connaissance de la tendance du marché du e-commerce, vous aurez sans doute envie d’en connaître plus sur l’univers des sites marchands.

Tout comme le marché du e-commerce, plus les années passent, plus les sites marchands se multiplient. En effet, en 2018, nous ne comptons pas moins de 182 000 sites marchands actifs. Ce chiffre continue d’évoluer, ce qui traduit donc un certain engouement autour de ce secteur d’activité qui séduit de plus en plus les internautes.

Suite à ce constat, nous avons relevé les 5 sites e-commerce les plus visités en 2018 et nous y retrouvons :

  1. Amazon
  2. Cdiscount
  3. Fnac
  4. Ventes Privées
  5. Oui SNCF

Les habitudes de consommation

Enfin, nous avons souhaité nous intéresser un peu plus en détail aux habitudes de consommations des internautes. On remarque alors que le montant de la transaction moyenne a baissé de 5 % contrairement à 2016, ce qui la fait donc passer à 65,5 € en moyenne. Les transactions en ligne se sont élevées à 2 200 € en moyenne par acheteur en 2017. Les e-acheteurs ont, pour la plupart d’entre eux, l’habitude d’acheter sur un site e-commerce moins d’une fois par mois (35 % d’entre eux). Rares sont ceux qui effectuent un achat en ligne au moins une fois par semaine puisqu’ils ne sont que 10 %.

De plus, l’étude nous montre comment sont répartis ces différents achats selon les secteurs activités :

Graphique de la répartition des parts de marché et du chiffre d'affaires du e-commerce par secteur

Le e-commerce et les professionnels

Après avoir fait un état des lieux du e-commerce pour les particuliers, nous passons maintenant au e-commerce entre les professionnels.

On remarque également de leur côté une augmentation des ventes sur les sites e-commerce en B To B. En effet, ces ventes ne représentent pas moins de 85 milliards d’euros pour les entreprises de plus de 10 salariés. Pour les entreprises de moins de 10 salariés, ces ventes représentent environ 15 milliards d’euros.

Une répartition par secteur d’activité nous montre que les entreprises du commerce représentent 40 % des ventes web en B To B. Aussi, on remarque que 53 % des entreprises de plus de 10 salariés réalisent des achats sur internet depuis un site e-commerce.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le marché du e-commerce est en plein essor depuis quelques années et cela ne semble pas se ralentir. Il est donc important pour votre entreprise de créer un site e-commerce si vous êtes une entreprise marchande. Chez Powertrafic, nous sommes à votre disposition pour vous aider à mettre en place différentes stratégies digitales pour votre site e-commerce. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

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