emoji communication marque
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Les emojis, vous savez, ces symboles miniatures que tout le monde utilise pour traduire une émotion et transmettre un message sans nul besoin de mots. Savez-vous que vous pouviez adopter ces imageries au format très particulier dans la communication de votre marque ? Bien souvent utilisés sur la toile dans un contexte plutôt familier, entre amis, entre proches de la même famille, ou encore sur les réseaux sociaux de manière générale, les emojis peuvent également avoir une place de choix dans votre stratégie marketing. Découvrez comment.

Les emojis : qu’est-ce que c’est ?

Il est important de distinguer les emojis, des émoticônes. Et les émoticônes des smileys. En effet, les emojis sont des petites images électroniques que l’on peut utiliser pour exprimer une émotion 😹, représenter un personnage 🦁ou faire allusion à une action 💃. L’émoticône, quant à lui, est la représentation graphique d’une expression faciale. Le plus couramment utilisé étant : ) .

Enfin, les smileys qui sont les petites têtes jaunes rigolotes 😎 que l’on connaît tous. Ils ont fait leur première apparition sur les sites de messagerie instantanée, il y a plusieurs années de cela. Aujourd’hui encore, ils sont toujours utilisés, tout comme ceux précédemment cités, pour transmettre une émotion. Le nom « smiley » fait d’ailleurs référence au verbe anglais « to smile », qui signifie en Français « sourire »😁.

Autrement dit, si l’on s’en tient à la vraie définition des termes ici on peut, d’ores et déjà, voir qu’il existe une réelle différence entre émoticône, emoji et smiley. L’emoji comprenant un champ beaucoup plus large qui englobe celui de l’émoticône et l’univers du smiley. Mais dans le jargon populaire, les trois mots se confondent. L’un étant souvent utilisé à la place de l’autre, comme s’il ne s’agissait que de parfaits synonymes.

Comment les utiliser pour améliorer sa communication sur le net 🤔 ?

Un bon emoji doit décrire quelque chose, une situation, une émotion ou même un contexte. Si vous faites le choix d’en user, veiller au moins à bien vous en servir. Si vous parlez d’un produit pour personnes âgées par exemple, n’hésitez pas à introduire 👴🏽 qui se réfère à cette catégorie de personnes. Autre cas encore, si vous communiquez sur un voyage au Maroc, pour ne citer que celui-là, personnalisez votre publication avec l’emoji 🐪 ou celui du drapeau 🇲🇦. Ils pourraient servir d’indices-clés pour le lecteur.

Comme en toute chose, l’abus est toujours nocif. Pour utiliser les emojis dans sa communication, il faut trouver le juste milieu. Ni pas assez, ni trop souvent. Le lecteur ne doit pas se sentir saturé par une utilisation trop fréquente des emojis.

Si ces symboles numériques peuvent être adoptés par les marques au travers de leur communication sur les réseaux sociaux, il leur est également possible d’en faire usage dans les e-mails pour passer le filtre des spams et inciter les destinataires à cliquer. En effet, certains mots-clés déclenchent les alertes spams et sont donc à éviter au maximum. Si toutefois vous devez en user dans vos campagnes d’e-mailing, remplacez-les par les emojis correspondant. Il s’agira par exemple de 🎁, à la place du mot « cadeau ». Ou💄pour désigner un « rouge-à-lèvres ».

Quels sont les principaux avantages à les utiliser dans votre communication ?

Dans un premier temps, les emojis permettent surtout de raccourcir vos paragraphes. Comme on vous le précisait déjà dans un précédent article, ils permettent une « communication minimaliste ». Un gain de place énorme pour les réseaux sociaux, comme Twitter, où le nombre de caractères par publication est, quelque peu, limité. Mais pas seulement. Les emojis réduisent considérablement vos textes, qu’ils soient publiés sur Instagram ou même Facebook. Évitant parfois le fameux « lire plus… » qui décourage les lecteurs les moins intéressés.

Avec l’ajout des emojis dans un texte, les internautes s’identifient plus facilement au message véhiculé par le contenu. Ils devinent le mot que vient remplacer l’emoji utilisé. Vous pourrez vous approprier cette manière de communiquer. Et par la même occasion marquer, à votre façon, les esprits des internautes qui vous suivent.

Les utilisateurs des réseaux sociaux préfèrent les visuels au texte. C’est bien connu, les vidéos et les images rencontrent un franc succès sur la toile. Comparé aux textes qui font beaucoup moins l’unanimité. Les internautes se connectent sur les plateformes en ligne pour fuir le stress, s’évader, parfois même créer. Venir y lire des pavés de textes n’est pas leur premier souhait. Les emojis rendent moins lourds les contenus écrits. Les blocs de textes, avec des emojis glissés ici et là, se révèlent être plus fluides et donc plus faciles à digérer pour l’œil du lecteur. De par leur couleur, leur originalité, ils séduisent de plus en plus de personnes.

En fonction de la position qu’il occupe dans votre texte, un emoji peut jouer un rôle majeur bien précis. Par exemple, les emojis placés en début de texte en général plantent le décor. Ils permettent au lecteur de pré-visualiser le contexte dans lequel la marque souhaite les embarquer. Très important, surtout bien pratique, pour captiver l’attention du public visé.

Autres bénéfices plutôt non négligeables, vous pouvez optimiser votre SEO, que ce soit pour améliorer votre visibilité au niveau local ou pour surfer sur les tendances en utilisant les emojis en vogue dans les SERPs.

Faut-il demander la création de son propre emoji lorsqu’on est une marque ?

Cette possibilité n’est pas toujours indispensable. Mais quelques marques font le choix de faire créer leur(s) propre(s) emoji(s) pour vulgariser un produit phare nouvellement créé, ou amplifier la notoriété de la marque en général. Quelques unes sont les entreprises les plus influentes dans le monde. Certaines donc disposent désormais de leur(s) propre(s) emoji(s) figurant sur la liste officielle des emojis disponibles. On compte, parmi elles, la marque suédoise Ikea, ou le géant de la restauration rapide McDonald’s🍔🍟, et bien d’autres encore.

ikea emojis creation
Une sélection résumant l’ensemble des emojis de la marque suédoise Ikea.

Pour ceux qui n’ont pas ce privilège-là, sachez qu’une bonne communication passe avant tout par la mise en place d’une bonne stratégie marketing. Vous pouvez innover en y intégrant l’utilisation des emojis. Nos experts en réseaux sociaux se proposent de vous aiguiller sur les choix stratégiques et la démarche à suivre pour optimiser l’insertion de tels outils dans votre communication de marque. Contactez-nous !

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