Vidéos Facebook : quiz et conseils pour tout savoir sur l'engagement
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Créer de l’engagement sur Facebook fait partie des objectifs à atteindre lorsque l’on possède une Page pour sa marque. Mais il faut se rendre à l’évidence, la concurrence est de plus en plus féroce. Vos publications risquent d’être noyées dans la masse du fil d’actualité de vos abonnés. Il faut alors viser juste lorsque l’on publie un post. Quand vos publications atteignent votre cible, il faut qu’elles soient percutantes et efficaces pour créer de l’engagement. Les vidéos Facebook ne sont-elles pas une première réponse à la problématique de l’engagement sur le réseau social ? Selon vous, qu’est-ce qui créé de l’engagement ? Testez-vous grâce à ce petit quiz et découvrez ensuite nos 5 conseils pour y parvenir.

[h5p id= »2″]

Les vidéos Facebook : le format à adopter ?

BuzzSumo, qui propose un outil pour identifier les contenus les plus populaires sur les réseaux sociaux, vient de sortir une étude sur l’engagement observé sur Facebook. L’étude de plus de 880 millions de publications et de plus de 100 millions de vidéos a permis de mettre en évidence un certain nombre de points.

L’engagement décline encore et toujours

Ce n’est pas une surprise, l’engagement sur Facebook n’est pas au beau fixe. Toutefois, depuis le début d’année, ce n’est pas une simple baisse que BuzzSumo a observé, mais bien une véritable chute. À noter que la chute la plus spectaculaire provient des images publiées.

Vidéos Facebook : quiz et conseils pour tout savoir sur l'engagement

Les vidéos Facebook : le format le plus engageant

L’analyse de BuzzSumo nous montre que les publications de liens et d’images ont tendance à diminuer au profit des vidéos Facebook. En même temps, on remarque que les vidéos sont beaucoup plus engageantes que les autres formats.

Comment créer des vidéos Facebook engageantes ?

#1 Faites des vidéos courtes

L’analyse des 100 millions de vidéos Facebook a démontré qu’au-delà de 90 secondes de vidéo, l’engagement diminue à mesure que la durée augmente. La durée optimale est entre 60 et 90 secondes. Les vidéos courtes sont donc plus engageantes, mais pas trop non plus. Celles de moins de 30 secondes enregistrent les plus bas scores d’engagement.

Vidéos Facebook : quiz et conseils pour tout savoir sur l'engagement

#2 Rédigez un texte introductif clair et concis

Le texte qui accompagne les publications sur Facebook est généralement plus long que ce qu’on peut voir sur d’autres réseaux sociaux. Contrairement à Twitter, le nombre de caractères sur Facebook n’est pas limité. On peut donc se permettre d’être plus généreux dans le contenu. C’est une erreur. L’analyse de BuzzSumo montre que parmi les 10 000 vidéos les plus engageantes, les plus performantes contiennent un texte très court entre 61 et 84 caractères. Le texte doit être un tremplin vers la vidéo. Il ne doit servir qu’à capter l’attention de l’abonné pour mieux l’encourager à regarde la vidéo.

#3 Proposez des vidéos Facebook Live

Vous pouvez très bien varier le format de la vidéo en proposant des vidéos Facebook Live. Elles ont en plus le mérite d’être légèrement plus engageantes (1043 interactions en moyenne contre 928 pour les vidéos qui ne sont pas en direct). Si la différence est peu contrastée, on remarque néanmoins que les vidéos Facebook Live génèrent beaucoup plus de commentaires avec le jeu des questions-réponses. L’avantage de ce format est aussi de permettre des vidéos beaucoup plus longues. L’engagement y est le plus fort au bout de 15 à 20 minutes de session live.  Vidéos Facebook : quiz et conseils pour tout savoir sur l'engagement

#4 Misez sur les conseils, astuces et autres « howtos »

Quels sujets sont les plus engageants ? Il suffit de regarder un peu votre fil d’actualité pour vous en rendre compte. L’étude nous apprend que les sujets qui génèrent le plus d’interactions sont sans surprise les vidéos qui parlent nourriture, mode et beauté, puis animaux. On trouve ensuite les vidéos DIY (tutos) et les vidéos drôles et humoristiques.

Vidéos Facebook : quiz et conseils pour tout savoir sur l'engagement

Bien évidemment, vous n’allez pas publier des vidéos de recettes si vous vendez des assurances. En revanche, les sujets les plus populaires ont un point commun. Le contenu de ces vidéos est souvent réalisé sous forme de tutoriels, de conseils ou d’astuces. Le contenu diffusé est ainsi beaucoup plus clair et captivant. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces formats et les adapter à votre activité.

#5 Faites en sorte que votre vidéo soit partageable

Travaillez sur le contenu de votre vidéo. Il doit être suffisamment intéressant pour être partagé. Cela peut se traduire par un fond utile et instructif pour l’internaute, et une forme légère. Les sujets les moins attrayants sur le papier peuvent l’être grâce à la vidéo. Osez l’humour !

L’avenir de l’engagement sur Facebook repose essentiellement sur les vidéos. En appliquant ces quelques conseils et en tirant parti des résultats de l’étude, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser vos publications afin de créer de l’engagement. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours en discuter avec nos experts des réseaux sociaux.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire