Les 4 erreurs à éviter sur Facebook Ads
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ce n’est un secret pour personne : Facebook est le réseau social le plus populaire de la planète, si bien que son chiffre d’affaires a augmenté de 26 % en 2018. (Source : BDM). La publicité a été capitale dans cette croissance ; selon le rapport officiel paru en janvier dernier, elle représente environ 90% du chiffre d’affaires de la société de Marc Zuckerberg en 2018. Ces chiffres n’ont fait que grimper depuis l’apparition de la publicité sur Facebook en 2004. C’est donc fort logiquement que Facebook Ads est la solution la plus efficace en matière de SMO pour toucher une large audience. Mais la plateforme n’est pas toujours simple d’utilisation pour les novices. Cependant, vu la multitude de fonctionnalités, votre agence Social Media vous dévoile les erreurs à ne pas faire afin d’être efficient assez rapidement.

Ce qu’il faut savoir sur Facebook Ads

Facebook Ads a été spécialement conçu pour les entreprises. Le gestionnaire de publicités gère les annonces sponsorisées diffusées par des entreprises afin de cibler les personnes qui les intéressent. Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises créent des campagnes en choisissant l’une de ces trois stratégies :

  • la sensibilisation : cet objectif marketing a un seul but qui est la notoriété.
  • la considération : cette option recherche le trafic et les interactions.
  • la conversion : dans cette optique, l’entreprise recherche la rentabilité.
interface facebook ads manager
Affichage de l’interface Facebook Ads Manager.

Comment éviter de perdre du temps dès le départ ?

#1 Ne pas avoir d’objectifs précis

Pour un objectif marketing bien défini, il faut des idées précises. Votre stratégie part de là. Souhaitez-vous accroître la notoriété de votre entreprise ? Souhaitez-vous faire connaître le service ou le produit que vous offrez ? Souhaitez-vous réaliser des ventes et faire du chiffre de façon directe ? Cette méthode est indispensable pour bien commencer une campagne Facebook Ads sans faire fausse route. Sur l’interface du Facebook Ads Manager, on vous propose des exemples d’objectifs marketing en fonction de chaque type de stratégie. (cf : image de l’interface ci-dessus). Cela peut vous aider à y voir plus clair.

#2 Rechercher des résultats immédiats

Une stratégie SEO n’est pas facile à mettre en place. Il vous faudra apprendre à connaître le secteur et même, voir si Facebook Ads est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs. Si c’est le cas, vous devrez quand même passer par des phases de tests au début au niveau de :

  • l’ajustement de l’investissement : il est rare de faire du bénéfice sur les premiers mois. Il faut que vous soyez prêts à « perdre » de l’argent afin d’être dans la bonne optique et d’être plus efficace par la suite.
  • l’acquisition de l’audience : développer une base de données de qualité et adaptée à votre offre n’est pas simple. Vous devrez analyser toutes ces données pour utiliser celles dont vous aurez besoin. C’est là qu’interviendra l’utilisation du Pixel Facebook.

#3 Ne pas bien programmer votre Pixel

Le Pixel Facebook est un code JavaScript à installer sur votre site. Il a un rôle indispensable au bon développement de votre stratégie ; il permet de tracker les visiteurs de votre site et surtout de suivre les conversions sur vos publicités Facebook. Grâce à cela, vous pourrez créer des audiences retargeting et/ou lookalikes afin de, respectivement, relancer les internautes passés sur votre site et étendre les données en se basant sur les informations collectés de ces internautes en question. Ne pas régler ce Pixel au mieux vous empêcherait d’utiliser la puissance de l’algorithme de Facebook de façon optimale.

pixel facebook ads
Voici comment se présente le Pixel Facebook Ads.

#4 Ne pas varier votre retargeting

Avoir les données de potentielles cibles est une chose, ne pas perdre ces cibles en est une autre. Ne soyez pas oppressants avec des publicités, que ce soit au niveau de la récurrence ou de l’obstination à montrer la même publicité à chaque fois. Espacez vos annonces publicitaires, variez les visuels, montrez un article différent s’il n’y a pas eu d’achat malgré la relance après la visite, etc.

Ce qu’il faut retenir

Le gestionnaire de publicités Facebook Ads est une plateforme très intéressante pour réaliser la promotion de son entreprise. Que vous cherchiez à être connus, à attirer des visiteurs ou à faire acheter, il faut faire preuve de pragmatisme et d’abnégation. Évitez ces erreurs fréquentes et vous vous développerez dans les meilleures conditions. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire