Newsfeed Facebook 2015
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Facebook améliore l’expérience utilisateur en introduisant, par le biais de ses applications mobiles, une option permettant de personnaliser votre fil d’actualité en choisissant les publications à afficher en priorité.

Facebook, réseau social à la base pour communiquer entre amis … Euh, comment dire ? Depuis plusieurs années, nombreux sont les utilisateurs qui, noyés sous le flux des publications des pages, n’arrivaient plus à retrouver les posts de leurs amis. C’est tout de même le comble pour un réseau social ! Facebook a entendu leurs plaintes et a pondu cette nouvelle mise à jour qui est, pour une fois, plus humaine et moins algorithmique. Le « Newsfeed » sera désormais à l’image des préférences de l’utilisateur et ne sera plus perturbé par les publications des marques.

Les utilisateurs vont être ravis de cette nouvelle mise à jour Facebook

Choisir enfin ce que nous souhaitons voir en premier dans nos actualités … Il en aura fallu du temps à Facebook pour redonner le contrôle (enfin une minime partie) à ses utilisateurs ! Le fil d’actualité Facebook, c’est un peu comme un casse-tête chinois. Des milliers de facteurs sont pris en compte pour décider ce que nous pouvons voir ou non. Facebook a « tendance » à afficher en priorité ceux qui payent pour être vus, « exit » donc les publications des amis ou celles des pages qui ne font pas de Facebook Ads. Mais avec cette nouvelle mise à jour, on peut espérer avoir un « Newsfeed » qui soit plus pertinent et surtout moins axé sur les marques.

Réservée dans un premier temps aux utilisateurs de l’application mobile iOS, la mise à jour permettra de ne plus rien rater de ce que les profils ou les pages « See First » (reconnaissables par une étoile bleue) partageront. Facebook souligne que « vous verrez alors toutes les nouvelles histoires qu’ils ont partagé depuis votre dernière visite sur Facebook au sommet de votre fil d’actualité . Vous pouvez faire défiler vers le bas pour voir le reste de votre fil d’actualité normalement. Et mieux encore : personne d’autre que vous, ne connaîtra vos choix. »

Comment accéder à cette option de personnalisation du « Newsfeed » ?

Déjà déployée sur iOS, il suffit de se rendre dans Paramètres > Préférences du Fil d’actualité. Et vous serez alors accueilli par un gentil petit crabe qui illustre cette nouvelle option 😉 Vous pourrez ensuite sélectionner les « personnes ou pages à voir en premier ». Leurs publications apparaîtront  désormais en tête de votre fil d’actus, reconnaissables grâce à une petite étoile bleue.

Options pour personnaliser son fil d'actualités Facebook

D’autres solutions sont également possibles avec cette mise à jour

Facebook pousse encore un peu plus loin l’option en permettant aux utilisateurs de :

  • Découvrir de nouvelles pages à suivre en fonction de vos centres d’intérêts
  • Suivre quelqu’un ou réactiver le suivi d’un contact précédemment masqué

Reste à voir si les résultats pour les « Pages à découvrir » ne seront pas biaisés par Facebook qui serait tenté de proposer d’abord les pages qui dépensent le plus d’argent en Facebook Ads … Mieux vaut se méfier !

Mise à jour du fil d'actualité Facebook 2015

Des utilisateurs aux anges, mais qu’en est-il pour les marques ?

Etre suivi, liké et partagé par un maximum de fans : tel est l’objectif de la plupart des marques présentes sur Facebook. Nombreuses sont celles qui ont dépensé pas mal d’argent pour promouvoir leur page dans le but de récolter le plus de fans possible.

Mais depuis plusieurs années, on constate une forte baisse de la portée organique des pages. Pourquoi cette baisse du reach organique ? Facebook tente de tirer son épingle du jeu en expliquant que le nombre de publications souhaitant être affichées dans le fil d’actualité est tellement élevé, qu’il fallait trouver un critère plus pertinent que le simple like.

Le réseau social a donc complexifié son algorithme dans le but de proposer un fil d’actualité qui soit toujours plus pertinent pour l’utilisateur. En plus des mentions « j’aime », une page devait aussi avoir des contenus incitant l’utilisateur à s’engager. Les likes, les commentaires ainsi que les partages étaient pris en compte pour déterminer si une publication était pertinente ou non pour l’internaute.

Or, avec cette nouvelle mise à jour, cela ne servira qu’à améliorer son positionnement dans le fil d’actualité classique, celui que l’on verra que si l’on décide de scroller vers le bas. Et oui, le top étant celui que l’utilisateur aura personnalisé.

Difficile donc d’être visible …D’autant plus que pour être affiché, il faudra être choisi par l’utilisateur et faire partie de ses « See First ».

Les marques risquent donc de « se battre » pour devenir des petites étoiles bleues ! On imagine qu’elles vont essayer de convertir une partie de leurs fans à cette option en les invitant chaleureusement à le faire 😉 Le reach organique pourrait alors faire l’ascension du siècle !

L’option est actuellement en cours de déploiement sur iOS mais arrivera dans les semaines à venir sur l’application Android puis sur la version web. Il est donc difficile de mesurer l’impact que cette nouvelle mise à jour aura sur les marques. Néanmoins, on peut s’attendre à ce que la valeur du « like » ne soit plus ce qu’elle était. La quête aux « See First » sera bientôt lancée pour les marques …

Updated Controls for News Feed de Facebook sur Vimeo.

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