Vers une généralisation de l’Index Mobile First (IMF) EN 2020 ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Google a fini par annoncer en février dernier que le passage dans l’Index Mobile First sera rendu obligatoire, et donc généralisé à l’ensemble des sites web d’ici la fin de l’année 2020. Petite nouveauté également annoncée : la Search Console se propose de désormais adresser des messages directement aux webmasters pour les prévenir une fois que leurs sites rempliront bel et bien les conditions essentielles à la validation de la version mobile. Cette étape importante est non négligeable, car elle permettra de mieux les rassurer quant à l’effectivité de leur intégration dans l’Index Mobile First. Pour ceux qui ont encore des doutes, vous pouvez vérifier si votre site est mobile-friendly grâce à des outils adaptés.

Annonce en 2016 de la mise en place d’une nouvelle référence d’indexation

Pour rappel, depuis sa création, Google s’était toujours basé sur la version desktop d’un site pour analyser les pages web à indexer sur son moteur de recherche. En novembre 2016, tout bascule lorsqu’il a annoncé que l’indexation se fera désormais sur la base de la version mobile, prioritairement. En effet, ce changement part du simple constat qu’avait fait Google sur les habitudes de connexion et de recherche de ses utilisateurs. De plus en plus de personnes préfèrent naviguer via leur smartphone et ce, au détriment de la navigation sur les ordinateurs et autres supports. Cette nouvelle référence appelée Indexation Mobile First donne ainsi la primeur au mobile sur ses homologues (tablettes et ordinateurs).

Quel avenir pour les sites non-conformes ?

De nombreuses questions planent encore quant à la mise en place généralisée d’un tel système. Beaucoup concernent surtout le sort réservé aux sites dont les pages seraient encore non propices à la navigation sur mobile. Qu’adviendra-t-il donc de tous ces sites jugés non-conformes à la nouvelle indexation de Google ?  Seront-ils supprimés ? Sanctionnés ?  Ou tout simplement rappelés à l’ordre ? Quels risques ces sites courent-ils réellement si des versions mobiles en bonne et due forme ne sont pas créées d’ici la fin du délai imparti ?

index mobile first
Message de Google sur la Search Console

Le géant du web nous en dira certainement un peu plus dans les mois à venir. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de proposer un site avec une version mobile afin de non seulement garantir une bonne expérience utilisateur, mais aussi de respecter les critères SEO qui favorisent le référencement naturel. Vous pouvez contacter nos spécialistes SEO afin qu’ils vous accompagnent dans votre stratégie digitale

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire