Google dévoile finalement son nouvel algorithme

SEO : Google dévoile finalement son nouvel algorithme BERT

Nouveau rebondissement dans le dossier Google BERT ! Via son compte Twitter, la firme de Mountain View a annoncé hier (cf : lundi 9 décembre), que son nouvel algorithme avait été déployé. Premièrement lancé sur les recherches anglophones, les requêtes mondiales n’étaient pas censées être couvertes avant la mi-2020. Votre agence SEO revient donc une nouvelle fois sur le sujet, pour vous donner les dernières informations de cet update Google BERT.

Un déploiement prématuré

Pour rappel, Google BERT est l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Cela correspond à une technique basée sur les réseaux neuronaux pour le traitement automatique du langage naturel. L’objectif de cette mise à jour algorithmique majeure sera de mieux comprendre les requêtes des internautes, grâce au machine learning.

L’arrivée soudaine, et absolument pas prévue de cet update BERT, peut surprendre. Effectivement, John Mueller avait déclaré, lors du SMX Paris 2019 en novembre dernier, que cet update algorithmique ne verrait pas le jour avant six mois, voire un an, en France, et à l’échelle mondiale. Cependant, le webmaster trends analyst a affirmé sur son compte Twitter, qu’il n’avait pas donné de dates ou de temps pour le déploiement de l’update. Même s’il reconnait que, Google BERT est arrivée plus rapidement qu’il ne le pensait.

Toujours est-il que, Google BERT est maintenant bel et bien lancé par le moteur de recherche. La couverture de cette mise à jour algorithmique ne sera pas progressive : elle prend effet directement ! Plus de 70 langues dont l’espagnol, le portugais, l’italien, l’arabe ou encore le mandarin, voient leurs recherches sur Google, être concernées par l’update.

Les précédentes modifications, liées à cet update ?

À la suite des critiques des référenceurs et consort, John Mueller avait également profité du SMX Paris 2019, pour s’exprimer à propos de la situation. Selon lui, la mise en place de la mise à jour algorithmique la plus importante depuis 5 ans n’avait pas de rapport quelconque avec les modifications de référencement que les référenceurs et webmasters avaient pu repéré, entre le 8 et le 9 novembre dernier. Il a ajouté que, Google réalise des updates réguliers, sans forcément le communiquer de manière officielle, s’ils ne sont pas majeurs.

Alors, les changements annoncés sont bien importants, mais il n’y aura pas non plus une révolution du référencement naturel. C’est Vincent Ourson, spécialiste en sensibilisation dans le secteur Trust & Safety de Google, qui s’est exprimé à ce sujet. Selon lui, nous devrions voir environ la même proportion de requêtes touchées en français qu’en anglaise, soit environ 10%.

Toujours selon ses dires, les résultats SERP ne vont pas être affectés si le contenu est bien de qualité. Alors, on comprend qu’il n’est pas nécessaire de modifier ses contenus s’ils sont déjà optimisés. En réalité, ce sont les requêtes des utilisateurs qui sont la cible de l’update ; donc, si vos pages sont de qualité, vous ne pourrez qu’en bénéficier.

Alors, les « secousses » qu’avaient amenées les changements entre les 8 et 9 novembre derniers, ne seraient pas liées à Google BERT ; des référenceurs avaient remarqué des chutes de ranking notables. Des pages de moins bonne qualité, mais qui se chargeaient plus vite, étaient, à ce moment, avantagées.

Que retenir ?

L’annonce de la mise en place de cet update est tombée de façon inattendue. Néanmoins, les référenceurs peuvent se réjouir, si on se fie à ce que la firme de Mountain View indique sur BERT. Si vous souhaitez retrouver un peu plus en détails les changements que va apporter cette mise à jour algorithmique, vous retrouverez ces informations ci-contre.

En outre, nous restons à votre écoute, si vous souhaitez bénéficier de nos services. Notre agence SEO est composée d’experts, qui seront capables de développer une stratégie bien spécifique pour votre référencement organique.

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