Google Bulletin : une PWA dédiée à l'actualité locale
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Décidément, le « local » a le vent en poupe. Après que Facebook a annoncé la mise à jour de l’algorithme de son fil d’actualité pour privilégier les contenus locaux, c’est au tour de Google de s’y mettre. Le géant du Web vient en effet d’annoncer le lancement d’une nouvelle application en phase de test aux États-Unis. Baptisée Google Bulletin, l’application permettrait de relayer l’information locale par le biais d’histoires, de bulletins d’information. Qui plus est, cette « application » est en réalité une Progressive Web App qui présente tous les avantages d’une application native sans en être une. On vous en dit tout de suite plus sur Google Bulletin.

Google Bulletin : l’actualité locale à la une

D’après la mise en ligne d’un nouveau site et la phase de test déployée dans deux villes américaines (Nashville et Oakland), il se pourrait bien qu’un nouveau produit de Google voit le jour. Ce dernier-né, baptisé Google Bulletin, serait consacré à l’actualité locale. Selon les témoignages des journalistes qui ont pu assister à la présentation de Google Bulletin à Nashville, ce nouveau produit de Google servirait à publier des textes, des photos et des vidéos relatifs à l’actualité locale… hyperlocale même. En effet, ce seront les internautes eux-mêmes qui joueront les apprentis reporter. N’importe quel utilisateur peut « prendre la parole » sur Google Bulletin en y apportant des informations locales qui pourront être utiles à d’autres personnes de leur communauté.

Google Bulletin : une PWA dédiée à l'actualité locale

Sous réserve de posséder un smartphone, ce nouveau média participatif est ouvert à tous et sera facilement accessible depuis le moteur de recherche Google, mais aussi via les réseaux sociaux, par e-mail et toute application de messagerie puisque les histoires publiées peuvent être partagées. Google Bulletin répond précisément aux besoins des internautes de partager immédiatement sur Internet les événements dont ils sont directement témoins. Ainsi, cette application s’inscrit dans la même veine que Twitter, Snapchat ou même Facebook Live. Sur Google Bulletin, on pourra aussi bien trouver des informations locales relatives à une ville, un quartier que des événements organisés localement (concerts, rencontres sportives, etc.) ou des événements plus impromptus (accident, incident, etc.). Typiquement, les événements liés aux chutes de neige de ces derniers jours auraient toute leur place sur Google Bulletin.

L’avenir nous dira si cette application sera déployée plus largement. En tout cas, elle pose de nombreuses questions. Détrônera-t-elle Twitter ? Ne risque-t-elle pas de devenir, comme Facebook, un relais de « Fake News » ? Est-ce que les médias locaux pourront y trouver leur compte ?

Une Progressive Web App comme technologie

En dehors des questions que peut poser Google Bulletin, il faut noter que l’application ne sera pas native. Google a, en effet, conçu Bulletin sur le modèle d’une Progressive Web App. Un format dont nous vous avions déjà présenté les avantages tant ils sont intéressants et novateurs pour les utilisateurs et les entreprises. En ayant recours à la PWA, Google permet à Bulletin d’être « léger », rapide à charger et de posséder les qualités et les opportunités d’une application native tout en étant un site mobile que l’utilisateur n’a pas besoin d’installer sur son smartphone.

Si la création de Google Bulletin soulève de nombreuses interrogations, il est certain que cette PWA est à suivre de très près. Comptez sur nous pour vous faire part des dernières actualités à ce sujet. La Progressive Web App pourrait, en effet, s’avérer très intéressante pour votre activité. Restez connecté !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire