Google Core Update Mars 2023 : une mise à jour majeure de l’algorithme

Core Update : dernière mise à jour des algorithmes Google

Google a très récemment annoncé au monde entier la mise en place de la toute dernière Core Update. La nouvelle a été répandue grâce à un message posté sur le très célèbre réseau social twitter. Mais la Core Update, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une mise à jour générale du moteur de recherche. Ce renouveau mène les utilisateurs de google à se poser de nombreuses questions. Vous souhaitez en savoir plus sur cette mise à jour ? Vous aimeriez savoir si votre contenu web en sera impacté, et si oui, dans quelle mesure ? Dans cet article, nous répondons à vos interrogations.

Les mises à jour du moteur de recherche Google

Depuis son existence, le moteur de recherche par excellence, google, n’a cessé de mettre au point son moteur de recherche et de lui apporter des modifications. Ces dernières sont récurrentes et concernent divers éléments. La dernière mise à jour qui ait été enregistrée pour google a eu lieu le 21 février 2023. Cette dernière concernait les avis produits, d’où son nom : update sur les avis produits. La mise à jour la plus récente, qui nous intéresse particulièrement, a eu lieu le 15 mars 2023. Voici la liste officielle des mises à jour du classement dans la recherche Google.

Contrairement à celle du 21 février, elle fait beaucoup parler d’elle. Cela s’explique de manière très simple : la mise à jour dont nous traitons aujourd’hui est générale et impacte le moteur de recherche de manière bien plus significative que celle citée précédemment. La dernière mise à jour générale google avait eu lieu en 2022, plus précisément du 12 au 26 septembre. Depuis plus de 6 mois, le moteur de recherche n’avait donc pas connu de modifications majeures.

Qui est concerné par la Core Update de mars 2023 ?

Comme évoqué précédemment, la plus récente mise à jour du moteur de recherche google aura un impact important sur ce dernier. En effet, toutes les pages de tous les pays et de toutes les langues se verront améliorées. La première page concernée est la page de présentation anglaise. Les autres suivront au cours de deux semaines de déploiement. Ainsi, d’ici la fin du mois de mai, chacun devrait pouvoir observer un changement dans la page de présentation du fameux moteur de recherche. En plus de la présentation, l’organisation pourra potentiellement être chamboulée, à savoir le positionnement des sites (SEO). Il est important de noter que pour le moment, rien ne peut être affirmé de manière certaine.

Quel impact pour le SEO de votre site web ?

La Core Update mars 2023 soulève bon nombre de questions. Google ne communique pas sur les changements à venir. Il faudra alors découvrir au fur et à mesure des deux semaines de mise en place, les éléments changeants. Cependant, les années passées à suivre les modifications du moteur de recherche nous permettent d’affirmer que les mises à jour générales sont celles qui ont le plus d’influence sur le trafic. Il est ainsi très probable que le positionnement des sites soit modifié cette fois aussi. La mise à jour aurait donc un impact sur les résultats de recherche des utilisateurs mais également sur la visibilité des pages web créées. Les modifications sont déjà visibles pour certaines pages web et certains utilisateurs qui ont noté des changements. Certains sont positifs, d’autres sont négatifs. Il est encore trop tôt pour juger de la bonne ou mauvaise influence de la Core Update sur votre contenu web. Pour tirer des conclusions, il est indispensable d’attendre d’avoir un recul plus important sur les évènements. Cependant, il est normal et même conseillé de suivre avec attention le référencement de ses pages web. Pour suivre son SEO, il existe des outils parfaitement adaptés et précis. En voici une liste : Yooda One, Lighting SEO, SE Ranking ou encore SEMrush.

Ces outils vous seront particulièrement utiles pour suivre l’ensemble de vos statistiques et vous tenir informé de l’évolution du trafic concernant votre contenu présent dans les recherches google.

Comment réagir face à une pénalité Google ?

Dans le cas d’une évolution positive, cette question ne se pose pas. Mais en cas d’un changement négatif, vous êtes en droit de vous demander comment réagir et retourner la situation à votre avantage.

Dans un premier temps, prenez garde à ne pas réagir trop rapidement. En effet, une position revue à la baisse peut engendrer une forte réaction chez l’utilisateur et le créateur web. Cependant, il n’est pas rare qu’un réarrangement et que des modifications ultérieures aient lieu après une mise à jour de ce type. Il s’agit des mises à jour secondaires qui ont pour but de réduire les erreurs éventuelles de la première. Alors, pas de panique. Si votre page web a régressé dans les résultats de recherche, il se peut que la position soit revue très prochainement.

La probable arrivée de mises à jour secondaires doivent vous rassurer et vous certifier une chose : il est inutile de revoir votre contenu entièrement et d’apporter de grosses modifications. En revanche, certains petits changements pourront être appréciés. Ceux-ci vous permettront peut-être de remonter dans le référencement SEO. Pour vous assurer de faire au mieux, il est conseillé de faire appel à des professionnels du référencement SEO qui sauront vous faire bénéficier de leurs compétences dans le domaine et vous aider à améliorer au maximum votre positionnement.

Le principe d’action-réaction pour sortir d’une pénalité manuelle ou algorithmique

Nous vous recommandons d’analyser et corriger tous les problèmes remontés dans l’outil Google Search Console, d’effectuer un crawl complet du site avec Oncrawl, Botify ou Screaming Frog et de contrôler votre netlinking (link building) avec le logiciel en ligne Majestic SEO.

Si la mise à jour récente a apporté de nombreuses modifications dans les résultats de recherche, le géant Google a toujours les mêmes objectifs : proposer à ses utilisateurs des pages fiables, avec un contenu de qualité. Ainsi, en respectant certains critères, il est possible de remonter rapidement dans le moteur de recherche et d’améliorer ses statistiques. Pour cela, il est nécessaire de vérifier plusieurs points importants :

Assurez-vous de proposer un contenu de qualité. Êtes-vous certain que l’ensemble de vos informations est correct, et utile pour les utilisateurs ? Le titre est-il bien associé à votre page web ? Si c’est le cas, ajoutez une petite touche d’originalité qui saura faire la différence. Soumettez-vous à un test simple et efficace : à la place des utilisateurs, mettriez-vous votre site dans les pages favorites ?

Le contenu, source nourricière des moteurs de recherche, doit être original, unique, utile, informatif et quantitatif. Afin d’obtenir des résultats probants, il est vital d’ajouter un contenu de minimum 350 mots sur toutes les pages. Il est également essentiel de publier du contenu à fréquence régulière. Google fait la guerre aux contenus dupliqués ou de faible qualité.

Il est recommandé de travailler une requête unique (ou associée) par page. Cependant, il est inutile d’exagérer la répétition d’un mot, ce n’est ni agréable pour l’internaute, ni utile pour les moteurs de recherche. Un vocabulaire riche et varié multiplie les chances de se positionner sur plusieurs mots d’une même thématique et renforce la pertinence d’une page.

Il est indispensable de s’assurer que le contenu présent est fiable et ne comporte aucune erreur. La présence de fautes d’orthographe ou d’inexactitudes concernant le sujet n’inspire pas confiance aux utilisateurs. Vérifiez vos sources et donnez confiance à vos lecteurs !

Trop souvent négligée, la présentation est pourtant l’un des points clés d’une page web. Pour vous assurer un bon référencement, il vous faut présenter un contenu bien organisé, facile à lire et fluide. Un audit UX/UI est recommandé pour maximiser le taux de rebond, le temps de chargement et la conversion. Vous pouvez également utiliser un outil d’analyse Heatmap (carte de chaleur) pour suivre la navigation et les clics des utilisateurs sur vos pages web. N’hésitez pas à tester l’outil gratuit mais Premium de Microsoft (Clarity) qui est conforme aux RGPD et CCPA. Vous avez également la possibilité de comparer les services et tarifs de Lucky Orange, HubSpot, Contentsquare, Mouseflow ou encore Crazy Egg.

Enfin, comparez votre page web aux autres que vous trouverez sur le même sujet. Votre présentation est-elle plus facile à aborder que les autres ? Vos informations sont-elles aussi pertinentes ? Cette étape est indispensable pour améliorer au maximum son référencement sur le moteur de recherche google.

Chaque page doit posséder une structure sémantique correcte. Les balises de titre Hn , présentes au nombre de six, sont des balises prévues pour la hiérarchisation des contenus. Chaque page du site doit disposer d’un seul titre H1 unique qui résume le contenu principal de la page. Les titres H2 et H3 peuvent être utilisés ensuite pour segmenter le contenu de la page entre les paragraphes. Ces titres servent principalement à séparer les idées développées dans les contenus et sont un moyen efficace pour travailler les expressions associées aux mots-clés ciblés sur les pages en référencement naturel.

Conclusion

La mise à jour google fait beaucoup parler d’elle. Elle a déjà un impact sur le référencement des pages web. Si votre contenu a été replacé négativement, pas de panique ! Quelques petits changements pourront vous aider à refaire surface dans les premiers résultats de recherche. Apportez de la nouveauté à votre contenu et à votre présentation pour vous démarquer rapidement.

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