Google May 2020 Core Update en cours de déploiement !

Google May 2020 Core Update en cours de déploiement !

Lundi 4 mai 2020, c’est sur le compte Twitter Google Search Liaison, créé par Danny Sullivan pour communiquer officiellement à propos du Réseau de Recherche Google, qu’une annonce de mise à jour a été faite. En effet, Google a annoncé qu’un update majeur était en train d’être lancé. La dernière mise à jour de ce genre avait eu lieu en janvier dernier. Comme en début d’année et comme son nom l’indique (May 2020 Core Update), cette nouvelle mise à jour affecte le cœur de l’algorithme du moteur de recherche. L’update permet de réévaluer le classement des résultats de recherche de manière plus pertinente. Quels sont les effets de ce changement ? Votre agence SEO fait le point sur la situation.

Annonce du Google May 2020 Core Update

Dernièrement, Google a pris l’habitude d’annoncer les mises à jour majeures sur Twitter. Mais ce ne sont généralement pas n’importe quelles mises à jour. Il s’agit, selon les mots de Google, d’un « core algorithm update ». Les changements apportés se situent donc dans le cœur de l’algorithme et affectent ainsi les algorithme de classement de recherche. Ainsi, suite à ce core update, votre site internet pourra être mieux classé dans les résultats de recherche, mais aussi moins bien classé. Les effets de cette mise à jour importante ne sont pas forcément instantanés. Google a, en effet, précisé que le déploiement total de la mise à jour pourrait prendre jusqu’à une à deux semaines.

Une mise à jour dans un contexte particulier

Comme à son habitude, Google n’a pas précisé plus de détails sur les objectifs de la mise à jour. Par contre, on sait qu’elle arrive dans un contexte bien particulier que sont l’épidémie du COVID-19 et la crise sanitaire qui en découle. On sait que le confinement a eu des effets inhabituels sur les tendances de recherche des internautes. Comme le rapporte le Blog du Modérateur, peu de temps avant l’annonce de l’update, Google avait publié un tweet expliquant que les recherches sur un seul et même sujet n’avaient jamais été aussi importantes que celles pour le COVID-19.

Depuis quelques semaines, les recherches se concentrent inévitablement sur le coronavirus, mais aussi sur l’actualité locale. Est-ce que Google a donc adapté son algorithme sur les recherches actuelles ? Il est encore un peu trop tôt pour le dire. Une chose est sûre, les observatoires des SERP constatent déjà d’importantes fluctuations. Si l’on regarde du côté de l’outil SEMrush Sensor, on remarque une hausse significative de la volatilité SERP depuis aujourd’hui.

Volatilité SERP observée par SEMrush Sensor pendant le Google May Core Update
Volatilité SERP observée par SEMrush Sensor pendant le Google May Core Update

Si on jette un œil dans la catégorie « Gagnants et perdants » de l’outil, on note que les sites les plus impactés concernent l’univers du streaming et du gaming. Certains ont perdu beaucoup de positions. Au contraire, d’autres en ont gagné. Comme le May Core Update n’en est qu’à ses débuts, il va falloir patienter un peu et être à l’écoute de vos données Analytics. Si vous observez un impact négatif sur votre site tel qu’une baisse de positions sur Google et une chute de votre trafic web, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un consultant SEO afin de trouver une solution rapidement.

Facebook
Twitter
LinkedIn