SEO : Google lance January 2020 Core Update
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UPDATE (27 janvier 2020) : une dizaine de jours après avoir déployé les favicons sur desktop, la firme de Mountain View a fait machine arrière à la suite des retours du public. Elle les a supprimés en attendant de trouver une meilleure solution. Actuellement en phase de tests, certains utilisateurs pourraient voir ces favicons, mais à des emplacements différents.

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2020 démarre sur les chapeaux de roue pour la firme de Mountain View ! Le moteur de recherche phare procède actuellement à une nouvelle mise à jour, concernant la Search. Cette dernière a débuté en cette fin d’après-midi, ce lundi (cf : 13 janvier), mais les détails révélés ne sont pas très nombreux. Votre agence SEO évoque tout de même quelques points de cet update.

Le premier update de l’année 2020

C’est Danny Sullivan, qui a annoncé ce lundi 13 janvier, le déploiement de la mise à jour du cœur de Google « January 2020 Core Update ». Ces mises à jour algorithmiques sont régulièrement mises en place, et interviennent à plusieurs reprises dans l’année (tous les deux à trois mois en moyenne). Le but derrière ces updates est de modifier la manière de référencer et positionner au mieux les sites.

À quoi peut-on s’attendre ?

Au moment de publier le tweet notifiant de cet update, Danny Sullivan a pris le soin de partager les conseils qu’il avait donnés en août dernier.

« Il ne faut pas s’inquiéter si des sites sont moins performants lors des core updates. Ils n’ont ni été en travers de nos recommandations pour les webmasters, ni été soumis à une mesure algorithmique ou manuelle, comme cela peut être le cas des sites qui ont enfreint les instructions. À vrai dire, aucun site en particulier n’est ciblé par un core update. Au contraire, les changements ont pour but d’améliorer globalement, la manière dont nos systèmes évaluent le contenu. Et, ces modifications peuvent apporter un meilleur référencement organique aux sites qui étaient sous-récompensés au préalable. »

Danny Sullivan

Ces core updates sont programmés afin de rétablir à chaque fois, la vérité du moment. Les enseignements passés ne sont plus forcément ceux actuels ; peut-être que de nouvelles idées sont arrivées entre-deux, ou peut-être que des anciennes idées ne sont plus d’actualité. Alors, ces mises à jour algorithmiques sont là pour réguler le référencement, et l’environnement sur Google de la meilleure manière possible.

Ainsi, n’effectuez pas des modifications radicales, même si vous êtes victimes d’un bouleversement dans votre référencement. Essayez plutôt de comparer, et d’analyser les pages de vos sites grâce à Google Search Console ou Analytics, afin de trouver des points communs.

En outre, les conseils (datant de 2011) de la part du prédécesseur de Danny Sullivan, Amit Singhal, restent d’actualité ; en effet, tenter d’améliorer votre contenu reste la solution la plus fiable si vous ne remarquez pas de grandes erreurs de votre part, après une perte de position dans les SERPs, et à la suite d’une mise à jour.

Un nouvel affichage des ses SERPs ?

Par ailleurs, la firme de Mountain View a procédé à des changements au niveau de l’affichage de ses SERPs. C’était déjà dans les tuyaux depuis plusieurs mois, et c’est maintenant chose faite. Danny Sullivan s’est officiellement prononcé sur le sujet, afin de confirmer que les versions mobile et desktop seront unifiées.

Après avoir effectué ces changements sur sa version mobile lors des derniers mois, la société américaine a décidé de déployer le même design sur la version desktop de son moteur de recherche pour une raison principale : une meilleure compréhension de la provenance des informations.

Cependant, seul bémol : les utilisateurs vont vraisemblablement être amenés à confondre les résultats organiques avec les annonces en tête des SERPs, à cause de l’ajout des favicons pour ces annonces.

Affichage des favicons Ads
Source : Google.

L’URL vert commençait progressivement à disparaître depuis quelques temps. Quant à  l’apparition des favicons, ils étaient petit à petit en cours de déploiement, et les webmasters ont déjà commencé les intégrer.

Que retenir ?

Dès le mois de janvier, Google réalise des modifications pour améliorer la qualité de son service. Concernant le nouvel affichage des SERPs, l’expérience utilisateur devrait être de meilleure qualité sur desktop. Puis, les effets du core update January 2020 vont être à observer ; à chaque mise à jour algorithmique, on trouve des webmasters agacés d’une rétrogradation en termes de position, ou bien des référenceurs surpris d’avoir un positionnement dans les SERPs à la hausse. Toujours est-il que, sur le long terme, il faut vous dire qu’il n’y a que la qualité de votre contenu qui sera déterminante.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à votre agence SEO. Ses experts sauront s’adapter à toutes les situations, et vous proposer une prestation de qualité.

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