Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, a confirmé le 1er octobre, lors du SMX de New York, que la prochaine mise à jour de Google Penguin serait en temps réel et s’exécuterait de manière automatique.

Alors qu’il avait annoncé en juillet dernier, que la prochaine mise à jour de Google Penguin ne verrait pas le jour avant plusieurs mois, le porte-parole de Google est revenu sur ses propos en déclarant avec prudence qu’il espérait que ce soit avant la fin d’année 2015.

L’équipe Google travaille depuis des mois sur cette mise à jour du « filtre » et, il semblerait qu’elle ait fait du bon boulot puisque l’arrivée de la mise à jour Penguin ne devait être effective qu’en 2016. Pas de date précise annoncée, ni de la part de Gary Illyes ni de celle de John Mueller, mais son arrivée devrait être prévue avant l’année prochaine, en guise de joli cadeau de Noël peut-être ?

Qu’est-ce qui va changer avec cette mise à jour Penguin en temps réel ?

Au cours de la conférence SMX, Gary Illyes a indiqué que cette update de Google Penguin, devrait être à la fois en temps réel et automatique. Cela signifie qu’à tout moment, le moteur de recherche qui rencontre un backlink qu’il estime factice, appliquera immédiatement une pénalité au site qui reçoit le lien externe. Et bonne nouvelle, cette refresh de Penguin, devrait raccourcir les délais pour lever la pénalité. Vous pourrez donc sortir plus facilement d’une pénalité et ainsi revenir plus rapidement dans les résultats de recherche. Alors qu’il fallait attendre plusieurs mois avant.

Les robots Google seront capables immédiatement de détecter si des liens ont été supprimés ou désavoués  par le webmaster. A l’inverse, les petits malins qui essaieront de jouer avec le moteur de recherche avec des liens non-naturels risqueront d’être pénalisés beaucoup plus rapidement.

Avec cette faculté de tourner en temps réel, il sera beaucoup plus difficile de déterminer la cause d’une éventuelle baisse de trafic. Aux webmasters de gérer leur netlinking pour ne pas risquer d’être pénalisé par Google.

Si vous pensez que votre site web a été pénalisé par Google Penguin lors de sa dernière mise à jour en octobre 2014, contactez-nous. Nous analyserons votre situation et vous aiderons à sortir de cette pénalité !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire