SMO : Instagram Direct déployé sur la version desktop !
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Le focus de Mark Zuckerberg sur ses plateformes de messagerie ne cesse de s’intensifier ces derniers mois, que ce soit avec les projets de reconnaissance faciale sur Facebook, ou d’intégration de publicité sur WhatsApp. À présent, c’est Instagram qui va se distinguer avec des nouveautés à son réseau. Et votre agence SMO vous expose les enjeux derrière ces ajustements.

Une phase de test… pour le moment

Enfin ! Mark Zuckerberg et son équipe se sont décidés à déployer Instagram Direct sur desktop. Le service de messagerie in-app d’Instagram a pris une importance considérable, depuis sa création en décembre 2017. Les utilisateurs peuvent s’échanger des messages, des photos, des vidéos, et des publications issues de la plateforme, comme sur l’application mobile.

Alors, ce déploiement vers la version desktop reste pour le moment, une phase de test, qui est disponible que pour une très petite partie des utilisateurs. Toujours est-il que, cette fonctionnalité va assurément plaire aux utilisateurs, et être définitivement être déployée dans les mois à venir.

Selon le média américain, The Verge, cette version desktop est vraiment similaire à celle sur mobile ; les utilisateurs peuvent créer des groupes ou entamer une discussion de la même façon, envoyer des photos provenant du support (ici, l’ordinateur), et même avoir des notifications des messages.

L’arrivée de Direct sur desktop va surtout profiter aux influenceurs, aux community managers, ou aux autres acteurs réguliers des réseaux sociaux. Bien évidemment, le service pourra être aussi utile aux utilisateurs qui ne font pas d’Instagram, un usage professionnel.

Puis, nous avons eu droit à l’habituelle question dans les réponses du tweet de l’annonce d’Instagram, concernant un affichage du fil d’actualité dans un ordre chronologique. C’est une des demandes les plus récurrentes. Et, bien que les réseaux sociaux ne matérialisent pas forcément toutes les idées de leurs utilisateurs, il va falloir observer les prochaines décisions prises par Instagram, afin de faire évoluer sa société.

Un pas de plus vers son objectif

Les messages privés font partie des secteurs importants de croissance pour la société américaine. Mark Zuckerberg l’a affirmé au New York Times, lors du printemps dernier.

«  Les trois secteurs les plus dynamiques de la communication digitale sont, de loin, les messages privés, les groupes, et les stories. »

Naturellement, c’est une fonctionnalité qui va recevoir l’approbation d’un tas d’utilisateurs. En effet, que ce soit Twitter, Messenger, ou WhatsApp, ils bénéficient tous d’un support desktop pour leur messagerie. Alors, cette fonctionnalité sur desktop sera forcément la bienvenue.

Ainsi, ces derniers temps, on en revient toujours au même constat, à la suite de nouveautés de la part de Facebook. Mais c’est probablement un nouvel indice menant à l’interopérabilité des messageries de la maison mère : WhatsApp, Messenger, et Instagram direct.

La volonté du PDG de Facebook est vraiment d’accentuer sa philosophie sur les discussions privées. Cette nouvelle philosophie est intervenue après les nombreux scandales autour de la confidentialité et de la mauvaise protection des données de ses utilisateurs.

Inspiré de TikTok ?

Quelques jours plus tôt, la société de la Sillicon Valley avait apporté une nouvelle touche à son application photo. Plus de quatre années après sa création, le format Boomerang des stories Instagram a enfin bénéficié de nouvelles fonctionnalités.

Alors, il n’y a rien de phénoménal à noter, mais c’était une mesure à prendre, surtout lorsqu’on voyait ses concurrents. Dorénavant, les utilisateurs peuvent rogner le début et la fin de leurs images animées. Ensuite, une fonctionnalité SlowMo, offre la possibilité d’avoir un boomerang au ralenti. Puis, l’option Echo ajoute un effet de flou et de trouble à vos vidéos. Enfin, Duo apporte un effet déformé.

Pour le coup, le service de partage photo et vidéo de Facebook n’a jamais nié s’inspirer de TikTok ou même ses concurrents. Dans le cas présent, il est clair que le géant américain n’a rien inventé ; il a simplement eu pour objectif de rattraper son retard, en offrant des outils similaires à ses rivaux.

Pour conclure

Bien que Mark Zuckerberg ait affirmé que ce soit un des secteurs les plus dynamiques, mettre autant d’implication sur ce projet de messagerie commune, semble être un pari osé.

Cependant, une telle interopérabilité entre trois des messageries les plus utilisées à l’échelle mondiale, peut s’avérer être une idée révolutionnaire, qui améliorerait principalement l’expérience utilisateur. En outre, le simple fait de déployer Instagram Direct sur desktop aura des effets bénéfiques pour le géant américain, particulièrement avec les influenceurs et les community managers pour ne citer qu’eux.

Alors, si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux, et en particulier, sur Instagram, n’hésitez pas à contacter votre agence. Ses spécialistes SMO vous conseilleront de la meilleure des manières, avec une stratégie parfaitement adaptée à vos intentions.

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