visuel instagram likes
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le service de partage photo et vidéo de Facebook a annoncé, il y a quelques jours, qu’il comptait étendre le déploiement de sa version d’essai sans l’affichage des likes, à l’échelle mondiale. Cette nouveauté reste pour le moment à l’état de test, car Instagram ne s’est pas encore prononcé sur le fait d’adopter cette version définitivement. Votre agence SMO vous fait donc le point sur la situation.

Instagram veut soigner son image

Cela fait maintenant plusieurs mois que la filiale de Facebook est en pleine réflexion, afin de rendre le compteur de likes (et de vues de vidéo) privé, sur les publications. Les « instagrammeurs » pourront uniquement voir le nombre de likes sur leur publication. Pour démarrer, Instagram a mis au point une phase de test, il y a de cela quatre mois, au Canada, au Brésil, au Canada, en Italie, en Irlande, au Japon et en Nouvelle-Zélande.

La poule aux œufs d’or de Marc Zuckerberg estime que les résultats, recensés lors de ces premiers mois de test, sont encourageants, si bien que la société américaine a décidé d’étendre sa phase de test au niveau mondial. Elle estime qu’elle doit continuer de collecter davantage de retours, car c’est un changement drastique qui est en préparation.

Depuis ces derniers jours, il est possible que vous ayez observé ce changement sur votre feed. Effectivement, Instagram déploie progressivement sa phase de test au niveau mondial, à quelques groupes d’utilisateurs dans chaque pays.

L’objectif du possible déploiement définitif de cette mesure est de valoriser le contenu des publications, et non le nombre de likes ou de vues sur les vidéos. En outre, on l’évoque assez souvent en ce moment : l’environnement de l’utilisateur est primordial dans le digital. Il aura d’ailleurs encore plus d’impact en 2020. Au final, une plateforme saine réduira les soucis autour de la santé mentale et donnera un coup de fouet à l’interaction.

Un compromis avec les influenceurs ?

Même si cette mesure est bien annoncée comme étant une phase de test par Instagram, on pourrait quasiment la qualifier de version bêta. Bien qu’elle n’ait rien confirmé, la société américaine va vraisemblablement appliquer les changements, et l’adopter de manière officielle et définitive, suite à ces retours positifs. La question est plus de savoir, quand cela sera effectif.

Néanmoins, selon Hype Auditor, une baisse de l’engagement a été constatée sur la plateforme, à la suite de la mise en place de cette phase de test. L’outil qui analyse avec précision, les données d’Instagram, considère que la version sans le nombre de likes visible, dans l’ensemble, est en baisse de 3 à 15%.

instagram likes hype auditor
Source : Hype Auditor, via BlogduModerateur

Pour ne pas pénaliser les influenceurs, les marques, et consort, la filiale de Facebook est prête à trouver un terrain d’entente avec les principaux concernés par ce changement. Les likes et le nombre de vues des vidéos sont trop importants pour leurs activités sur la plateforme. Alors, Instagram pense à un outil que les utilisateurs impliqués pourraient utiliser, afin de communiquer en toute transparence, leurs données avec les agences et les partenaires. Cet outil en question, pourrait se présenter sous forme de tableau de bord, où les informations qui justifient les montants que les influenceurs réclament pour les partenariats, figurent. Quoi qu’il en soit, Instagram recherche activement une solution.

Que retenir ?

Malgré quelques incertitudes, la firme de Mountain View est prête à rendre ce changement radical, permanent. Toujours est-il que, la fin définitive du compteur de likes, serait synonyme d’un réseau Instagram qui se porte mieux. Il faudrait forcément passer par un temps d’adaptation pour les utilisateurs, notamment ceux qui ont des revenus grâce à leur partenariat et leur publicité sur la plateforme. Cependant, un tel changement, aurait des retombées positives, en matière d’attraction publicitaire.

Toutefois, à la suite de la nouvelle arrivée en juillet dernier, les internautes étaient plutôt intéressés par le retour d’un affichage de l’ordre chronologique des posts du feed. Ce sera peut-être la prochaine idée qu’Instagram va développer.

Quoi qu’il en soit, entrez en contact avec votre agence spécialiste des réseaux sociaux, afin de développer votre stratégie sur ces derniers. Ses experts sauront vous apporter les réponses à vos interrogations.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire