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Instagram est un des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde, et compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs – dont près de 10 millions rien qu’en France. Vous souhaitez faire la publicité de votre établissement ? Instagram vous donne la possibilité de faire de la promotion à grande échelle : la plateforme ouvre le champ des possibilités aux Community Managers les plus créatifs, et il est même possible depuis peu de créer des publications sponsorisées via Instagram Ads !

Pourquoi utiliser Instagram pour promouvoir son hôtel ?

Le réseau est entièrement basé sur l’image, et ça tombe bien ! Car votre but est avant tout de donner envie à vos visiteurs de se rendre dans votre hôtel en publiant des visuels plus qu’attrayants. Le petit protégé de Facebook gagne du terrain, et devient essentiel dans toute stratégie marketing basée sur le visuel.

Des utilisateurs nombreux… et actifs !

Instagram, c’est plus de 300 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, dont 46% suivent des marques. Le réseau possède en plus le taux d’engagement le plus élevé de la concurrence : les marques enregistrent tout de même 4% de taux d’interaction avec leurs abonnés (contre 0.1% pour Facebook) !

De nombreux outils pour mettre en valeur vos clichés

Le but premier est de mettre en valeur votre hôtel, votre restaurant, votre personnel, votre clientèle, vos services… Tout autant d’aspects de votre établissement que vous devez retranscrire sur votre compte de la plus belle des manières pour en faire la promotion. Instagram propose donc de nombreux outils pour vous donner du cachet : améliorer vos photos, y ajouter des filtres, réaliser des vidéos, des montages…

Une utilisation simple et rapide !

Vous prenez une photo, vous la modifiez comme vous voulez, vous y ajoutez quelques hashtags et le tour est joué ! Vos hashtags fonctionnent comme ceux de Twitter, et ils permettent ainsi de rassembler une communauté autour d’un même sujet. Le partage de vos photos est aussi très simple : en un clic, vous pouvez choisir de les publier sur Instagram seulement, ou bien aussi sur Facebook, Twitter, Tumblr ou encore Flickr dans le même temps.

Comment intégrer Instagram dans sa stratégie de Community Management ?

Instagram peut sans aucun doute vous aider à développer vos réservations, à condition pour cela d’avoir un compte rondement mené. Les profils Instagram d’hôtels alimentés régulièrement rencontrent beaucoup de succès : vos abonnés cherchent à voyager, à rêver devant de belles photos… et de beaux clichés de votre hôtel, vous en avez certainement à partager.

Certains hôtels savent y faire pour donner envie de s’y rendre, voici donc quelques exemples de comptes bien alimentés, qui vous donneront surement des idées pour faire votre promotion !

Votre atout vente : de belles photos

Ce qui va faire de votre compte un compte apprécié et suivi, ce sont vos photos. Et sachez que ce qui fait rêver les utilisateurs, ce sont les vues imprenables, les chambres bien décorées dotées de lits où l’on a envie de s’allonger, les salles de bains gigantesques, les jolis plats de votre restaurant ou simplement la photo d’un de vos cocktails disponibles à votre bar ! La clé du succès est donc de mettre en avant ses atouts, quels qu’ils soient.

Proposez vos services

Vous pouvez vous servir d’Instagram pour mettre en avant les services que vous proposez à votre hôtel, que ce soit un spa, des massages, bien une salle de sport ou des cours de danse, vous trouverez toujours des amateurs.

Beachfront yogis?? #Namaste #ThompsonBeachHouse

Une photo publiée par Thompson Hotels (@thompsonhotels) le

Diffusez vos offres promotionnelles

Sans pour autant être sponsorisées, vous pouvez aisément réaliser de belles photos (ou des montages qui attirent l’œil, comme ceux du Standard), pour proposer une offre alléchante, et ainsi, inciter vos abonnés à réserver.

T-minus 6 days to book, use code SLIPAWAY for up to 30% off ☄ #linkinbio

Une photo publiée par pɹɐpuɐʇs ǝɥʇ (@thestandard) le

Faites la promotion de vos événements

Prenez exemple sur l’Hôtel Molitor (et ses plus de dix mille abonnés tout de même), et utilisez votre compte Instagram pour faire la promotion d’événements se déroulant dans votre établissement ! Leur hashtag #POOLARTLIFE est de plus très actif, et de nombreuses personnes postent des photos depuis la piscine de l’hôtel.

Faites participer vos clients et misez sur le #votrehotel

Incitez vos clients et abonnés à poster des photos avec des hashtags mentionnant votre hôtel. Certaines personnes en vont même jusqu’à se rendre dans les hôtels les plus mentionnés sur Instagram pour obtenir des followers. Le Laucala Island Resort aux Îles Fidji par exemple est réputé pour son cadre magnifique et sa piscine à débordement dans la mer : résultat, les gens s’y rendent pour booster leur nombre d’abonnés grâce au hashtag de l’hôtel !

#laucalaislandresort #Fiji #onelessforthebucketlist ✅

Une photo publiée par вαrвαrα cσppєl (@barbaracoppel) le

Instagram Ads : sponsorisez vos plus belles photos pour étendre votre visibilité

À côté de l’animation de votre communauté, vous pouvez aussi créer des annonces sponsorisées dans la timeline des utilisateurs.

Depuis son rachat par le géant Facebook, Instagram dispose désormais de son propre réseau d’annonces mobiles sponsorisées, que vous trouverez dans l’outil de création d’annonces Facebook. C’est au niveau du choix de l’emplacement que vous pourrez choisir de publier vos annonces personnalisées sur l’application Instagram.

carousel HTC

Des formats d’annonces et des ciblages différents suivant vos objectifs

Différents types d’annonces sont disponibles à la création via la plateforme de création :

  • des photos : à choisir parmi vos plus beaux clichés, elles maximisent votre notoriété et votre engagement
  • des vidéos de 30 secondes : efficaces pour diffuser un message dont vos visiteurs vont se souvenir !
  • des carrousels d’images : pour montrer différents aspects de ses services en une annonce

assortis à un bouton d’incitation au clic à choisir, pour accroître votre trafic et vos conversions depuis la plateforme

A savoir que ces annonces pourront être ciblées suivant les abonnements des utilisateurs, par thème ou centre d’intérêts, mais aussi suivant leurs informations Facebook (sexe, âge, zone géographique…). Vous pourrez aussi réaliser votre ciblage suivant les sites et applications utilisées par votre public cible. Très pratique donc dans le domaine de l’hôtellerie et des vacances, ce type de sites et d’applications étant nombreux et faciles à cibler.

Instagram ouvre le champ des possibilités aux plus créatifs ! La plateforme insiste sur la qualité de ses photos, que ce soit en publication simple ou bien sponsorisée : ainsi, vous êtes sûrs de répondre aux attentes de vos futurs visiteurs, qui eux, s’attendent à voyager et à rêver devant votre compte Instagram…

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