Utiliser Instagram Shopping France : 10 bonnes raisons
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Le format Shopping Instagram France est la nouveauté à adopter de suite ! Sorti le 20 mars dernier, il existe depuis quelques mois aux États-Unis. Découvrez comment transformer votre bassin d’audience en chiffre d’affaires! Nous listons les 10 raisons de vous lancer.

1 – C’est gratuit

Instagram fait des efforts pour séduire les marques. Désormais, une nouvelle fonctionnalité gratuite permet de taguer des produits spécifiques avec des informations d’achat directement dans les posts.

Quand Instagram Shopping France permet d'acheter depuis les posts

2 – L’étiquette prix sur vos posts

L’utilisateur qui scrolle sur Instagram est alerté par l’affichage d’une icône sac ?, en bas de la photo. En cliquant dessus, les informations concernant le produit disponible à la vente s’affichent : prix et description.

L'icône Instagram Shopping France

Comment actionner le Shopping Instagram France pour les marques ? Il faut d’abord créer un catalogue de produits sur la plateforme de ce réseau social. Dans un deuxième temps, il convient de taguer les produits : vêtements, accessoires, objets de cosmétique.

L’utilisateur peut également rechercher via l’onglet « Boutique ».

Comment fonctionne Instagram Shopping France

3 – En 2 clics, booster votre conversion

 Le module Shopping Instagram France fluidifie magistralement l’acte d’achat ! Le bouton d’achat renvoie automatiquement vers la page concernée du site e-commerce. Donc deux clics suffisent : sur l’icône « sac », puis sur la bannière qui affiche le prix.

Techniquement, c’est une vraie nouveauté. En effet, jusqu’à présent, Instagram interdisait les liens sortants, à l’exception d’un que l’on peut insérer dans sa bio. Il est aussi possible d’en mettre dans une Story, mais cette fonctionnalité est réservée aux comptes professionnels disposant de plus de 10 000 followers.

4 – Jusqu’à 5 tags d’achat

La fonctionnalité Instagram Shopping France vous permet de taguer jusqu’à 5 produits sur un même post. De quoi repenser vos mises en scène, à l’instar d’une vitrine numérique.

5 – Levier d’une stratégie business

Les marques vont rapidement s’emparer du module Shopping Instagram France dans leur stratégie de marketing digital, car cela leur permet de faire la promotion de produits sans passer par des formats payants. Autrement dit, à l’avenir, ce réseau social va faire passer les utilisateurs de l’inspiration à l’acte d’achat en seulement deux clics.

Pour la célèbre marque de vêtements Kate Spade New York, cette fonctionnalité a été testée sur le compte Instagram aux États-Unis et est perçue comme une vraie aubaine. Mary Beech, directrice du marketing chez Kate Spade, explique : « Traditionnellement, notre client se tourne vers Instagram pour trouver de l’inspiration et nous constatons qu’il réagit positivement face à cette nouvelle expérience d’achat, qui lui permet de sélectionner et d’acheter facilement un article – il s’agit d’aller de l’inspiration à l’information d’achat en tout juste quelques étapes ». Les marques françaises ne devraient pas tarder à emboîter le pas…

Instagram Shopping France : exemple d'un compte de marque

6 – Essor de ce réseau social

Nous vous l’annoncions dans notre précédent article, Instagram est LE réseau social en plein essor pour 2018.

Instagram en France, c’est : 19,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,8 millions par jour

Source

7- Stratégie marketing sur mobile

Grâce au module Shopping Instagram France, les marques pourront toucher leurs clients directement sur mobile. En effet, les usages d’Internet se modifient et les Millennials mènent principalement leur recherche sur smartphone et via les réseaux sociaux, dont 90% de recherche shopping.

Instagram Shopping France : les Millennials font leur shopping sur smartphone

Source

8- Un UX Instagram inchangé

L’expérience utilisateur (UX – User Xperience) ne change pas avec l’ajout de cette fonctionnalité. La présentation sous forme de carrousel reste inchangée. L’icône shopping s’affiche de façon non intrusive. Autrement dit, les marques sont assurées de ne pas perdre d’abonnés, car ces derniers ne seront pas perturbés dans leur expérience.

9 – Des marques pionnières ouvrent la voie

En France, cinq marques ont rapidement adopté le module de Shopping sur leur compte Instagram. Sephora, pionnière dans le domaine du marketing digital et de la stratégie numérique en direction des Millennials, a sans surprise opté pour ce module. Le Slip Français et Birchbox, qui font partie du DBNV (Digital Native Vertical Brands – comprenez les marques nées en ligne), ont également intégré cette fonctionnalité. Assez naturellement, la célèbre marque de vente par correspondance, La Redoute, qui a très bien travaillé son virage digital, a elle aussi enclenché le module Shopping Instagram France. Enfin, la marque de cosmétique Clarins a opéré depuis longtemps l’ouverture de son catalogue auprès des Millennials. Elle se démarque depuis plusieurs années par ses innovations numériques, comme son mag’ interactif. Elle fait donc partie des premières marques à actionner cette fonctionnalité.

Le CEO du Slip Français, Guillaume Gibault, sait que le retour sur investissement sur Facebook et Instagram sera une réussite pour son entreprise :

« En moyenne, un euro dépensé nous permet de générer 1,5 à 2 euros de chiffre d’affaires »

 Ces marques se distinguent par une utilisation habile des réseaux sociaux, en particulier dans leur stratégie d’acquisition, que le module Instagram Shopping France devrait favoriser.

10 – Instagram veut séduire les e-commerçants

Enfin, peut-être pouvons-nous nous interroger sur ce cadeau qu’Instagram offre gracieusement aux marques. Il faut comprendre que ce réseau social appartient à Facebook. Or il semble bien que la croissance du géant commence à s’essouffler, tandis que celle d’Instagram n’en finit pas de grimper. Instagram attire notamment les plus jeunes qui se détournent de plus en plus de Facebook. En plus d’être une fonctionnalité gratuite pleine d’opportunités pour les e-commerçants, Instagram Shopping va permettre de générer des données précieuses. Dès lors, si Instagram Shopping permet aux marques de savoir combien d’utilisateurs ont cliqué sur un produit et de suivre leur comportement jusqu’à l’achat ; cela veut dire que de nouvelles données sur des clients seront développées et qualifiées. Autrement dit, Instagram sera encore plus pertinent pour les marques pour cibler les utilisateurs. 

Conclusion : 2018 sera l’avènement du social-commerce

En somme, Shopping Instagram France ouvre une nouvelle ère dans l’histoire du marketing digital. Il va certainement marquer une étape dans la vente en ligne et dans l’usage des réseaux sociaux. Il est très probable que ce module s’ouvre aux fleuristes, aux restaurateurs, etc. Mais attention, une communication réussie repose sur un content marketing subtil. Sur Instagram, c’est l’inspiration qui mènera à l’acquisition. Notre agence digitale est rompue au Social Ads. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour des conseils dans votre stratégie ou pour mener vos campagnes.

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