Instagram : les 10 tendances 2018 à suivre de près

instagram-2018-10-tendances

En 2018, scrutez Instagram. Conforté par son bilan 2017, c’est le réseau social de l’année à venir ! Nous vous avons sélectionné les 10 grandes tendances à ne pas rater.

Instagram : le bilan

Les chiffres 2017 du côté des utilisateurs d’Instagram

Chiffres 2017 : utilisateurs Instagram

Les chiffres 2017 du côté des entreprises sur Instagram

Chiffres 2017 : Instagram et les marquesCes chiffres correspondent à des statistiques internationales.

2018 : Instagram sous le sceau de la croissance

Les bénéfices d’Instagram sont issus à 100% des recettes publicitaires. Les chiffres ci-dessous nous rappellent qu’en 2017 ce réseau social s’assoit en bonne place avec 5,4 milliards de dollars. C’est un terreau favorable à son développement pour l’année de croissance qui lui est prédite pour 2018.

Chiffre d'affaires Instagram
Source : Le Petit Digital

Les 10 tendances d’Instagram pour 2018

Nous vous avons répertorié les tendances qui nous semblent prédominantes pour l’année à venir. Selon vos besoins, nous les avons classées en trois grandes catégories :

de 1 à 3 : pour booster les ventes

de 4 à 8 : pour renforcer l’expérience utilisateur

de 9 à 10 : pour améliorer l’analyse

 1- Optez pour les micro-influenceurs

L’enjeu stratégique pour les marques de se rapprocher de micro-influenceurs devient capital en 2018. Dans l’univers de la mode ou de la beauté, les followers de ces micro-influenceurs peuvent être un vrai relais pour votre communication digitale.

Instagram : marketing de micro-influenceurs L’Oréal et d’autres marques n’ont pas hésité à contacter des influenceurs de niche, car leur taux d’engagement est excellent. En effet, sur l’année 2017 :

Un micro-influenceur < 1 000 abonnés = 8% d’engagement

Un influenceur > 10 millions d’abonnés = 1,6% d’engagement

2- Soyez transparent sur vos partenariats

Parce que les influenceurs ont un rôle très important dans la stratégie marketing, Instagram a développé en 2017 une fonctionnalité pour que le partenariat commercial avec les marques soit rendu transparent. Si certains influenceurs jouaient déjà le jeu en le mentionnant dans leur post, avec un #ad par exemple, d’autres ne le font pas. Instagram a alors développé des outils dédiés aux contenus de marque tels que les publications avec un placement de produit, les voyages sponsorisés, les jeux concours, etc. Désormais, les influenceurs peuvent mentionner les partenariats commerciaux. La mention « Partenariat rémunéré avec… » apparaît alors sur leurs publications et leurs Stories. L’instagrammeuse Kenzas a par exemple recours à cet outil, en plus des mentions de partenariat dans le contenu de sa publication. Voici un exemple pour un partenariat avec la marque Daniel Wellington.

Instagram et la transparence des partenariats commerciaux

Cette transparence permet d’être plus crédible, mais aussi de respecter la loi française. L’article 20 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique exige ainsi que « toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée ». Si l’outil développé par Instagram n’est pas encore tout à fait déployé pour l’ensemble des comptes professionnels, vous devez quoi qu’il en soit mentionner tout partenariat dans vos publications.  Cette norme doit donc être intégrée à vos nouvelles stratégies marketing 2018.

3 – Surveillez le bouton « tap to view product »

Dans l’article que nous consacrions au parcours d’achat des Millennials, nous évoquions le test d’un tout nouveau bouton dédié au shopping. Grâce à cette fonctionnalité d’Instagram, l’utilisateur peut voir le prix affiché et même accéder à la fiche produit. Lorsque l’on sait que 68% des avis des jeunes se font par le biais des réseaux sociaux en amont de l’acte d’achat, nul doute qu’il faut être en veille sur le déploiement de ce bouton en France.

 Instagram bouton shopping

4 – Soignez l’esthétisme de votre page Instagram

Les comptes Instagram se multipliant, les marques doivent se différencier en construisant une identité visuelle forte et remarquable. Or ce qui caractérise ce réseau social, c’est sa dimension esthétique, à l’origine grâce aux filtres et au cadre carré si spécifiques. Il est très important de soigner son image, qui plus est sur Instagram. Des outils ont été développés pour vous permettre de travailler l’ensemble de vos publications sous une même palette de couleurs ou avec un style qui permette le jeu des découpes. Les utilisateurs s’avèrent de plus en plus attentifs à la créativité au sein du cadre Instragram, voire du jeu « hors-champ » comme le font certains comptes.

Ici, l’influenceuse @natachabirds opte pour une teinte bleue lavande et l’incrustation de pensées (les fleurs). 

Exemple d'identité visuelle sur Instagram

5- Réalisez des Stories

En 2017, le nombre de Stories s’est intensifié. Instagram, sans doute pour couper l’herbe sous le pied à Snapchat, a poussé dans ce sens auprès de ses utilisateurs qui ont vite adopté cet usage. Les marques qui s’inspireront de ce format pour 2018 seront certainement gagnantes. Dernièrement, l’entreprise Airbnb a lancé une campagne publicitaire sur Instagram sous la forme d’une série de vidéos de seulement 15 secondes ; autrement dit au format des Stories de ses abonnés. Un succès qui a généré pour cette marque une hausse à deux chiffres de la mémorisation publicitaire.

Campagne Instagram AirbnbLa campagne d’Airbnb est visible ici.

6- Ayez recours au hashtag interactif

Il est désormais possible de s’abonner à un hashtag et de suivre les publications associées dans le fil d’actualité. Cela peut s’avérer être une vraie aubaine pour les enseignes.

S'abonner aux hashtags sur Instagram 

Pour vous donner des idées, nous vous communiquons les hashtags les plus populaires de l’année 2017 en France.

Hashtags populaires sur Instagram

7- La réalité augmentée

Le recours à la réalité augmentée n’est pas encore très concluant, malgré la promesse d’offrir aux utilisateurs une expérience toujours plus riche. Dans la concurrence qui anime Snapchat et Instagram, l’année 2018 s’annonce pleine de rebondissements. Dans ce bras de fer, Snapchat s’est tourné vers la réalité augmentée et a inauguré de nouveaux filtres. Ce réseau social actualise son spectre en fonction des événements qui ponctuent l’année (Noël, Pâques, Halloween, etc.). Facebook lui aussi précise que la réalité augmentée sera l’une de ses priorités pour 2018.

Avant de les avoir en format 3D interactif avec la nouvelle génération de smartphone, Instagram a lancé une série de filtres en fin d’année 2017. Appelée « face filter » – et très inspirée de Snapchat – cette option sert pour agrémenter les diffusions en direct.

8- Favorisez le contenu utilisateur, mais rendez à César ce qui lui appartient

En 2018, la question du « droit digital » sera de plus en plus prégnant, dans un contexte d’entrée en application de la RGPD (règlement européen sur la protection des données personnelles). Dans l’espace numérique, en particulier sur les réseaux sociaux, des règles se mettent en place. Instagram intègre ainsi le « Rigths Manager Program » de Facebook, lequel consiste désormais à demander systématiquement l’autorisation pour réutiliser une photographie ou le contenu d’un utilisateur.

instagram-autorisation-ugc

En 2018, le UGC (« User Generated Content ») sera certainement boosté par les marques, car il est synonyme d’un taux d’engagement élevé et permet de déjouer les rouages des algorithmes toujours plus performants. Les protocoles d’autorisation seront donc à intégrer dans votre stratégie 2018.

9- Analysez de façon plus précise vos campagnes

Courant 2017, les outils de mesure d’Instagram se sont améliorés. Plus intuitifs, ils offrent une visualisation plus efficace des données. De nouveaux outils devraient apparaître en 2018 pour obtenir des statistiques visibles depuis vos téléphones mobiles et améliorer en particulier les retombées de vos Stories.

 Source : Buffer

 

10 – Identifiez vos logos dans les images

L’année 2018 s’envisage aussi comme l’année de l’intelligence digitale. Grâce à cette technologie, il est possible via des logiciels de repérer votre logo dans une multitude d’images. Passer au crible les publications d’Instagram pourra s’avérer utile pour mieux mesurer votre e-réputation. Le logiciel Image Insights de Brandwatch par exemple peut servir pour identifier de possibles influenceurs à contacter dans le cadre de vos prochaines campagnes.

Outil Image Insights de Brandwatch pour identifier les marques sur Instagram

Source : Brandwatch

Conclusion : Instagram le boom 2018

Il paraît évident qu’Instagram est le réseau social sur lequel les marques vont jouer leur stratégie de marketing digital en 2018. Powertrafic vous accompagne et déploie des campagnes pour votre marque ou votre entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn