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Message d’attention aux lecteurs de Powertrafic : aujourd’hui, nous avons une invitée spéciale, l’agence Editorial Conseil Création. Nous nous sommes amusés, entre bons voisins, à croiser notre vision sur le blog professionnel. Vous retrouverez donc ici la vision d’ECC et notre vision sur son blog my-pleasure.me.

Pourquoi faire un blog d’entreprise ?

Chez ECC, nous concevons le blog comme le vaisseau amiral de votre discours sur le Web. Il couvre l’ensemble des thématiques et des sujets de votre environnement professionnel, et alimente l’ensemble des moyens et canaux de diffusion à votre disposition : réseaux sociaux, newsletter, lien vers votre site internet…

Quels sont les prérequis pour créer un blog ?

Pour partir sur de bonnes bases, il suffit d’être cohérent et d’adopter une ligne de conduite avec un cadre éditorial.

Posez votre objectif, votre positionnement, votre valeur ajoutée, votre cible, le ton que vous allez employer. Prenez votre temps pour définir ces prérequis. Ils paraissent simples à préciser, seulement on constate trop souvent que le projet d’un blog manque d’approfondissement dans sa réflexion. Le cadre éditorial est l’occasion de prendre du recul et de réfléchir à ce que vous souhaitez mettre en place.

Comment organiser et animer un blog ?

1/ Le cadre éditorial établi, les différentes rubriques se définissent d’elles-mêmes ou, en tout cas, beaucoup plus facilement. Elles regrouperont les articles liés au thème de ladite rubrique. Il vous reste ensuite à trouver des sujets et un angle sous lequel les traiter.

2/ Le planning éditorial permet ensuite d’organiser la publication et ainsi d’animer le blog sur une période précise. Il s’agit concrètement d’anticiper les sujets et formats des articles. Généralement, on définit le nombre d’articles par semaine ou par mois, puis on prépare un calendrier de sujets à publier sur 3 mois.

Comment « durer » ?

Si vous suivez un planning éditorial, votre blog durera. Mais la difficulté que beaucoup rencontrent avec le temps est de se renouveler, d’être créatif (oui, oui !), bref de trouver de nouvelles idées pour toujours capter l’attention des visiteurs, clients, lecteurs.

Voici quelques astuces :

  • Parlez des autres !! de vos partenaires, de vos clients, d’entreprises qui vous inspirent, dites-leur que vous parlez d’eux. Certains seront ravis d’être valorisés et de relayer votre article. Par exemple, faites comme nous : des articles croisés sur des compétences transversales.
  • Changez les formats de vos articles : faites des interviews, des cas clients, pourquoi pas une vidéo, une infographie, un livre blanc, un portfolio… Laissez aller votre imagination !
  • Et puis, si le temps vous est compté, il vaut mieux commencer par rédiger et publier un article par semaine.
  • Lorsque vous avez une idée d’article, prenez des notes ou commencez à le rédiger instantanément. Vous constaterez que vous serez plus productif.

Pour conclure, un blog demande du temps et cela freine beaucoup de professionnels. Pourtant, c’est actuellement le meilleur moyen d’acquérir une visibilité et une crédibilité sur le Web.

À présent, rendez-vous sur le blog de My-Pleasure.me pour découvrir notre regard sur le blog professionnel, tourné davantage sur le SEO que sur l’édito.

 

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2 réflexions au sujet de “Regards croisés avec l’agence ECC : pourquoi créer un blog d’entreprise ?

  1. Excellent article, très plaisant à lire ! Le blog, aujourd’hui, ne cesse de prendre de l’importance dans tous les types de Business. Un peu comme les réseaux sociaux. D’ailleurs, les deux sont très étroitement liés : il s’agit de créer une communauté et d’échanger avec elle.

    Au plaisir de te lire et à bientôt 🙂

    • Bonjour Hugo,
      Merci pour votre commentaire. Ravie de savoir que les lecteurs d’ECC sont prêts à suivre partout leur rédactrice préférée 😉 Effectivement, vous avez raison le blog est aujourd’hui devenu un media à part entière véhiculant une image moins institutionnelle de l’entreprise et davantage tournée vers le partage de connaissances et le libre échange. En commentant les articles, les lecteurs deviennent parfois eux-mêmes auteurs. Ils apportent un certain recul aux articles avec leurs points de vue, leurs points de désaccord avec l’auteur, etc. Cela devient alors un véritable travail de collaboration et c’est le but ! L’auteur peut apporter des modifications à son article ou peut, bien souvent, trouver sources d’inspiration dans les commentaires laissés. Je conclurai donc par vous dire : exprimez-vous ! L’échange n’en sera que plus riche pour tout le monde. Et, promis, on ne mange pas chez Powertrafic 😉 ( sauf si vous avez des tablettes de chocolat sur vous, là c’est tout de suite moins sûr !)

      Bonne journée et au plaisir de vous retrouver Hugo !