La monétisation des évènements diffusés en live sur Facebook

S’il y a bien une option sur les réseaux sociaux qui a pris de l’ampleur au cours des cinq dernières semaines, c’est bien celle du « live ». Il est presque devenu courant de faire un direct sur les différents réseaux sociaux. Les notifications, vous informant que tel ou tel autre compte que vous suivez « est actuellement en direct », sont de plus en plus récurrentes. Que ce soit pour partager leur quotidien de confinés, ou les nouvelles passions qui les animent, les internautes exploitent de plus en plus cet outil. Mais quid des évènements programmés pour les prochaines semaines ? C’est en ce sens que Facebook a décidé de proposer désormais la monétisation de ce service, notamment pour les évènements professionnels maintenus pendant la période de confinement.

Les vidéos « live » : késako ?

Un live est une diffusion de contenu vidéo sur une des différentes plateformes disponibles sur le net. La particularité de ce type de vidéo est qu’elle est diffusée au moment même où elle est capturée par son auteur. Autrement dit, comme son nom l’indique, il s’agit d’une vidéo en direct.

Peu importe le nombre d’abonnés que vous ayez, la profession que vous exercez ou même l’utilité de votre compte/page sur la toile, l’option « live » est accessible à tous. Il vous suffit d’être muni d’une connexion internet, d’un appareil vous permettant de vous connecter et enfin, d’un compte actif sur le réseau social sur lequel vous souhaitez être en direct.

Pour rappel, c’est la plateforme Périscope qui avait su ériger ce format au rang de norme, il y a quelques années de cela. Le concept du direct a séduit bien plus d’un et a par ailleurs été très vite repris par d’autres réseaux sociaux sur la toile, à l’instar de Facebook et Instagram.

La possibilité de créer des évènements payants en live sur Facebook

À l’heure où la majorité des pays du monde parlent d’un potentiel déconfinement qui se voudra progressif, les entreprises restent tout de même encore dans l’incertitude la plus totale quant à certains points. Notamment, concernant les évènements qu’elles avaient organisés avant l’arrivé de cette crise. Pourront-ils avoir tout de même lieu ? En effet, les avis sont mitigés, entre la volonté de maintenir les dates et celle de les décaler pour plus tard dans le temps. C’est en ce sens que Google a su adapter son outil de données structurées à la situation actuelle. Celui-ci permet désormais d’effectuer des changements de date, d’annuler ou de repousser à une date ultérieure un évènement.

Facebook n’est pas en reste et compte bien apporter sa pierre à l’édifice. Il faut dire que ce qui semblait être une véritable aubaine au tout début de son intégration s’est très vite transformé en une pâle copie. Le concept du live s’était essoufflé et rencontrait un succès moins fulgurant ailleurs que sur Périscope. Mais aujourd’hui, voilà que le géant Facebook tente de le redynamiser en l’adaptant désormais aux besoins actuels des professionnels. Cette option sera donc disponible pour les entreprises, mais également pour les artistes.

facebook live evenement
Un exemple d’évènement qui aura lieu via Facebook live monétisé. Crédits photos : Facebook.

Il leur offre, depuis peu, la possibilité de maintenir leurs évènements grâce à cette alternative. Mais comment la rendre effective ? En déportant tout simplement les évènements de la vie réelle à la vie virtuelle par le biais des « live » monétisés. Il s’agit là de privilégier un contexte plus intimiste que le live traditionnel auquel tout le monde peut avoir accès gratuitement. Des concerts, des conférences, des ateliers pourront donc désormais être réalisés et diffusés par ce biais.

Les nouvelles fonctionnalités proposées par Facebook

Le réseau social souhaite contribuer à sa façon en mettant à la disposition de ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci permettront ainsi l’organisation d’évènements virtuels payants en remplacement de ceux initialement prévus. Ce sont, entre autres :

  • la participation d’autres intervenants avec l’option « Live with » rétablie,
  • la possibilité d’assister au live seulement en audio,
  • l’accessibilité du live sur une version desktop, pour ne citer que ceux-là.

Des options également constatées sur Instagram.

Vont-ils pérenniser ces nouvelles fonctionnalités au-delà du confinement ?

C’est du moins ce qu’espèrent plusieurs entreprises. Pour la plupart, il s’agit là aussi de réaliser des économies quant aux coûts qu’engendrent généralement les différents évènements. Si ces options sont maintenues après la période de quarantaine, elles pourront les exploiter et réduire considérablement les dépenses qu’elles effectuent d’ordinaire pour la tenue de tels évènements.

Si vous avez besoin d’aide pour vous familiariser avec le direct monétisé lancé par Facebook pour vos évènements, nous vous invitons à prendre contact avec nos experts en réseaux sociaux.

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